Inscriptions aux Formations IR2F

Toutes les inscriptions aux formations (Arbitres, Dirigeants ou Educateurs) proposées par l’IR2F doivent être réalisées en ligne.

Deux cas de figure sont possibles :

 

  • VOUS ÊTES LICENCIÉ(E) DANS UN CLUB QUI FINANCE VOTRE FORMATION ? L’inscription doit être faite par le Référent de votre club, sur le site portailclubs.fff.fr, grâce au bouton ci-dessous :

 

  • DANS TOUS LES AUTRES CAS, l’inscription doit être faite directement par le candidat, sur le site maformation.fff.fr, grâce au bouton ci-dessous :

 

Pour tout renseignement, merci de prendre contact avec l’IR2F par mail à l’adresse suivante :

Renouvellement Dossier arbitre 2025/2026

À L’ATTENTION DES ARBITRES ET DES CLUBS

La Commission de District de l’Arbitrage informe les arbitres et les clubs que le dossier de renouvellement de la licence arbitre pour la saison 2025/2026 est disponible.

Pour les arbitres âgés de moins de 18 ans (au 1er juillet 2025)

Vous devez remplir le questionnaire  ci-dessous et le renvoyer dûment rempli avec l’ensemble des documents demandés pour votre dossier de renouvellement de licence.

Si vous répondez « OUI » à au moins une des questions du questionnaire santé, vous devrez passer une visite médicale afin de remplir le

L’ EXAMEN OPHTALMOLOGIQUE n’est pas obligatoire pour un jeune arbitre District

Nous vous rappelons que si le questionnaire n’est pas correctement complété, votre dossier sera renvoyé.

Pour les arbitres âgés de 18 ans à 34 ans (au 1er juillet 2023)

Les arbitres âgés de 18 ans à 34 ans sont soumis à la même procédure que les joueurs majeurs concernant l’examen médical (dossier médical arbitre « DMA » tous les 3 ans et questionnaire pour les deux autres années). 

Le cycle dure 3 ans : un DMA suivi de deux « QS-SPORT »-> DMA – QS – QS – DMA 

Sinon, si au moins une réponse « OUI », vous devrez fournir un DMA

L’échographie cardiaque est toujours obligatoire. Les arbitres officiels qui ne l’ont pas encore faite devront la joindre au dossier médical. 

Sans la réalisation de votre échographie cardiaque, votre dossier ne pourra pas être validé et aucun délai supplémentaire ne sera accordé.

L’ EXAMEN OPHTALMOLOGIQUE n’est pas obligatoire pour un arbitre Séniors District

Pour les arbitres âgés de 35 ans et plus (au 1er juillet 2024)

Vous devez remplir un dossier médical arbitre  DMA unique L&D NOTICE-EXAM 25-26 et faire un ECG de repos + une Epreuve d’effort à visée cardiologique.

L’échographie cardiaque doit être réalisée au moins une fois dans sa vie. Si ce n’est pas le cas, vous devrez réaliser cet examen pour valider votre dossier médical. Sans la réalisation de votre échographie cardiaque, votre dossier ne pourra pas être validé et aucun délai supplémentaire ne sera accordé.

Rappel : l’examen ophtalmologique est réservé uniquement aux arbitres de ligue

Quelques conseils pour remplir votre dossier médical : 

Merci de veiller à remplir uniquement les informations vous concernant.

Exemple : Si vous avez seulement le dossier médical à compléter, merci de ne pas nous renvoyer le questionnaire santé.

Soyez vigilant à ne pas confondre les questionnaires de santé : il en existe un pour le moins de 18 ans et un pour les 18 à 34 ans.

Une fois le dossier complet, il conviendra de le déposer sous pli confidentiel directement au siège du District ou l’envoyer uniquement par voie postale (confidentialité des informations) à l’adresse suivante :

District de la Cote d’Or de Football
À l’attention de la commission médicale
6 Rue du Golf

 

21800 Quetigny

Nous vous invitons à faire cette démarche le plus tôt possible, pour être libéré de ces contraintes administratives ainsi que pour le bon fonctionnement des désignations de début de saison.

Le délai de rigueur est fixé 31 Juillet 2025

Le dossier médical doit être envoyé par l’arbitre au district alors que la demande de licence est à faire par le club d’appartenance via footclubs.

Nous vous rappelons que votre licence doit obligatoirement être validée pour être désigné.

Pour information, la demande de licence doit être effectuée de façon dématérialisée (case à cocher par votre club d’appartenance) avant le 31 août 2025, délai de rigueur.

