Communiqué du Président du District du 12 Avril 2022

Publié le 12/04/2022

Chère Présidente, cher Président, chers (es) licenciés (ées)

Le football a repris ses droits pour le plaisir de toutes et tous. Cette dernière ligne droite dans nos compétitions Départementales est bien sur importante pour vous et votre club.

Les accessions et rétrogradations qui commencent à se préciser au travers les différents classements cristallisent des comportements inadmissibles qui ont tendance à se banaliser.

Le District de Côte d’Or a connu et connait toujours beaucoup trop d’incivilités, d’agressions tant verbales que physiques lors de ses rencontres jeunes et seniors.

Il est trop facile de faire porter la responsabilité de ces incidents aux 18 mois d’inactivité due à la COVID, les terrains de football de Côte d’Or ne doivent pas devenir un défouloir de notre société.

Il est urgent que l’ensemble des acteurs prenne conscience de cette dérive en se recentrant sur les missions et obligations de chacun.

Nos arbitres sont là pour diriger les rencontres mais il faut absolument leur faciliter la tâche en les accompagnant efficacement tout au long de leur mission. Chaque participant figurant sur la feuille de match doit rester dans son rôle, trop de comportements inappropriés sont rapportés aux commissions et polluent gravement les rencontres.

Le comportement de l’environnement doit également être maitrisé au maximum. Un match de football ne doit pas être les jeux du cirque.

Supporter son équipe c’est bien, insulter l’adversaire ne grandit pas les auteurs, pénétrer sur l’aire de jeu et intimider les acteurs du jeu est encore plus dommageable.

La police des terrains est de la responsabilité des 2 clubs en présence.

Je vous le rappelle, soyons fair play en toutes circonstances, donnons de l’envie à assister à nos rencontres avec le seul plaisir du football.

Le Comité Directeur saura prendre ses responsabilités en durcissant rapidement les barèmes des sanctions des différentes commissions s’il le faut.

Je sais que je peux compter sur votre mobilisation pour mener à bien ces rappels auprès de vos encadrants, vos licenciés et supporters.

Bien sportivement

Le Président : D DURAND