Assemblée Générale des Clubs le 27 Juin 2025

L’A.G aura lieu le

VENDREDI 27 JUIN 2025

à 19h00

Début du pointage à 18h00

CONSEIL DEPARTEMENTAL 21

(Hotel du Département) – Rue Joseph Tissot à DIJON

L’Assemblée Générale sera suivie de la soirées des récompenses.

Voeux clubs et Comité Directeur  : Ils doivent être adressés au secrétariat du district par courrier simple ou courrier électronique au plus tard le 28 MAI 2025 (soit 30 jours avant la date de l’A.G – article 12.5.2) au secrétariat du district.

Questions des clubs : Elles devront être adressées au secrétariat du District par courrier simple ou couriel au plus tard le 28 Mai 2025. Le comité directeur donnera un temps aux clubs pour poser des questions le jour de l’Assemblée Générale

Proposition de Médailles : les clubs et les commissions ayant des propositions à faire en vue de l’attribution de la médaille du District doivent les adresser par courrier ou par courrier électronique au secrétariat du district pour le 28 Mai 2024

 

Parution depuis le 30/04/2024

Le District recrute un(e) Apprenti(e) pour la saison 2025-2026

Le District de football de Côte d’Or recrute un(e) candidat(e) au Brevet Moniteur de Football (BMF) ou en cours de Formation

Lieu : DISTRICT DE COTE D’OR DE FOOTBAL

Prise de Poste : Aout – Septembre

Carte professionnelle souhaitée

Missions principales 

• Mise en place de séances d’entraînement dans le cadre du projet « 100% Éducateurs »
• Intervention et gestion du dispositif « Foot à l’école » en milieu scolaire
• Mise en oeuvre du Programme Éducatif Fédéral (PEF) auprès des jeunes licenciés
• Participation à la gestion administrative et statistique du District
• Organisation et gestion d’événements sportifs et associatifs
• Aide à la préparation et à la tenue des manifestations du District

POUR POSTULER

Les candidatures (CV + lettre de motivation manuscrite) sont à adresser 

E- mail : secretariat@cote-dor.fff.fr
Courrier :
DISTRICT DE COTE D’OR DE FOOTBALL
6 RUE DU GOLF – 21800 QUETIGNY

Service Civique : La campagne de recrutement est ouverte

Le District de Côte d’Or lance sa campagne de recrutement de deux services civiques  pour la saison 2025-2026

Vous avez entre 16 et  25 ans, vous avez envie de vivre une expérience dans l’environnement du football.

Alors n’hésitez pas, engagez-vous dans le cadre d’un service civique !

Les missions proposées

Postes à pourvoir à partir du 1ER SEPTEMBRE 2025 

  • Durée de la mission : 8 mois 
  • Permis B Impératif
  • Disponible 24 heures par semaine

Si vous êtes intéressé(e) pour accomplir une de ces missions d’intérêt général dans le domaine du sport, veuillez transmettre un Curriculum Vitae et une lettre de motivation à l’adresse mail suivante : secretariat@cote-dor.fff.fr

Missions : Vous interviendrez sur une des thématiques proposées en fonction de vos compétences et/ou qualités. »

Les missions proposées

SERVICE N°1 – Développement et Structuration des actions Educatives (foot Féminin, Futsal et dispositifs en lien avec les foot à l’école)

Lieu : District de Football de la Côte d’Or

Mission : Contribuer au développement et à la structuration des actions éducatives et sportives du District, en particulier autour du football féminin, du futsal, et des dispositifs en lien avec le foot à l’école.

SERVICE CIVIQUE N°2 – Développement  des Activités Loisirs

Lieu : District de Football de la Côte d’Or

Mission : Contribuer à la diversification de la pratique du football au sein du District, en développant les activités loisirs, inclusives et innovantes, accessibles à tous les publics.

 

 

Lancement des engagements Coupe de France Masculine

La Ligue Bourgogne-Franche-Comté de football vous informe que les engagements pour la Coupe de France Masculine 2025-2026 sont ouverts sur Footclubs !

Cette Coupe est ouverte à tous les clubs libres, régulièrement affiliés à la FFF, sous réserve de leur acceptation par leur ligue d’appartenance, à raison d’une seule équipe par club.

