FFF Lancement de l’appel à projets – « Trophées des Territoires Innovants » 2025-2026

Publié le 25/11/2025

l’occasion du Salon des Maires et des Collectivités Locales du mardi 18 novembre, la FFF a officiellement lancé l’appel à projets « Les Trophées des Territoires Innovants », porté dans le cadre du Club des Territoires Innovants, collectif rassemblant l’ensemble des territoires équipés de terrains Foot5, Futsal ou Beach Soccer.

Ce dispositif national vise à mettre en lumière les initiatives locales les plus inspirantes, pilotées par les collectivités et clubs propriétaires ou utilisateurs de ces terrains. L’objectif : valoriser les projets qui favorisent l’accessibilité de la pratique et dynamisent l’animation sportive des équipements.

Qui peut candidater ?

L’appel à projets s’adresse :

  • Aux collectivités territoriales ayant bénéficié d’un financement FAFA pour un terrain nouvelles pratiques ;
  • Aux clubs affiliés à la FFF ayant obtenu un financement FAFA ou utilisant un terrain financé.

Les candidatures conjointes (collectivité + club) sont fortement encouragées, tout comme celles accompagnées par un District ou la Ligue concernée.

Thématiques prioritaires

Les projets devront répondre à l’une des thématiques suivantes :

  • Développement de la pratique féminine
  • Mise en place d’offres “Foot Santé” (fit foot, foot en marchant…)
  • Diversification des pratiques (Futsal, Foot5, Futnet, Beach Soccer)
  • Inclusion et insertion par le sport, notamment auprès des publics en situation de handicap ou éloignés de la pratique

Les initiatives doivent être mises en œuvre ou en phase de test lors de la saison 2025-2026.

Une mise à l’honneur en fin de saison

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 1er mars 2026.

À l’issue de la sélection, trois lauréats seront récompensés lors d’un événement organisé en fin de saison par la FFF, en marge d’un match officiel.

En cas de participation d’une Ligue ou d’un District à un projet présenté, ces derniers seront également mis à l’honneur aux côtés de la collectivité et/ou du club.

La note explicative ainsi que le règlement détaillé sont disponibles ci-dessous et précisent l’ensemble des modalités de participation.

Par Agnès Chapon

Articles les plus lus dans cette catégorie

ACCOMPAGNEMENT DES CLUBS | CHAMPIONNATS | Compétitions | Coupes

𝗥𝗮𝗽𝗽𝗲𝗹 𝗮𝘂𝘅 𝗰𝗹𝘂𝗯𝘀 – 𝗙𝗼𝗻𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱𝘂 𝗿𝗲𝗽𝗼𝗿𝘁 𝗴𝗲́𝗻𝗲́𝗿𝗮𝗹....

Suite à plusieurs demandes, voici un rappel sur le fonctionnement du report général des rencontres :Le District décide automatiquement d’un report général lorsque :• Les conditions météo prévues pour le week-end sont extrêmes sur tout le département, mettant en danger les pratiquants et pratiquantes...