Important: une fois la demande de licence saisie sur Footclubs, le dossier médical doit être transmis sous 60 jours, à défaut, la licence est supprimée, laquelle devra être saisie à nouveau, entraînant une nouvelle date d’enregistrement, ce qui peut entraîner la non-comptabilisation de l’arbitre au titre du Statut de l’Arbitrage renouvelant dans son club, après le 31 Août 2025. (R.G FFF Art. 33 statut de l’arbitrage).

Les dossiers de renouvellement ont été envoyé le 28/04/2025

Pour toutes questions veuillez contacter le secrétariat du District 

Portail clubs : le nouvel outil de la FFF !

Portail clubs est un outil conçu par la FFF qui permet de gérer de manière facilitée votre club. Vous pourrez aisément naviguer entre tous les outils digitaux de la FFF (Footclubs / FAFA etc). Cet outil s’adresse à tous les dirigeant(e)s, éducateurs/éducatrices, arbitres et salarié(e)s de tous les clubs affiliés à la FFF ! 

L’outil Portail clubs permet aux administrateurs (président, correspondant, secrétaire..) de vos clubs de mettre en ligne du contenu, de la documentation, des actualités pour ses dirigeant(e)s, éducateurs/éducatrices, arbitres et salarié(e)s. Ces derniers pourront consulter les informations correspondant à leur profil sur la plateforme. 

Sur Portail clubs, vous pouvez accéder à : 

• FOOTCLUBS

Footclubs, c’est votre espace dédié à l’ensemble des démarches administratives de votre club.

• AUTODIAGNOSTIC CLUB

Votre Ligue et ses Districts vous guident pour développer votre projet club et vous permet de faire le point sur votre structuration.

• F.A.F.A

L’outil Fonds d’Aide au Football Amateur (FAFA) vous permet de réaliser vos demandes d’aide financière dans le cadre de ce dispositif fédéral.

• ACTUALITÉS

Retrouvez des informations qui correspondent à vos centres d’intérêt et à votre profil au sein du club. 

• BASE DOCUMENTAIRE

Retrouvez tous les documents nécessaires à votre activité au sein du club émanant des instances fédérales.

• RÉSULTATS ET CLASSEMENTS

Retrouvez tous les résultats et les classements des équipes de votre club. 

• AGENDA

Retrouvez tous les rendez-vous de votre club. 


L’utilisation de Portail clubs :

Vous êtes administrateur (président, correspondant, secrétaire..), découvrez dans cette vidéo votre rôle sur Portail clubs : 

Vous êtes dirigeant(e)s, éducateurs/éducatrices, arbitres et salarié(e)s d’un club affilié à la FFF ? Découvrez dans la vidéo ci-dessous comment créer et accéder à votre profil Portail clubs : 

Créer mon compte Portail clubs ICI

Carte grise : Procédure d’enregistrement sur le Portail

Pour la saison 2024 2025, le remboursement des frais de déplacement sont conditionnés à la fourniture d’un certificat d’immatriculation au nom du bénéficiaire ou d’une personne appartenant à son foyer fiscal.

Il est impératif que chaque utilisateur procède à l’enregistrement de sa carte grise sur le Portail des Officiels. Ce processus est essentiel pour garantir le bon fonctionnement administratif et la régularité des paiements.

Voici les étapes à suivre pour l’ajout de votre carte grise sur la plateforme dédiée :

1. Vérification préalable de l’enregistrement : Avant d’entamer la procédure d’ajout, il est important de vérifier si votre carte grise a déjà été enregistrée. Si votre carte grise y figure, aucune démarche n’est nécessaire. Cependant, si elle n’y apparaît pas, suivez les étapes décrites dans le document « Justificatifs ».

Procédure Carte grise portail officiel

Attention : Si vous ne soumettez pas votre carte grise sur le Portail officiel, aucun règlement ne sera effectué.

Le dépôt de votre carte grise est une démarche simple mais essentielle pour le suivi administratif de votre véhicule. En suivant ces instructions, vous garantissez la conformité de votre dossier et évitez tout désagrément administratif.

Saison 2025-2025 – 100% Educateur est reconduite

Qu’est-ce le 100% Educateur ?

Il s’inscrit dans un contexte footballistique délicat où le bénévolat s’essouffle de plus en plus.  Le rôle du district, en accord avec sa devise « Réussir ensemble », est de venir en aide à tous les clubs et en particulier à ceux moins structuré, dont les moyens sont plus restreints.