► Les clubs nationaux sont engagés automatiquement par le Service Sportif.

► Les clubs régionaux et départementaux devront procéder à leur engagement en confirmant OBLIGATOIREMENT leur accord.

PROCEDURE D’ENGAGEMENT :

Se rendre sur Footclubs :

  1. Choisir la saison 2025-2026
  2. Cliquer sur le menu « Epreuves Championnats & Coupes » puis cliquer sur « Compétitions officielles »
  3. Sur la nouvelle page, cliquer sur la rubrique « Engagements »
  4. Sélectionner « Fédération Française de Football » dans « Centre de Ressources »
  5. Renseigner « Accord » dans l’avis d’engagement de la Compétition concernées puis « Valider »

 -> Les engagements sont ouverts jusqu’au 15 juin 2025 (dernier délais).

  •  Le droit d’engagement reste fixé à 52 euros.
  • Nombre de clubs qualifiés au terme du 6ème tour : 9 clubs

Les clubs ayant des dossiers de fusion en cours ne doivent engager qu’une seule équipe en Coupe de France au nom d’un des clubs concernés par cette fusion.
Le Service des Compétitions procédera à la régularisation de cet engagement au nom du club issu de la fusion dès que cette fusion aura été validée par le Comité de direction de la LBFC.

Nous vous invitons également à revenir vers nous une fois la fusion validée afin que l’on ne passe à la trappe la modification de l’équipe engagée sur la coupe.

Pour tout renseignement, merci de vous adresser au service compétitions à sportif@lbfc.fff.fr

Service civique club : Bonne pratique pour demander un agrément

Si votre association souhaite mettre en place un projet spécifique, il est possible de le concrétiser en y associant des jeunes motivés et volontaires.

Qu’est ce que le Service Civique ?

Le « Service Civique » permet aux jeunes de s’engager dans une mission au service de la collectivité, de vivre et partager une expérience enrichissante, et d’accomplir un acte citoyen reconnu et très valorisé. En tant que club sportif, vous avez la possibilité de conclure un agrément local en vous rapprochant de votre Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS). L’obtention de cet agrément vous offre ainsi le droit d’accueillir ces jeunes volontaires au sein de votre club.

Pour en savoir plus cliquez ->

 ICI

 

Fiche-pratique-FFF-Employer-un-service-civique

Quelles sont les conditions essentielles de l’Engagement de Service Civique ?

Une durée de contrat de 6 à 12 mois en France ou à l’étranger.

Un dispositif accessible aux jeunes de 16 à 25 ans.

Aucune condition de diplôme ou d’expérience professionnelle exigée.

Un temps de mission minimum de 24h / semaine à réaliser (dans la limite de 35 h).

Une rémunération prise en charge par l’Etat avec un soutien complémentaire de la structure d’accueil.

En tant que club, quelles sont les étapes à suivre pour accueillir un jeune volontaire ?

Obtenir un agrément local auprès de la DDCS

Publier les offres en ligne (www.service-civique.gouv.fr/)

Procéder aux phases de recrutement des jeunes

Enregistrer administrativement le contrat sur l’extranet « ELISA »

Assurer sa mission de tutorat auprès du jeune volontaire .

Ce que le jeune peut faire dans la thématique « SPORT » :

Le contenu de la mission qui est attribuée au jeune volontaire est le critère essentiel pour entrer dans le champ du « Service Civique ». Pour le secteur sportif, il est possible d’identifier deux axes de projets majeurs :

Le sport santé :

développer des programmes préconisant la pratique d’activités physiques et sportives comme vecteurs de bonne santé, de lutte contre la sédentarité, de bonne hygiène de vie et de prévention des risques de maladie

Le sport citoyen, social et solidaire :

participer à des actions utilisant le sport comme moyen d’intégration pour toutes les catégories de la population exposées à des facteurs d’exclusion.

En Bref :

Le service civique constitue une rencontre entre un projet qui relève de l’intérêt général, porté par exemple par un club, et un projet personnel d’engagement pour un jeune. L’objectif est d’offrir la possibilité de recevoir et de transmettre le sens des valeurs républicaines en contribuant au renforcement du lien social. Chaque « Service Civique » doit permettre d’expérimenter ou de développer des nouveaux projets au service de la population au sein des territoires.

