Déclaration d’un Terrain impraticable

Règlement – Déclaration d’un terrain impraticable

L’impraticabilité d’un terrain peut être reconnue :

  • par les critères prévus dans les Lois du Jeu,
  • par une interdiction du propriétaire privé du terrain,
  • par une interdiction du propriétaire public, conformément au protocole d’accord entre l’Association des Maires de France (AMF) et la FFF.

La Commission Sportive rappelle qu’il existe trois procédures distinctes en fonction du moment où l’impraticabilité est constatée.

Procédure n°1 : jusqu’au vendredi 13h00

Si le terrain est impraticable sans espoir d’amélioration, le club recevant doit annuler la ou les rencontres concernées.

Démarches obligatoires :

le club doit

Envoyer avant vendredi 13h00 au plus tard un message d’annonce d’annulation par courriel via la messagerie officielle du clubà l’adresse du secrétariat du District.

Le District :

  • informera le club visiteur,
  • informera les arbitres et officiels désignés,
  • retirera la ou les rencontres du site.

Vérification éventuelle :

L’autorité responsable doit permettre l’accès au terrain si le district décide de procéder à une vérification. La vérification se fera en présence du club et sur invitation de celui-ci en présence d’un représentant du propriétaire (s’il y a lieu).

Frais :

  • À la charge du District si le rapport confirme l’impraticabilité.
  • À la charge du club dans le cas contraire.

Sanctions :
Le club recevant peut perdre le(s) match(es) par pénalité en cas d’annulation injustifiée.

Procédure n°2 : après le vendredi 13h00

Si l’impraticabilité est constatée après 13h00 le vendredi, le club recevant doit alerter immédiatement :

  • Le club visiteur (courriel + appel téléphonique obligatoire),
  • le secrétariat du District (courriel),
  • les arbitres et officiels désignés (courriel + appel téléphonique obligatoire).

Vérification :
Le District peut mandater un représentant pour constater l’état du terrain.
L’accès doit être garanti.
La vérification se fait en présence du club et, si possible, d’un représentant du propriétaire.

Frais :

  • A la charge du District si l’impraticabilité est confirmée.
  • À la charge du club si elle ne l’est pas.

Sanctions :
Le club recevant peut perdre le(s) match(es) par pénalité si l’annulation est jugée injustifiée.

Cas spécifiques : Annulation d’un lever de rideau

Les clubs peuvent annuler un ou plusieurs levers de rideau s’ils estiment que leur tenue risque de compromettre le bon déroulement du match principal.

Cette annulation doit respecter les procédures décrites dans les Procédures n°1 et n°2 selon le moment où la décision est prise.

L’arbitre du match principal et/ou le délégué pourront également annuler ou arrêter, s’ils le jugent utile, le déroulement d’un lever de rideau.

Ils ne le feront toutefois que si la deuxième mi-temps de ce match n’a pas été commencée.

Coordonnées des arbitres et observateurs

Pour rappel, les coordonnées des arbitres et des observateurs désignés sont disponibles directement dans Footclubs :

👉 Organisation → Centre de Gestion -> Cliquez sur le chiffre deux de la lignes District de Côte d’Or

Les clubs doivent s’y référer pour contacter les officiels en cas d’annulation ou de report.

COUPE DE COTE D’OR U12 le 28/02/2025

La Commission Sportive au vu du nombre de match en 2ème phase, décide de créer un CCO U12.

  • Un tour de cadrage aura lieu le 28/02/2026.
  • ¼ de finale le 28/03/2026.
  • ½ finale le 02/05/2026.
  • La finale aura lieu à une date à définir.

Match de 2*30 mn.

Feuille de match informatisée 

En cas de match nul, les défis jonglages départageront les 2 équipes.

