L’AEF 21

Publié le 09/07/2017

L’AEF SON RÔLE

L’Amicale nationale des Educateurs de football est présente à tous les niveaux du football français : départemental, régional et national. Elle regroupe 122 Amicales départementales (dont certaines dans les territoires et départements d’outre-mer) et plus de 11 000 membres.
Un rôle éminemment important
En dépit de l’évolution de la société, l’AEF reste attachée aux valeurs prônées par ses membres fondateurs. Elle s’est édifiée sur un fond de coopération et d’affectivité entre les éducateurs plutôt que sur une communauté d’intérêts, c’est à dire :
• Une certaine idée du football et de son rôle socio-éducatif ( le football de masse) et socioculturel (football d’élite) une certaine idée du rôle et de la fonction de l’éducateur : transmettre et faire admettre la valeur sociale et éducative sans compromettre son développement, ni la passion qu’elle suscite.
• Une certaine idée de la mission des éducateurs dans le football : garants du jeu et de son esprit, et guides des joueurs. L’Amicale des Educateurs de Football est une association « au service du football » et plus particulièrement des éducateurs.
L’Amicale apporte une contribution certaine et notable à la Formation permanente des Educateurs (conférences, exposés, séances techniques, voyage d’étude, entretien avec des entraîneurs professionnels ou responsables de centre de formation). La volonté de soutenir le développement de l’Amicale et de nouer des relations conviviales et fraternelles entre les éducateurs pour que le football en sorte grandi reste le leitmotiv de l’AEF.

L’AEF QUI SOMMES NOUS ? Si périodiquement nous ressentons la nécessité de faire ainsi le point sur les vrais problèmes qui constituent le fondement de notre démarche, il est vrai que notre attitude doit se comprendre comme l’expression d’une profonde humilité à l’égard des problèmes que nous soulevons.
Il est vrai que définir notre position d’homme et d’éducateur à l’égard des autres hommes peut nous conduire à considérer avec la conviction la plus intime, que nous avons fait un bon choix. Nous devons toutefois aborder notre passion du football avec la plus totale modestie et nous persuader qu’il s’agit là d’une vertu indispensable à la poursuite de notre progression. Mais, il en demeure pas moins, que nous ne saurions, sans trahir notre projet éducatif, en envisager l’accomplissement si nous n’étions pas habités par la plus haute ambition, qui repose sur la certitude d’y parvenir.
C’est pourquoi, le Comité Directeur de l’AEF est à votre disposition.

POURQUOI ADHÉRER ?

Etre amicaliste c’est défendre un ensemble de valeurs fortes et sincères autour de la mission de l’éducateur et de savoir se grandir d’un état d’esprit de partage et de recherche.
Adhérer c’est s’immerger autour de ces valeurs et ainsi appartenir à une famille militante œuvrant dans l’intérêt des pratiquants et au sens large pour la progression du jeu football.
Participer au développement du football

• L’amicaliste est un acteur du football particulièrement au service de la formation des jeunes. Il doit ainsi contribuer à le faire progresser en observant l’évolution du jeu, testant de nouveaux principes ou pédagogies d’enseignement, adaptant son discours à l’évolution de notre société.

• Tout amicaliste, à son niveau, se doit d’apporter sa pierre à l’édifice de la construction du football de demain ; non pas seulement dans les valeurs et le style du jeu mais aussi dans l’état d’esprit adéquat qui doit habiter les pratiquants de cette discipline. Construire le citoyen autant que le joueur devient son obsession.

• Nous devons être reconnus et respectés comme des acteurs indispensables au football. Ne nous contentons pas d’une participation sur le terrain de jeu mais participons aux réflexions et aux décisions avec les autres familles du football en préservant nos intérêts qui sont très souvent ceux des joueurs

Etre amicaliste est une référence

L’amicaliste s’insère dans une famille dont l’état d’esprit sportif est orienté autour de valeurs de respect des règles et des hommes, du savoir maîtriser le jeu au-delà de l’enjeu et du partage de ses connaissances autour de sa passion le football.

• L’amicaliste est un acteur en perpétuelle recherche d’un savoir faire. Avant et après chaque entraînement ou match il analyse les forces et faiblesses de son action éducative. Sans cesse, à travers des formations, la lecture de revues spécialisées, l’observation, l’écoute de l’expérience des autres il va puiser des idées qui lui serviront à améliorer sa pédagogie et sa capacité à transmettre et faire adhérer son public.

• L’amicaliste vit sa passion mais surtout a la volonté de la partager avec tous ceux qui œuvrent pour le football. Il incarne notre slogan national : Vivre et transmettre sa passion.

Créer et maintenir des liens d’amitié

• Le partage c’est aussi mieux connaître les autres éducateurs, trouver par l’échange des centres d’intérêts sur tel ou tel thème de football ou autre valeurs autour.

• La convivialité est le dénominateur commun de notre famille. Passer de bons moments ensemble autour d’une discussion, d’un repas ou d’un tournoi ne peut que favoriser les liens d’amitié qui nous unissent.

SERVICE ET AVANTAGES

Revue trimestrielle : l’Entraineur Français

Magazine sur la vie de l’A.E.F. et de ses adhérents présent sur le site de l’AEF. Les rubriques développées sont : le football de haut niveau, le football senior amateur, la préformation, les jeunes, les féminines, l’arbitrage, le médical et la vie des Régions.

– Rassemblements

Les Assemblées Générales Annuelles : organisées tous les ans (3 années en province et la 4ème, l’année élective sur Paris), elle regroupe 200 à 250 Educateurs représentant les amicales départementales et régionales.

Les regroupements interrégionaux : rassemblements de délégations de 2 ou 3 amicalistes par département sur une région géographique donnée. L’objectif est d’informer, d’échanger et de partager les connaissances et bonnes pratiques de façon à innerver les amicales au plus proche de leurs adhérents.

La journée nationale des éducateurs : organisée tous les 4 ans, son principe est de regrouper de l’ordre de 100 éducateurs au plan régional ou 1000 éducateurs au plan national.
Cette manifestation est l’occasion d’échanges et d’intervention d’entraîneurs de Haut Niveau : Aimé Jacquet, Michel Hidalgo, Raymond Domenech, Gérard Houllier, Philippe Bergeroo ont pu collaborer ces dernières années…)

Les actions de regroupements des amicales régionales ou départementales : La plupart des amicales départementales et régionales organisent de leur propre chef des actions d’animation à l’attention de leurs adhérents : tournois, match amicaux, soirées, intervention d’entraîneurs de haut Niveau, visite de Centre de formation, etc……

– Avantages spécifiques de partenariats

MY COACH
Ce logiciel offre en un seul outil en ligne un panel de solutions essentielles aux éducateurs et aux clubs :
• Gestion du calendrier du club et des éducateurs
• Outil de convocation par SMS et par e-mail
• Préparation des compétitions et soutien logistique
• Optimisation des entraînements : fiches conseils et vidéos illustratives
• Evaluation des performances individuelles et collectives
• Suivi longitudinal des joueurs

Les adhérents de l’AEF bénéficient d’un accès illimité au contenu vidéo de l’AEF/My Coach TV. De plus, l’abonnement au logiciel My Coach Foot leur est proposé avec une réduction de 20%.

Retrouvez

La vidéo de l’Amicale

 

 

 

 

Par Agnès Chapon

Articles les plus lus dans cette catégorie