ATTENTION

Le « Service Civique » ne permet pas aux jeunes d’assurer des missions d’encadrement d’une pratique sportive ou d’entretien d’installations.

Le SDJES accompagne les structures (collectivités, associations, …) qui souhaitent bénéficier d’un agrément « Service Civique » leur permettant de confier une mission à un ou plusieurs jeunes.

Retour sur le jury foot en milieu scolaire !

Retour sur le Jury du Foot en Milieu Scolaire : un bel engagement autour des valeurs éducatives du football.

 

Mardi dernier, s’est tenu au District le Jury du Foot en Milieu Scolaire, réunissant plusieurs acteurs engagés dans la promotion du football à l’école. Ce moment a permis de valoriser les nombreuses initiatives menées dans le cadre des projets « Foot à l’École », « Football For Schools » et « La Quinzaine du Foot ».

Le jury était composé de :

 

Guillaume Perreau Niel, président de la commission Foot en Milieu Scolaire

Philippe Gaillard, président de la DTD

Lucas Bader, apprenti BEF

M. Arton, apprenti DEUST/BMF

Corentin Bruyas, CTD DAP

Keryann Lechenet, chargé de développement

Jérôme Thibert, président du District

Nathalie Urbaniak, vice-présidente du District

Cécile Defaut (USEP),

Gaëtan Guermonprez (UNSS)

 

Le jury a pu apprécier la qualité des productions présentées par les établissements scolaires, témoignant de l’utilisation du football comme outil pédagogique.


Foot à l’École

 

41 productions issues de 45 classes représentant 21 écoles du département.

 

Lauréats départementaux :

Production « statique » : Classe de CP-CE1 de l’École Élémentaire de Couternon

Production « dynamique » : Classe de CE2 de l’École Paul Bert de Genlis


Football For Schools

 

7 productions réalisées par 7 collèges

 

Lauréats départementaux :

Section Sportive Scolaire (SSS) : Collège La Champagne (Brochon)

Hors-SSS : Collège Gaspard Monge (Beaune)


La Quinzaine du Foot

 

3 productions pour 3 lycées participants

 

Lauréat départemental – SSS :

Lycée Clos Maire (Beaune)


Le District remercie tous les participants, encadrants et partenaires pour leur investissement dans ces projets.

 

La FFF lance son conseil consultatif des clubs amateurs

Le Conseil consultatif des clubs amateurs sera mis en place dès la saison 2025-2026 afin d’associer les clubs aux processus de décisions du Comité exécutif de la FFF.

Durant la campagne fédérale, Philippe Diallo, président de la FFF, avait pris l’engagement de renforcer la place des clubs au sein de la gouvernance de la Fédération. Cette promesse se matérialise par la création d’un Conseil consultatif des clubs amateurs, dont un comité de pilotage a été chargé de la mise en place par le Comité exécutif le 16 janvier dernier, et qui verra le jour dès la saison 2025-2026.

Le courrier de la FFF, signé de Philippe Diallo, Président de la FFF, et Claude Delforge, Président de la LFA : Courrier FFF

Il sera composé de trente-huit présidentes et présidents de clubs ayant candidaté entre le lundi 28 avril et le mercredi 28 mai (18h00), puis tirés au sort selon des critères précis afin de garantir une représentation fidèle de la diversité des clubs et de leurs problématiques.

Retrouvez tous les détails de ce nouveau programme sur le site de la Fédération Française de Football : CLIQUEZ-ICI

𝐑𝐞𝐦𝐢𝐬𝐞 𝐝𝐞 𝐋𝐚𝐛𝐞𝐥 𝐚𝐮 𝐜𝐥𝐮𝐛 𝐝𝐞 𝐐𝐮𝐞𝐭𝐢𝐠𝐧𝐲 !

 
⚽️ Le samedi 26 avril, le club de Quetigny a eu l’honneur de recevoir officiellement les Labels FFF Jeunes Espoir 2024-2027 et Féminin Bronze 2024-2027, deux distinctions qui récompensent la qualité du travail effectué au sein du club.
 
