Phase 3 du déconfinement : Reprendre le football

Publié le 25/06/2020

Lundi 22 juin est la 3ième étape clé du déconfinement, cette date marque la reprise du sport collectif. Pour l’heure, les stades sont ouverts uniquement pour la pratique sportive.

La pratique, du FOOTBALL est donc autorisé mais avec des mesures de prévention adaptées aux différentes catégories d’activités concernées qui vous seront donnés dans le ppw joint.

Ce qu’il faut savoir :

Les clubs mettant en place des séances :

  • Doivent disposer de l’accord du propriétaire du stade. Si le propriétaire du terrain ne veut pas ouvrir, vous pourrez présenter un décret (art 43 du 21/01/2020) qui sortira normalement en fin de semaine pour appuyer votre demande.
  • Et assurer l’accueil des licenciés dans le strict respect des gestes sanitaires en dehors et sur le terrains et sans accès aux vestiaires. Le public (famille et autres) n’est pas recommandé.

Les Educateurs ont donc, à nouveau, la possibilité dans le cadre de leur séance de mettre des oppositions 11 c 11 en interne du club. Ce qui signifie qu’une reprise d’activité « normale » sur le terrain est possible mais toujours avec les règles sanitaires applicables.

Les matches amicaux (hors haut niveau) et l’organisation d’évènements impliquant des rencontres entre joueurs provenant de différents clubs sont en revanche encore interdits pour l’heure.

Les 3 règles importantes au niveau sanitaire sont toujours applicables

Règle n°1 :  

LA REPRISE DU SPORT COLLECTIF n’empêche pas de respecter la distanciation physique de 2 m lorsque l’on est statique passe à 10 m lorsque l’on est en mouvement autant que faire se peut. Le but est de limiter les contacts au maximum

Règle n°2 : Mesures barrière et le nettoyage

Règle n°3 : Les masques doivent être portés pour se protéger et protéger l’autre dès que la distanciation physique ne peut être assurée.

Ces règles devront être affichées dans les endroits visibles du stade accessible à tous

Dans le document joint vous trouverez les 3 Items importants concernant les conditions de reprises :

Sanitaires : l’Accès aux installations – l’Accueil et Règles de base – le Matériel et l’équipement individuel – Le transport et les déplacements – La gestion des flux –  Le fonctionnement administratif

Médicales : Le virus circule toujours, il est impératif avant toute reprise du sport d’évaluer s’il y a un risque pour la santé du joueur. (Voir document joint)

Un document a été élaboré par la FFF qui est à remettre à chaque licencié. C’est un document d’aide pour identifier la nécessité de consulter son médecin traitant pour la reprise du sport mais qui n’est pas à remettre aux instances ou au club. C’est un document complémentaire mais que ne remplace pas le certificat médical d’absence de non contre-indication nécessaire à l’obtention de la licence

Sportives : Recommandations après un arrêt prolongé d’activités physique et après un arrêt lié au covid19

Enfin, un réfèrent COVID-19 appelé le GPS Covid est préconisé. Cette personne sera garant du respect de l’application, du suivi du protocole sanitaire. Il vous est demandé de tenir un registre de l’ensemble des personnes présente (Educateurs – Dirigeants – licenciés.). Ce registre est important pour la traçabilité en cas de contamination d’une ou plusieurs personnes.

La FFF attire, également, votre attention sur l’obligation de continuer à respecter les protocoles sanitaires pour l’ensemble des activités hors domaine sportif. L’acheminement et l’accueil des licenciés, la gestion des matériels sportifs demeure notamment soumis aux règles explicitées dans les guides de reprise d’activité qui vous ont été diffusés.

Les personnes qui n’ont pu suivre le webinaire du 24/06/2020, vous trouverez le lien en cliquant ICI  et le Power point en annexe.

Il est intéressant, pour vous, de suivre le webinaire, car vous aurez les différents commentaires avisés de Pierre SAMSONOFF, Directeur Ligue du Football Amateur et Directeur Général Adjoint F.F.F – Patrick PION (DTN) – Emmanuel ORHANT, Directeur Médical de la FFF – Guillaume NASLI, DG de la Fondaction du Football.

Il faut savoir que le risque ZERO n’existe pas, nous devons apprendre à vivre avec le virus alors ayons tous une conduite responsable en appliquant les préconisations de la FFF afin de bien gérer la pratique du football et les a côtés de cette dernière afin que la pandémie de reparte pas.

 Nous vous souhaitons de bonnes vacances estivales.

Retrouvez les documents

Restent interdits jusqu’à nouvel avis:

  • Les stades et hippodromes avec un nombre maximal de 5 000 spectateurs.
  • Les foires, expositions, salons, discothèques et croisières internationales resteront fermés jusqu’à septembre.
  • Les rassemblements de plus de 10 personnes dans l’espace public.
  • Les événements de plus de 5 000 personnes jusqu’au 31 août.
  • Les activités rassemblant plus de 1 500 personnes doivent être déclarées en préfecture.Respectez les gestes barrières - Butry-sur-Oise

 

Par Agnès Chapon

Articles les plus lus dans cette catégorie