Les conditions de pratique à partir du 3 avril 2021

Publié le 07/04/2021

Suite au décret paru ce samedi 3 avril 2021 ( Cliquez sur ce lien – journal officiel) officiel) et aux précisions du Ministère des Sports (Communiqué de presse – Application des décisions sanitaires pour le sport à partir du 03042021), les tableaux des déclinaisons sanitaires au 03-04-202121 pour le sport ont été modifiés.

Les conditions de pratique en Équipements Sportifs de Plein Air (ERPA) restent possibles dans les mêmes conditions que les semaines précédentes (précisions ci-dessous), bien sûr dans le respect du couvre-feu, et désormais dans un rayon maximal de 10 km autour du domicile, comme cela a été confirmé par la Fédération Française de Football : « aucun changement n’est à signaler concernant les conditions de pratique dans nos clubs, la limite de pratique dans un rayon de 10 km autour de son domicile étant confirmée ».

Football des mineurs et des majeurs en extérieur
L’activité est autorisée en se conformant aux dispositions gouvernementales (voir documents de référence en bas de page). Elle est conditionnée au respect des protocoles sanitaires renforcés en vigueur, qui impliquent notamment :

• la possibilité d’utiliser un ballon ; l’exclusion des contacts entre les pratiquant(e)s ; une distanciation de 2m doit être observée.
  • l’interdiction des rencontres interclubs, sous quelque forme que ce soit ; les oppositions et matchs sont interdits.
  • l’interdiction des détections pour recrutement des clubs, tournois et matchs amicaux.
  • pas de limitation du nombre de pratiquants si l’activité est encadrée et s’effectue dans les équipements sportifs (ERP de type PA : Établissement Recevant du Public Type Plain Air) : stade, …
  • respect des horaires du couvre-feu (retour au domicile à 19h au plus tard) sur l’ensemble du territoire métropolitain
  • respect de la limitation de 10km autour du domicile sur l’ensemble du territoire métropolitain.

Football en intérieur et futsal

La pratique en intérieur reste proscrite pour les jeunes comme pour les adultes.

Publics prioritaires

Les publics prioritaires (sportifs professionnels, de haut niveau, ou inscrits dans un Projet de performance fédérale, publics en formation universitaire ou professionnelle, personnes en situation de handicap reconnues par la MDPH, personnes bénéficiant d’une prescription médicale d’activité physique adaptée -APA-) restent autorisés à utiliser l’ensemble des équipements sportifs (clos, couverts, plein air).
Toutefois, seuls les sportifs professionnels, les sportifs de haut niveau, les publics en formation professionnelle, ainsi que l’encadrement nécessaire à leur pratique sont autorisés

• l’accès à l’ensemble des équipements (de plein air et couverts) ;
  • la possibilité de déroger (attestations à remplir) aux horaires du couvre-feu et à la limitation de 10km.

Concernant les éducateurs sportifs

Les éducateurs sportifs conservent l’autorisation à déroger au couvre-feu, uniquement au titre de leur activité professionnelle, c’est-à-dire pour encadrer les sportifs professionnels, sportifs de haut niveau ou personnes en formation professionnelle.
Les autres activités des éducateurs devront s’effectuer dans le respect du couvre-feu.
Les coachs privés peuvent également poursuivre leur activité professionnelle à l’extérieur uniquement dans le respect des horaires de couvre-feu (19h à 6h).

Il n’y a pas de tolérance pour les 10 km

Après en avoir eu confirmation par la Fédération française de football (FFF), que « les conditions de pratique en équipements sportifs de plein air (ERPA) restent possibles dans les mêmes conditions que les semaines précédentes, bien sûr dans le respect du couvre-feu, et désormais dans un rayon maximal de 10 km autour du domicile ». Il n’est donc, pas question d’une quelconque tolérance pour les licenciés de clubs situés à plus de 10 kms de leur domicile.

Dans un rayon de 10 kms, autour du domicile du licencié, application du respect du couvre-feu et les licenciés devront être munis d’un justificatif de domicile.