
Arbitrage – Carton blanc : Les règles changent, le District s’adapte !
Publié le 08/09/2025
Le Comité Directeur du District de Côte d’or a validé le 25 Aout 2025 deux nouveaux règlements applicables à partir de la saison 2025-2026 :
- CONTESTATIONS D’UN OFFICIEL D’ÉQUIPE ET EXCLUSIONS TEMPORAIRES DU CAPITAINE (OU « CARTONS BLANCS POUR UN OFFICIEL D’ÉQUIPE »), applicable à compter du 1/09/2025 pour toutes les rencontres dirigées par un ARBITRE OFFICIEL désigné par la CDA.
- PROTOCOLE PAUSES D’APAISEMENT ou « TEMPS MORTS » . Ce texte, désormais mis à disposition des clubs et des arbitres. applicable à compter du 1/01/2026 pour toutes les rencontres dirigées par un ARBITRE OFFICIEL désigné par la CDA.
Cette réforme s’inscrit dans le cadre du plan d’action d’ampleur inédite lancé le 13 juin dernier par la FFF pour prévenir et lutter contre les incivilités et les violences sur le terrain et en dehors. Ce plan vise en particulier à mieux protéger les arbitres, mais il s’articule plus largement autour de trois axes majeurs : un dispositif de prévention multi parcours pour une sensibilisation la plus large possible, notamment auprès des parents ; une protection renforcée des acteurs du jeu et en particulier des arbitres ; et un barème de sanctions sans précédent, hautement dissuasif.
Le carton blanc : un dispositif cohérent et encadré par l’instance fédérale
L’exclusion temporaire, dont la FFF s’est emparée pour en faire un protocole fédéral, repose directement sur les directives révisées de l’IFAB, en vigueur depuis juillet 2024, qui autorisent désormais les fédérations nationales à introduire ce type de mesures dans leurs compétitions. Au-delà du carton blanc, d’autres dispositifs fédéraux viennent accompagner ce mouvement, comme le protocole de contestation d’un officiel d’équipe avec l’exclusion temporaire du capitaine, les pauses d’apaisement, l’usage de la caméra embarquée ou encore des actions spécifiques auprès des parents de jeunes joueurs.
Le nouveau règlement du District, intégré en annexes dans celui des règlements des compétitions, renferme en premier lieu le protocole fédéral sur les exclusions temporaires, qui fixe le cadre général et les règles de mise en œuvre au niveau national. Il intègre également le protocole fédéral relatif aux contestations d’un officiel d’équipe, avec la possibilité d’une exclusion temporaire du capitaine, et en définit les modalités pratiques d’application. Enfin, il comporte des mesures propres au District , avec des règles spécifiques adaptées à ses réalités locales, toujours en conformité avec le protocole fédéral et les directives internationales de l’IFAB.
Par cette mise à jour, le District confirme sa volonté de protéger les arbitres, de favoriser le respect et le fair-play sur les terrains et d’inscrire les nouvelles applications du carton blanc dans le cadre des directives nationales et internationales.
Découvrez un petit rappel des cumuls de cartons possibles :