Il est de notre devoir de s’assurer que tous les jeunes pratiquent le foot dans de bonnes conditions, avec les règles appropriées.OK

De ce fait, le District de Côte d’Or de Football et le Conseil Départemental de la Côte d’Or s’associent pour financer des éducateurs qualifiés qui pourront se rendent dans les clubs plus ruraux, dans le but :

De préparer et d’animer des séances dans des écoles de foot et pour les équipes jeunes n’ayant pas les moyens d’embaucher un salarié.

D’inciter à la formation des éducateurs et des dirigeants, qui avec le temps, deviennent autonomes au niveau de la formation et dénicher leurs propres éducateurs qualifiés.

De proposer à tous la pratique du football dans de bonnes conditions et de façon égalitaire.

De contribuer à améliorer l’image du football et du District au sein du département, grâce à son engagement sur le territoire. Mais également d’entretenir et de créer du lien, avec TOUS les clubs.

Apporter une valeur ajoutée dans l’encadrement et la pratique du football aux petits clubs

De faire remonter toutes idées d’améliorations pouvant aider nos clubs.

D’aider les clubs à monter des nouveaux projets, pour à terme, avoir son propre éducateur de football.

Pour plus de renseignements contacter

       M. THIBERT Jérome : jthibert@cote-dor.fff.fr

ou

      Le secrétariat

Plaquette Projet 100%

Service Civique : La campagne de recrutement est ouverte

Le District de Côte d’Or lance sa campagne de recrutement de deux services civiques  pour la saison 2025-2026

Vous avez entre 16 et  25 ans, vous avez envie de vivre une expérience dans l’environnement du football.

Alors n’hésitez pas, engagez-vous dans le cadre d’un service civique !

Les missions proposées

Postes à pourvoir à partir du 1ER SEPTEMBRE 2025 

  • Durée de la mission : 8 mois 
  • Permis B Impératif
  • Disponible 24 heures par semaine

Si vous êtes intéressé(e) pour accomplir une de ces missions d’intérêt général dans le domaine du sport, veuillez transmettre un Curriculum Vitae et une lettre de motivation à l’adresse mail suivante : secretariat@cote-dor.fff.fr

Missions : Vous interviendrez sur une des thématiques proposées en fonction de vos compétences et/ou qualités. »

Les missions proposées

SERVICE N°1 – Développement et Structuration des actions Educatives (foot Féminin, Futsal et dispositifs en lien avec les foot à l’école)

Lieu : District de Football de la Côte d’Or

Mission : Contribuer au développement et à la structuration des actions éducatives et sportives du District, en particulier autour du football féminin, du futsal, et des dispositifs en lien avec le foot à l’école.

SERVICE CIVIQUE N°2 – Développement  des Activités Loisirs

Lieu : District de Football de la Côte d’Or

Mission : Contribuer à la diversification de la pratique du football au sein du District, en développant les activités loisirs, inclusives et innovantes, accessibles à tous les publics.

 

 

Le District recrute un(e) Apprenti(e) pour la saison 2025-2026

Le District de football de Côte d’Or recrute un(e) candidat(e) au Brevet Moniteur de Football (BMF) ou en cours de Formation

Lieu : DISTRICT DE COTE D’OR DE FOOTBAL

Prise de Poste : Aout – Septembre

Carte professionnelle souhaitée

Missions principales 

• Mise en place de séances d’entraînement dans le cadre du projet « 100% Éducateurs »
• Intervention et gestion du dispositif « Foot à l’école » en milieu scolaire
• Mise en oeuvre du Programme Éducatif Fédéral (PEF) auprès des jeunes licenciés
• Participation à la gestion administrative et statistique du District
• Organisation et gestion d’événements sportifs et associatifs
• Aide à la préparation et à la tenue des manifestations du District

POUR POSTULER

Les candidatures (CV + lettre de motivation manuscrite) sont à adresser 

E- mail : secretariat@cote-dor.fff.fr
Courrier :
DISTRICT DE COTE D’OR DE FOOTBALL
6 RUE DU GOLF – 21800 QUETIGNY

Open régional Futnet : la Côte-d’Or encore !

La 5ème édition de l’Open régional Futnet a eu lieu à Besançon le samedi 7 juin dernier. Il a vu l’équipe représentant de la Côte-d’Or triompher pour la 2ème année consécutive !

L’Open régional Futsal a pour objectif de débuter dans les clubs lors de tournois internes. Ensuite, l’idée est d’organiser une finale départementale avec les meilleures équipes des tournois clubs. Enfin, le représentant de chaque District est invité à participer à la finale régionale.

La Côte-d’Or… encore !