DEFI JONGLAGE 2025-2026

La CS procède au tirage du tour de cadrage qui aura lieu le 28/02/2026 sur le terrain du club premier nommé

 Exempt : USSE

   
DAIX ASPTT
IS/SELONGEY TALANT
LONGVIC USCD
ST APOLLINAIRE QUETIGNY
TILLES FC ASFO
JDF 21 FC GRESILLES
CHEVIGNY ST/SAUVEUR AS BEAUNE

CFI U6/U9 à Is-Selongey

Les 29 octobre et 19 novembre 2025, s’est déroulé un CFI U6/U9 sur les installations d’IS Selongey.

Au total, 11 éducateurs étaient présents sur ces deux journées.

La formation a été encadrée par Corentin BRUYAS (CTD DAP), Ludovic ROSSI et Grégory CLINET (Formateurs) :

• BONNARD Louis (IS SELONGEY)
• BOUILLOT Enzo (FONTAINE LES DIJON)
• BRONDOLO Anthony (AS FONTAINE D’OUCHE)
• CAMARA Aboubacar (CHENOVE)
• CHAMPION Stéphane (IS SELONGEY)
• GAUTHIER NORMAND Evan (NEUILLY CRIMOLOIS SENNECEY)
• KARROUM Jabir (IS SELONGEY)
• LAFFERT Guillaume (EF VILLAGES)
• MAILLARD Aurélien (NEUILLY CRIMOLOIS SENNECEY)
• SECQUES Hugo (ASPTT DIJON)

Un grand merci au club d’Is-Selongey pour l’accueil chaleureux, la mise à disposition des installations et la mobilisation des jeunes joueurs lors de ces deux journées.

La formation s’est déroulée dans la bonne humeur, avec des éducateurs investis, attentifs et désireux d’apprendre. Au programme : une alternance entre des séquences terrain avec les jeunes du club et des cours théoriques en salle, portant sur l’organisation des séances d’entraînement et la posture de l’éducateur.

Vous souhaitez vous former, vous aussi ?
N’hésitez pas à contacter Corentin BRUYAS : cbruyas@cote-dor.fff.fr

 

CFI U14/U19

Les 27 octobre et 17 novembre 2025, s’est déroulé un CFI U14/U19 sur les installations des clubs de l’ESFRB et de l’AS Genlis.
 
Un grand merci aux clubs pour l’accueil et la mise à disposition de leurs installations.
 
La formation s’est très bien déroulée dans la bonne humeur, avec des éducateurs investis, à l’écoute et demandeurs.
 
𝐕𝐨𝐮𝐬 𝐬𝐨𝐮𝐡𝐚𝐢𝐭𝐞𝐳, 𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐚𝐮𝐬𝐬𝐢, 𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐟𝐨𝐫𝐦𝐞𝐫 ?
N’hésitez pas à contacter Corentin BRUYAS : cbruyas@cote-dor.fff.fr
 

FMI en cas de Forfait ou Terrain impraticable

Pour les terrains impraticables
Suite à des problèmes de récupération des informations sur des rencontres remises pour terrain impraticable.

 La FFF préconise :

A- Lorsque LE MATCH EST REMIS SUR PLACE (présence des 2 clubs et de l’arbitre). Vous devez établir la FMI. Dans le pictogramme FAITS DE MATCHS l’arbitre devra saisir terrain impraticable
B- Lorsque LE REPORT DU MATCH est déclaré à l’avance (la veille ou le matin de la rencontre) Vous ne devez pas établir la FMI


Pour un forfait :
1- Si Forfait le jour du match (équipe visiteuse ne se déplaçant pas) -> Vous devez établir la FMI. Le club recevant se connecte et valide sa composition.
Le club recevant et l’arbitre procèdent à la signature d’avant match et indiquent le club visiteur comme absent.
2- Si le Forfait est déclaré la veille du match ou le jour du match. -> Vous ne devez pas saisir de FMI.

AF Pratique Féminine à Is-Selongey

 
Le 15 novembre 2025, s’est déroulée une Action de Formation sur la Pratique Féminine, sur les installations d’Is-Selongey, rassemblant 10 éducateurs et éducatrices tout au long de la journée.
 
