Lois du jeu, commandez l’édition 2025 !

Le District propose à ses arbitres de commander le livre des lois du jeu.

Commandez l’édition 2025 en envoyant un mail au secretériat avant le 14/10/2024. La commande sera validée à réception du règlement de 29 €, par chèque à l’ordre du District Côte d’Or.

Adresse postale :

DISTRICT COTE D’OR

6 Rue du Golf – 21800 QUETIGNY

FFF – Opération Héritage Coupe du Monde de Futsal

Opération Héritage Coupe du Monde de Futsal

Dans le cadre du plan de développement de la pratique du futsal et le lancement de la Coupe du Monde de Futsal le 14 septembre, la LFA lance une opération héritage Coupe du Monde.

Plus de 800 buts mobiles seront distribuées aux écoles de futsal recensées lors de la saison 23/24

L’opération : 

Un financement à 100% de buts mobiles futsal 3x2m

298 écoles de futsal (23/24) sont concernées

  • 1 paire de but mobile pour les écoles de futsal de 1 à 50 licencié(e)s
  • 2 paires de buts mobile pour les écoles de futsal de +50 licenciées

Une communication est envoyée aux clubs éligibles le lundi 16 septembre 2024.

Les clubs pourront commander leur(s) paires de buts sur la plateforme le Corner. Les frais d’envoi et de matériel seront intégralement pris en charge par la LFA.

Timing de l’opération :

16/09 : lancement de la communication (préparation de la connexion des clubs sur le Corner)

4/10 : début des commandes (via le Corner)

21/10 : clôture de la phase de commande

24/01 : livraison dans les clubs.

Convocation – Questionnaire écrit JAD

Comme évoqué lors du stage de rentrée du 6/09/24 à la Salle du club housse de St Apollinaire, le questionnaire écrit pour l’ensemble des jeunes arbitres du district se tiendra le :

Samedi 12 octobre 2024 à partir de 9h30

Au siège du District à Quetigny .

Ordre du jour :

  • Accueil des arbitres
  • Questionnaire écrit
  • Rappel des devoirs et missions arbitres

 

Ce questionnaire est à caractère obligatoire comme le prévoit le règlement intérieur de la CDA 21 saison 2024/2025. En cas d’absence, la CDA appliquera le barème de son règlement.

Merci par avance de prévoir un stylo pour votre questionnaire théorique.

F.A.F.A Saison 2024-2025

Nous vous informons de l’ouverture des dispositifs F.A.F.A Équipement et F.A.F.A Transport pour la saison 2024-2025. Vous pouvez dès maintenant saisir des dossiers sur l’outil en ligne pour le compte des collectivités. Les clubs peuvent également saisir en ligne leurs dossiers Transport et Equipement (si ils sont porteurs du projet) à partir de Footclubs.

Voici les principales nouveautés du dispositif :

Équipements Clubs et Collectivités :

*Arrêt du subventionnement (création et remplacement) de terrains synthétiques chargés en élastomères compte tenu de la réglementation européenne qui interdira leur mise sur le marché à l’échéance 2031 ;

*Demande d’une étude d’éclairage lors du dépôt du dossier sous la nature de projet « Projet donnant lieu à un classement T7 ou E7 » s’il s’agit d’un projet d’éclairage E7 ;

*Aide sur les systèmes de pilotage d’éclairage dans la nature de projet 11 (projets participant à l’amélioration de la trajectoire environnementale)

Équipement Nouvelles pratiques :

*Revêtement des futsal extérieurs : 3 solutions de sols sont désormais proposées et des modalités d’implantation plus souples sont mises en place, le tout dans le but d’assurer un déploiement plus important de ce type de solutions pour le développement de la pratique : 

*Le gazon synthétique

Evolution : hauteur de fibres comprise entre 10-30mm (contre 30-40mm sur le CDC 23/24).

Accompagnement financier : 30 k€ avec éclairage obligatoire.

*Les dalles polypropylène

Evolution : financement uniquement en cas de requalification d’un espace existant et non de création.