👉🏼 Plusieurs acteurs du football étaient présents pour cette remise officielle :
 
– Corentin BRUYAS (District) pour la partie technique
– Nathalie URBANIAK pour le District de Côte d’Or
 
Sans oublier les élus des collectivités !
 
Cet événement a permis de mettre en valeur :
✅ Le développement du football féminin
✅ L’importance des bénévoles, piliers du fonctionnement du club
✅ La place centrale de la formation des éducateurs
✅ La structuration du club
 
🤝 Sans oublier l’implication du Crédit Agricole, partenaire fidèle du football amateur, via différentes dotations dans le cadre de ces labels.
 
👏 Bravo à tous les acteurs du club de Quetigny, dirigeants, éducateurs, joueurs, joueuses, bénévoles et parents, pour leur engagement au quotidien !
 

Renouvellement Dossier arbitre 2025/2026

À L’ATTENTION DES ARBITRES ET DES CLUBS

La Commission de District de l’Arbitrage informe les arbitres et les clubs que le dossier de renouvellement de la licence arbitre pour la saison 2025/2026 est disponible.

Pour les arbitres âgés de moins de 18 ans (au 1er juillet 2025)

Vous devez remplir le questionnaire  ci-dessous et le renvoyer dûment rempli avec l’ensemble des documents demandés pour votre dossier de renouvellement de licence.

Si vous répondez « OUI » à au moins une des questions du questionnaire santé, vous devrez passer une visite médicale afin de remplir le

L’ EXAMEN OPHTALMOLOGIQUE n’est pas obligatoire pour un jeune arbitre District

Nous vous rappelons que si le questionnaire n’est pas correctement complété, votre dossier sera renvoyé.

Pour les arbitres âgés de 18 ans à 34 ans (au 1er juillet 2023)

Les arbitres âgés de 18 ans à 34 ans sont soumis à la même procédure que les joueurs majeurs concernant l’examen médical (dossier médical arbitre « DMA » tous les 3 ans et questionnaire pour les deux autres années). 

Le cycle dure 3 ans : un DMA suivi de deux « QS-SPORT »-> DMA – QS – QS – DMA 

Sinon, si au moins une réponse « OUI », vous devrez fournir un DMA

L’échographie cardiaque est toujours obligatoire. Les arbitres officiels qui ne l’ont pas encore faite devront la joindre au dossier médical. 

Sans la réalisation de votre échographie cardiaque, votre dossier ne pourra pas être validé et aucun délai supplémentaire ne sera accordé.

L’ EXAMEN OPHTALMOLOGIQUE n’est pas obligatoire pour un arbitre Séniors District

Pour les arbitres âgés de 35 ans et plus (au 1er juillet 2024)

Vous devez remplir un dossier médical arbitre  DMA unique L&D NOTICE-EXAM 25-26 et faire un ECG de repos + une Epreuve d’effort à visée cardiologique.

L’échographie cardiaque doit être réalisée au moins une fois dans sa vie. Si ce n’est pas le cas, vous devrez réaliser cet examen pour valider votre dossier médical. Sans la réalisation de votre échographie cardiaque, votre dossier ne pourra pas être validé et aucun délai supplémentaire ne sera accordé.

Rappel : l’examen ophtalmologique est réservé uniquement aux arbitres de ligue

Quelques conseils pour remplir votre dossier médical : 

Merci de veiller à remplir uniquement les informations vous concernant.

Exemple : Si vous avez seulement le dossier médical à compléter, merci de ne pas nous renvoyer le questionnaire santé.

Soyez vigilant à ne pas confondre les questionnaires de santé : il en existe un pour le moins de 18 ans et un pour les 18 à 34 ans.

Une fois le dossier complet, il conviendra de le déposer sous pli confidentiel directement au siège du District ou l’envoyer uniquement par voie postale (confidentialité des informations) à l’adresse suivante :

District de la Cote d’Or de Football
À l’attention de la commission médicale
6 Rue du Golf

 

21800 Quetigny

Nous vous invitons à faire cette démarche le plus tôt possible, pour être libéré de ces contraintes administratives ainsi que pour le bon fonctionnement des désignations de début de saison.

