Le sport-loisir

Publié le 02/04/2019

15 juillet 2018, la France est de nouveau championne du monde. Comme en 1998, les retombées de ce titre sont exceptionnelles pour le football français, particulièrement chez les jeunes où le nombre de licenciés explose. En senior en revanche, c’est tout l’inverse, et nous notons en effet une nette baisse des licenciés. Quand l’on sonde les clubs, le discours qui revient est toujours le même : des joueurs qui en ont marre des entraînements dans le froid, des matchs tous les dimanches, parfois avec une mauvaise ambiance et un esprit de compétition trop présent.

Qu’est-ce que le sport-loisir ?

Le sport-loisir s’articule autour de plusieurs notions importantes : la non compétitivité, une souplesse du cadre de la pratique et des valeurs de partage et de plaisir.

La non compétitivité n’est pas synonyme de non confrontation puisqu’un match oppose nécessairement plusieurs équipes, mais elle renvoie à un état d’esprit alliant fair-play et respect, dont la finalité est de jouer pour se faire plaisir plutôt que de jouer pour gagner.

Le sport-loisir offre l’avantage considérable de proposer une pratique très souple. Excluant un niveau établi selon les aptitudes des participants, elle permet de mélanger tout public, enfants comme adultes, et de jouer en mixité. Le cadre de la pratique est de plus modulable à souhait : nombre de participants, type de jeu, règles de la pratique… A chacun de définir le cadre qui lui convient, le tout dans un esprit de convivialité, de solidarité et de respect, avec pour seul enjeu celui de partager un moment de plaisir autour d’une même passion.

 

Certains clubs côte-doriens se sont déjà lancés dans l’aventure, et nous sommes allés à leur rencontre pour en apprendre davantage sur le fonctionnement de leur section foot loisir. Tout au long de cette fin de saison, nous vous ferons donc découvrir ces différentes sections à travers des reportages photos. Cartographie foot loisir

Section MARSANNAY

section loisir DIJON CLENAY VAL DE NORGE

section loisir du DUC

section loisir VAL DE NORGE

 

Comment s’organise une section foot loisir ?

Une section foot loisir fait partie intégrante d’un club, et elle est à ce titre gérée par un référent et ses pratiquants sont licenciés. Comme les autres équipes du club, une équipe foot loisir bénéficie d’un accès régulier et convenu aux installations. 

Comment faire pour ouvrir sa section loisir ?

Par Peggy Seurat

Articles les plus lus dans cette catégorie