Accompagnement financier : 15 k€ ou 20 k€ selon éclairage.

*La résine acrylique

Nouveauté : revêtement superficiel d’1mm qui apporte beaucoup d’accroche. Coût très attractif de l’équipement (30k€) en cas de requalification. 

Accompagnement financier : 10 k€ ou 15 k€ selon éclairage.

Concernant l’implantation des terrains :

Autorisation de l’implantation des terrains au sein d’établissements scolaires (collèges, lycées) qui développent une section Futsal ou qui ont un projet d’ouverture de section Futsal en imposant un accès du terrain au Club associé (signature d’une convention et mise en place d’un planning d’utilisation).

Les établissements scolaires sont désormais des porteurs de projet éligibles (uniquement s’ils sont propriétaires de l’installation sportive existante (cf établissements privés)).

Mise en place d’une identité visuelle forte : terrain obligatoirement bleu et rouge et pose des logos FFF et Futsal dans les zones de dégagement.

Concernant les terrains de foot5, de légères évolutions techniques sont proposées :

Les filets pare-ballons pourront être remplacés uniquement par des panneaux grillagés en simple ou double fils à section ronde pour éviter les risques d’escalade et de dégradation prématurée des filets. Objectif : interdire la pose de caillebotis ou de grillages rigides qui peuvent générer un risque sécuritaire et entraver la pratique du Foot5. 

Fond de forme : Dans le cas d’un support en enrobé, la pente transversale n’excédera pas 1% (contre 0.5% dans le CDC 23/24). 

Eclairage : référence à la norme NF C 15-100

Transport Clubs :

Le partenaire Volkswagen étant dans l’incapacité de produire des véhicules neufs pour nos clubs sur la saison 2024-2025, les modalités d’ouverture du dispositif à l’achat de véhicules neufs ou d’occasions d’autres marques est donc reconduit comme suit :

Véhicule neuf Volkswagen dans un concessionnaire agréé VW : Aide jusqu’à 50% du coût total TTC (hors options et frais annexes), plafonnée à 25 000€ (par projet)

Véhicule d’occasion VW dans un concessionnaire agréé VW : Aide jusqu’à 60 % du coût total TTC (hors options et frais annexes), plafonnée à 20 000 € (par projet)

Véhicule neuf d’autres marques ou véhicule neuf Volkswagen dans un concessionnaire non agréé VW : Aide jusqu’à 40% du coût total TTC (hors options et frais annexes), plafonnée à 15 000 € (par projet)

Véhicule d’occasion d’autres marques ou véhicule d’occasion Volkswagen dans un concessionnaire non agréé VW : Aide jusqu’à 30% du coût total TTC (hors options et frais annexes), plafonnée à 10 000 € par projet

Création d’une enveloppe budgétaire nationale 200 000 € pour la création de bornes de recharge dans les clubs sur la base suivante :

  • 2 projets financés par ligue métropolitaine ;
  • Ouverture du dispositif aux syndicats d’énergie (plus seulement à Izivia) à raison d’1 projet par ligue afin de voir davantage de projets émerger.

Les clubs pourront obtenir une aide financière dans le cadre du FAFA Transport pour un 2ème véhicule 1 an après la date d’acquisition du 1er véhicule. Si le club souhaite obtenir un 3ème véhicule, le dossier devra être déposé à minima 2 ans après la date d’acquisition du 1er véhicule.

Nous vous mettons par ailleurs en pièce jointe les cahiers des charges 2024-2025 des dispositifs suivants : Equipement Clubs / Collectivités, Foot5, Futsal, Transport & Borne recharge électrique

Les cahiers des charges :

Enfin pour votre information, le dispositif FAFA Emploi Clubs est clos depuis plusieurs semaines pour la saison 2024/2025. N’hésitez pas à vous rapprocher des référents emplois à la ligue à partir de décembre pour connaitre les modalités de la campagne 2025/2026

Listing Arbitre de Club saison 2023-2024 (2024-2025)

RAPPEL :

Seuls les Dirigeants dont les noms figurent sur les listes avec mention « E » ou « R »

Listing  Arbitres de Club 2023-2024

DOIVENT RECYCLER LORS DE LA SAISON 2024-2025.
 