Cette formation était encadrée par Corentin BRUYAS (CTD DAP) et Nissrine HORMAT (Membre de la Commission Féminine) :
• ABDALLAH Maylis (AS FONTAINE D’OUCHE)
• ABDOU MADI Lucile (AS FONTAINE D’OUCHE)
• BERTRAND CAMIN Marie (CL MARSANNAY)
• EL FEZZAZI Fatine (AS FONTAINE D’OUCHE)
• FEDOUL Belinda (FC NEUILLY CRIMOLOIS SENNECEY)
• GRAS Jules (IS SELONGEY)
• HORMAT Nissrine (IS SELONGEY)
• MEHL Guy (FONTAINE LES DIJON)
• PERNOT Alban (EF VILLAGES)
 
Un grand merci au club de l’Is-Selongey pour son accueil chaleureux, la mise à disposition des installations, ainsi que pour l’organisation d’un plateau U7F/U9F réunissant pas moins de 7 équipes, témoignant de la belle dynamique autour du football féminin dans les plus jeunes catégories.
 
La formation s’est déroulée dans une ambiance conviviale et constructive, avec des éducateurs/trices investi(e)s, à l’écoute et demandeurs/euses.
Au programme : une alternance entre la gestion du plateau féminin et des échanges en salle portant sur la place du football féminin au sein des clubs, ainsi que sur la connaissance et les spécificités de la joueuse.
 
𝐕𝐨𝐮𝐬 𝐬𝐨𝐮𝐡𝐚𝐢𝐭𝐞𝐳, 𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐚𝐮𝐬𝐬𝐢, 𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐟𝐨𝐫𝐦𝐞𝐫 ?
N’hésitez pas à contacter Corentin BRUYAS : cbruyas@cote-dor.fff.fr
 

Rattrapage Tests Physique

La CDA vous informe que le rattrapage des tests Physique et Théorique aura lieu le

DIMANCHE 30 NOVEMBRE 2025

Au stade G RUDE 

A TALANT

8h45 : accueil des arbitres.

9h00: échauffements sur terrain synthétique (prévoir des chaussures adéquate).

9h30 : début des tests physiques

En cas d’absence, la commission appliquera son règlement intérieur et vous rappelle que cette convocation est obligatoire.

Un mail de convocation a été envoyé sur la boite mail officiel des arbitres concernés

Appel à Candidature Évènements District 2025-2026

Lors de la saison 2025-2026, le District organise divers évènements, notamment les finales départementales des coupes, la Phase Départementale Festival U13 Pitch et JND.

Le Comité Directeur lance un appel à candidature à nos clubs pour recevoir ces finales. 

Pour ces évènements, Le District de Côte d’Or assurera toute la partie sportive de l’évènement.

Les clubs accueillants devront assurer toute la partie installation, réception et sécurité (buvette, référent ves4aire, référent sécurité).

Aucune contrepartie financière ne sera exigée car la mise à disposition se fait à titre gracieux, dans les limites prévues par une convention club/District.

Le club recevant  assurera la buvette et la restauration  pendant cette journée, l’ensemble des recettes réalisées seront au seul bénéfice du club accueillant.

Vous pouvez télécharger leCahier des charges – Évènements 2026

Phase Départementale – Festival U13 PITCH –

 

 Samedi 28 Mars 2026 

Six terrains U13 permettant de disputer les différents matchs et défis dans la journée.
– Une tribune de 200 places minimum sonorisée.
– 4 vestiaires et douches aux normes.
– Deux vestiaires à destination des arbitres.
– Une pièce faisant office de Secrétariat

Finales des Coupes de Côte d’or Jeunes 2026 (G&F)

Samedi 30 Mai ou 6 Juin 2026

  • Un terrain à 11 permettant de disputer 2 matchs dans la journée.
  • Un terrain à 8 permettant de disputer 2 matchs dans la journée.
  • Une tribune de 200 places minimum sonorisée.
  • 4 vestiaires et douches aux normes.
  • Deux vestiaires à destination des arbitres.
  • Un panneau d’affichage du temps pour le terrain honneur.