Le délai de rigueur est fixé 31 Juillet 2025

Le dossier médical doit être envoyé par l’arbitre au district alors que la demande de licence est à faire par le club d’appartenance via footclubs.

Nous vous rappelons que votre licence doit obligatoirement être validée pour être désigné.

Pour information, la demande de licence doit être effectuée de façon dématérialisée (case à cocher par votre club d’appartenance) avant le 31 août 2025, délai de rigueur.

Important: une fois la demande de licence saisie sur Footclubs, le dossier médical doit être transmis sous 60 jours, à défaut, la licence est supprimée, laquelle devra être saisie à nouveau, entraînant une nouvelle date d’enregistrement, ce qui peut entraîner la non-comptabilisation de l’arbitre au titre du Statut de l’Arbitrage renouvelant dans son club, après le 31 Août 2025. (R.G FFF Art. 33 statut de l’arbitrage).

Les dossiers de renouvellement ont été envoyé le 28/04/2025

Pour toutes questions veuillez contacter le secrétariat du District 

Coups d’œil sur les règlements – A propos des matchs remis ou à rejouer…

Tout d’abord il convient de bien discerner la notion de qualification et de participation des joueurs.
La qualification concerne tout ce qui touche directement le joueur ou l’individualité comme principalement : le délai avant de pouvoir jouer par rapport à la date d’enregistrement de la licence (4 jours francs), la suspension, etc…

La participation quant à elle évoque les restrictions d’ordre collectif comme : le nombre de joueurs mutations sur la feuille de match, les descentes de joueurs venant d’équipes supérieures, l’interdiction de jouer plus d’une rencontre au cours de deux journées consécutives, etc…

La question principale que beaucoup de dirigeants se posent dans le cadre d’un match remis pour par exemple terrain impraticable ou à rejouer par décision d’une Commission  et dont la date a été refixée est : « est ce que je dois remettre les mêmes joueurs inscrits la première fois sur la feuille de match ? ». Bien évidemment non car si vous avez, à la date où ce match va se jouer, X joueurs blessés et/ou X joueurs en vacances, vous seriez alors dans l’impossibilité de disputer cette rencontre.
Il convient de rappeler les modalités de l’article 120 des R.G

Il faut bien saisir la nuance entre la qualification et la participation des joueurs

MATCH REMIS – MATCH À REJOUER
Tout match à rejouer pour quelque cause que ce soit, se joue avec la qualification des joueurs à la première date du match.

Tout match remis se joue avec qualification des joueurs à la date reelle du match.

Seuls ne peuvent prendre part au match, qu’il soit remis ou à rejouer, les joueurs ou joueuses répondant aux conditions de participation requises à la date effective de la rencontre.

Pour un match remis du 7/03/2018 (comme par exemple pour terrain impraticable) donné à jouer le 4/04/2018.
> Pour la qualification : les joueurs devront être qualifiés à la date du 4/04/2018. Si un joueur était suspendu le 7/03/2018 et qu’il a purgé sa suspension entre temps, il pourra participer à la rencontre du 4/04/2018. 

Les licences devront avoir été enregistrées conformément au règlement généraux (article 82) via Footclubs et acceptées validées ensuite par la Ligue

>pour la participation : en ce qui concerne par exemple la descente de joueurs venant d’équipes supérieures, il faudra se référer à la rencontre officielle de championnat disputée le week-end avant le 04/04/2018

Pour un match du 7/03/2018 donné à rejouer le 4/04/2018 par décision d’une Commission (exemple : incidents, réclamation)
> Pour la qualification : les joueurs devront être qualifiés à la date du 7/03/2018. Un joueur ayant signé sa licence par exemple le 22/03/2018 ne pourra disputer la rencontre du 4/04/2018.

IMPORTANT : Si un joueur était suspendu le 7/03/2018 et que ce match a été arrêté par l’arbitre suite à des incidents, il pourra compter cette rencontre dans le décompte de sa suspension mais, il ne pourra pas participer à la rencontre du 4/04/2018.

> Pour la participation : comme pour les matchs remis, en ce qui concerne par exemple la descente de joueurs venant d’équipes supérieures, il faudra se référer à la rencontre officielle de championnat disputée le week-end avant le 4/04/2018.

 

 

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