A l’issue des rencontres, c’est le triple Noureddine TAYEBMohamed BOUSSEBHASourik VARDANOV (Dijon Métropole / CF Talant) qui s’impose devant le triple « Gardiens de but » Florent RAGOGNAAlexandre GONCALVESTom KENNEL (FC Rioz), alors que le triple jurassien Aurélien HUGUENETAnthony SAVARISFloriane MONNOT (AS Foucherans) termine à la 3ème place.

L’organisation de cette action était assurée par Pierre-Etienne DEMILLIER (CTR DAP) et Maxime BONIN (CTD DAP DTB). La Ligue Bourgogne-Franche-Comté de Football remercie la ville de Besançon pour le prêt des installations.

Saison 2025 – 2026 – Engagements (G et F)

Les engagements pour la saison 2025/2026 sont ouvert  pour les tous les championnats Masculins et Féminins suivants :

  Nous vous rappelons que vous devez confirmer votre engagement, par le biais de footclubs dans la rubrique « EPREUVE » -> « Régionales & départementales »,

Procédure Engagements nouveau module 

Les dates d’engagements sont définis en mai de la saison n-1 par les commissions sportives compétentes, elles essaient dans la mesure du possible en fonction des contraintes des calendriers nationaux, ligues, scolaires… à respecter les délais suivant pour les championnats, en loisir ces délais peuvent être réduits.

 

Championnat Date ouverture engagement / candidature Date fin engagement candidature Diffusion des groupes avant le Date J1

( non déplaçable)

 
D1 séniors   10/07/2025 15/07/2025    
D3 seniors   10/07/2025 15/07/2025    
D4 senior équipe 1   10/07/2025      
D4 séniors équipe réserve   25/08/2025 31/08/2025    
D1 féminin à 11 interdistrict   25/08/2025 31/08/2025    
U18 D1   23/06/2025 15/07/2025    
U18 D2   25/08/2025 30/08/2025    
U18 D3     30/08/2025    
U18 F   25/08/2025      
U17   23/06/2025 15/07/2025
U15F à 8   25/08/2025      
U13 D1   23/06/2024 15/07/2024    
U13 D2   25/08/2024 30/08/2023    
U13 D3   25/08/2024 30/08/2023    
U13 F à 8   25/08/2024      
U12   23/06/2024 13/08/2024    
Loisirs – >   ENGAGEMENTS FOOTCLUBS-Epreuves Championnats
Seniors féminine à 8   01/09/2024 03/09/2024    
U15 plaisir   15/09/2024 13/09/2024    
U13 F à 5   09/09/2024 13/09/2024    

Foot animation -> Engagements footclubs -Epreuves – Foot Animation

CATEGORIE OUVERTURE FAL FIN ENGAGEMENT Réunion secteur Sortie plateau Rentrée du foot
U11 04/07/2025 09/09/2025     13/09/2025
U11F A 8 04/07/2025 14/09/2025     27/09/2025
U11F A 5 04/07/2025 14/09/2025     27/09/2025
U9 04/07/2025 14/09/2025     20/09/2025
U9 F 04/07/2025 1409/2025     27/09/2025
U7 04/07/2025 14/09/2025     27/09/2025
U7F 04/07/2025 14/09/2025     27/09/2025

Desiderata CALENDRIERS

Vous devez saisir obligatoirement lors de votre engagement, vos desiderata concernant l’établissement des calendriers (matches à domicile, matches à l’extérieur, alternance, horaire spécifique pour les jeunes …). Les désidératas seront respectés dans la mesure des possibilités.

RAPPELS 

Rappel des différentes procédures qui sont dématérialisées 

Les ententes Seniors, Jeunes (U18-U15-U13-Foot animation) doivent être saisis via Footclub dans « Vie du club » au moment de l’engagement de l’équipe. Choix du Type de la demande « Entente »

Les Demandes d’inactivité / reprise d’activité partielle ou totale

Tout club qui désire se mettre en inactivité ou reprendre une activité doit en faire la demande via Footclubs.

(Exemple Les clubs qui mettent une équipe en inactivité ou qui n’engagent pas d’équipes vous devez également le faire sur Footclubs (même procédure que les ententes))

Signification d’Inactivité d’une équipe : exemple en 2020-2021 vous avez une équipe U15 – en saison 2022/2023 vous n’engagez pas d’équipeU15 => Vous devez la rentrer en inactivité

Demande de cessation définitive d’activité

Tout club qui désire cesser son activité définitivement doit en faire la demande à la Fédération par l’intermédiaire du District et de la Ligue régionale intéressés via Footclubs (voir article 45 des RG FFF).

 
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