Rappel FFF : Respect du principe de neutralité dans le Football

Publié le 04/06/2024

 

Dijon, le 30 mai 2024

@ Membres du Conseil d’Administration

@ Membres bénévoles de Commissions

@ Personnel de la Ligue

@ Délégués de la Ligue

@ Arbitres

RAPPEL – Respect du principe de neutralité dans le Football

Bonjour à toutes et tous,

A la suite des courriers du Président de la FFF Philippe DIALLO, en dates du 15/09/23 et du 20/12/23, la Ligue Bourgogne-Franche-Comté de Football souhaite une nouvelle fois rappeler le respect indispensable du principe de neutralité à appliquer sur le territoire de la fédération. La Ligue et ses 7 Districts, par la voix de leur Présidente et Présidents, avaient co-signé un courrier le 2 février 2024 pour insister sur ce principe de neutralité à respecter dans le Football.

Il nous semble indispensable de rappeler que l’Article 1 des Statuts de la FFF précise :

« (…) La Fédération et ses organes déconcentrés, en tant qu’organes chargés d’une mission de service public déléguée par l’Etat, défendent les valeurs fondamentales de la République française et doivent mettre en œuvre les moyens permettant d’empêcher toute discrimination ou atteinte à la dignité d’une personne, en raison notamment de son sexe, de son orientation sexuelle, de son origine ethnique, de sa condition sociale, de son apparence physique, de ses convictions ou opinions.
Par ailleurs, le respect de la tenue règlementaire et la règle 50 de la Charte olympique assurent la neutralité du sport sur les lieux de pratique. A ce double titre, sont interdits, à l’occasion de compétitions ou de manifestations organisées sur le territoire de la Fédération ou en lien avec celles-ci :

– tout discours ou affichage à caractère politique, idéologique, religieux ou syndical,
– tout port de signe ou tenue manifestant ostensiblement une appartenance politique, philosophique, religieuse ou syndicale,
– tout acte de prosélytisme ou manœuvre de propagande,
– toute forme d’incivilité.

Toute personne contrevenant à ces dispositions fera l’objet de poursuites disciplinaires et/ou pénales. Les officiels doivent veiller au respect des dispositions susvisées. »

La Ligue tient à préciser que ces règles sont applicables pour toutes les compétitions ou manifestations organisées par la Ligue ou ses Districts, incluant les formations dispensées par notre IR2F, les rassemblements PPF et stages régionaux de détection, ainsi que toute autre animation.

Nous vous demandons à nouveau à tous, arbitres, délégués, bénévoles, dirigeants de clubs ou membres de nos instances, de respecter et de faire respecter ce principe de neutralité sur l’ensemble des terrains de Bourgogne-Franche-Comté et des manifestations organisées, y compris les formations.

Le Président de la LBFC : M. FONTENIAUD Daniel

Courrier de Philippe DIALLO, Président la FFF, du 20 décembre 2023

 

Courrier des Présidente/Présidents de Ligue et Districts du 2 février 2024

Par Agnès Chapon

Articles les plus lus dans cette catégorie