Journée Nationale des Débutants 2026 

Samedi 23 MAI 2026

  • 3 terrains dont 2 terrains en herbe (ou synthé4que) au minimum de football     à  11

 

Nouvelle obligation d’affichage dans les équipements sportifs.

Le Ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative a récemment renforcé son dispositif réglementaire pour mieux prévenir et lutter contre les violences en introduisant une obligation d’affichage supplémentaire dans tout établissement où est pratiquée une activité physique ou sportive*.

En complément notamment de l’affichage des copies des diplômes, des titres et des cartes professionnelles des personnes exerçant dans l’établissement ainsi que, pour les établissements accueillant des mineurs, d’une information sur le Service national d’accueil téléphonique pour l’enfance en danger (119), il ajoute l’obligation d’affichage d’une information sur les dispositifs permettant de recueillir les témoignages, orienter et accompagner les victimes ou les témoins de violences.

Cet affichage doit être effectué dans un lieu visible de tous à l’aide de l’une des deux affiches ci-dessous (à imprimer au format A3) à télécharger en CLIQUANT ICI. Chaque club dispose d’un délai de 6 mois, à compter du 16 mai 2025, pour se mettre en conformité.

Les établissements concernés doivent respecter cette obligation à partir du 19 novembre 2025.

Le décret d’application de la loi du 8 mars 2024** a été publié le 11 juin 2025.

Pour mémoire, cette loi consacre notamment l’obligation pour les dirigeants de clubs de signaler à l’administration, sans délai, lorsqu’ils ont connaissance du comportement d’un éducateur ou d’un dirigeant « dont le maintien en activité constitue un danger pour la santé et la sécurité physique ou morale des pratiquants ». Désormais le non-respect de cette obligation par les dirigeants de clubs pourra conduire l’autorité administrative à prononcer une interdiction d’exercer ces fonctions, à titre temporaire ou définitif.

Nous vous remercions par avance pour votre mobilisation et vous invitons également à partager en accompagnement de ce dispositif les outils de lutte contre toutes les formes de discriminations et de violences développés par la FFF.

Décret n° 2025-435 du 16 mai 2025 relatif aux obligations d’affichage des établissements dans lesquels sont pratiqués des activités physiques ou sportives et Arrêté du 20 mai 2025 relatif aux obligations d’affichage dans tout établissement où est pratiquée une activité physique ou sportive en application de l’article R. 322-5 du code du sport.

** Loi n° 2024-201 du 8 mars 2024 visant à renforcer la protection des mineurs et l’honorabilité dans le sport (1) – Légifrance (legifrance.gouv.fr)

> découvrir les outils FFF

Des outils pratiques pour les éducateurs et les dirigeants des clubs, des livrets pédagogiques, des outils de communication à partager : l’un des objectifs de la campagne « Stop aux violences et aux discriminations » est de sensibiliser et d’informer en particulier les jeunes licenciés et d’accompagner les éducateurs et dirigeants dans leurs actions d’encadrement. 

> Plateforme J’alerte

La plateforme de signalement de la FFF « J’alerte », désormais accessible à tous les publics du football sous forme de QR code. Elle permet à toute victime ou tout témoin de signaler des faits de violence physique, psychologique ou verbale, de harcèlement et cyberharcèlement, de violence sexuelle et sexiste, de LGBT+phobies, de racisme, d’antisémitisme et toute autre forme de discrimination, de non-respect des principes de laïcité et de neutralité ou d’atteinte à la probité. Et d’être accompagnés dans leur action et démarche par un service dédié au sein de la direction de l’engagement de la FFF.

> France Victimes pour vous soutenir

Partenaire de la FFF, France Victimes propose un soutien psychologique, juridique et social pour les licencié(e)s ainsi que tous les acteurs et toutes les actrices du football victimes d’actes graves. Cet accompagnement gratuit est assuré par des professionnels sur tout le territoire.

Numéro d’écoute dédié et gratuit : 01 73 03 84 42

 

 

 

 

 

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