Les personnes qui ne suivront pas de recyclage lors de la saison ne pourront pas obtenir le Cachet Arbitre de Club
 
Pour pouvoir garder la fonction d’arbitre auxiliaire :
Début de saison, vous devez  
*Vérifiez si le cachet « Arbitre auxiliaire » a été mis par le service licence de la LBFC.
Si le cachet n’apparaît pas vous devez prendre contact avec le Secrétariat du District.
*Sans la mention Arbitre de club le dirigeant ne sera pas prioritaire pour arbitrer en cas d’absence ou de défaillance de l’arbitre officiel.
 
En cours de saison
Des séances de recyclage et examen Arbitre Auxiliaire seront organisées par la CDA chaque saison (jusqu’au 31 Janvier).
*Pour garder cette fonction, il est nécessaire de participer une fois par saison aux sessions prévues de recyclage organisées par la CDA
*Les Arbitres de club, en titre, qui ne participeront pas une fois par saison à une session de recyclage, perdront la fonction la saison suivante et devront repasser le cursus de formation et l’examen.
 

Apposition CACHET ARBITRE AUXILIAIRE

Pour votre information, les dirigeants qui assurent les fonctions d’arbitre de club n’ont pas besoin de fournir un certificat médical puisque la convention particulière entre la Ligue Régionale et la compagnie d’assurance le prévoit

FOOTBALL FOR SCHOOLS 2024-2025

La campagne d’inscriptions 2024/25 des opérations du primaire et du secondaire (Foot à l’école, Football for Schools, Quinzaine du foot) est officiellement OUVERTE depuis ce lundi 1er Juillet 2024. Dans le cadre d’un partenariat historique entre les 2 ministères « phares » (ministère de l’éducation nationale et de la Jeunesse, ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques) et les fédérations sportives scolaires (USEP, UNSS, UGSEL), la Fédération Française de Football représentée par ses clubs, ses districts, ses ligues, poursuit en effet le développement du football en milieu scolaire. L’ensemble des programmes de développement du football en milieu scolaire (et plateforme d’engagement des établissement scolaires) est disponible via le site internet unique : https://football-scolaire.fff.fr/

Menée en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et des Sports et les fédérations sportives scolaires (UGSEL, USEP, UNSS…), celle-ci, destinée à promouvoir le football en milieu scolaire, est officiellement lancée pour la saison 2024-2025 !

Pour rappel, les objectifs de cette opération sont :

  • Faire découvrir l’activité football à toutes et tous ; 
  • Promouvoir les valeurs sportives de la FFF « PRETS » (plaisir, respect, engagement, tolérance, solidarité) ;
  • Valoriser le football au sein des établissements scolaires ; 
  • Établir une passerelle entre le tissu associatif (clubs) et le milieu scolaire (écoles). 

Les écoles souhaitant participer doivent s’inscrire en cliquant 

Il suffit de créer un compte (en haut à droite de la page d’accueil) et de remplir les champs demandés. A l’issue de l’inscription, un mail est envoyé sur la boite email de « l’inscrit », qui doit le valider.

Dates à retenir
Ouverture des inscriptions = 1ER Juillet 2024
Clôture des inscriptions = 18 Avril 2025
Retour des productions = 18 Avril 2025  (avant minuit)
Jury départemental = Avant le 25 Avril 2025
Jury académique = Avant le 2 Mai 2025
Jury national : Entre le 5 et 9 Mai 2025
Récompense finale : Entre le 2 et le 20 Juin 2025 (sous réserve)

Règlement football for schools 24-25

La ligue et ses conseillers départementaux (CTD DAP) sont  à votre disposition 

Clara SIDOBRE :06.42.10.35.491 – csidobre@lbfc.fff.fr

1 8 9 10 11 12 20