MODIFICATION : Renouvellement Dossier arbitre 2020/2021

Publié le 14/05/2020

Chaque arbitre de District a reçu par voie électronique (messagerie officielle arbitre), le  dossier médical, la fiche de renseignements, le courrier pour la prochaine saison 2020-2021 ainsi qu’une note de la Direction Médicale de la FFF.

Aussi, vous retrouverez ci-après, l’ensemble de ces documents :

Nous vous informons que du fait que les dates officielles de reprise de championnats ne sont pas connues,  la C° Médicale de la FFF à modifier les délais accordés pour les examens cliniques et cardiologiques.
Merci de prendre connaissance, ci-dessous, des nouveaux délais accordés concernant les dossiers d’arbitres de District et de Ligue.
 

« ARBITRES DE DISTRICT ET LIGUE
OBJET : COVID-19 // CONSTITUTION DES DOSSIERS MEDICAUX POUR LA SAISON 2020-2021 //
 

Nous amenons également des précisions complémentaires concernant :

 

L’examen clinique : Se trouve dans les dossiers médicaux d’arbitres de district et de ligue (page 3) ou dans le dossier médical fédéral fourni uniquement aux candidats à l’arbitrage en fédération

 

L’examen cardiologique : Chacun à un suivi personnel (fonction de l’âge et des facteurs de risque) et devra respecter les délais accordés ci-dessous.

 

Ceux qui ont uniquement un ECG de repos à effectuer : un médecin traitant, s’il est équipé, peut effectuer cet examen mais l’interprétation ne doit pas en être automatique.

 

​EN 1ER ATTENTION 

 

a) Inviter les arbitres à maintenir, programmer, reprogrammer (ceux annulés suite au Covid-19) leurs rendez-vous.

Afin, dans la mesure du possible bien entendu, de présenter un dossier complet dans les délais requis habituellement pour l’obtention de leur licence aux dates limites exigées en Ligue et en District.

 

D’autre part,

 

b) La modification du protocole cardiaque de 2019-2020 accordait un délai de 3 ans à l’ensemble des arbitres (hors 1ère licence) pour effectuer une échographie cardiaque : le dispositif est inchangé.

EN 2ÈME INTENTION : EXCEPTIONNELLEMENT ! Pour les arbitres qui rencontreraient de réelles difficultés à programmer leurs examens, des délais sont accordés :

 

DISTRICT :

 

Examen clinique : indispensable au plus tard 15 jours avant la date de reprise de la compétition qui sera annoncée

 

Examen cardiologique (y compris pour 1ère licence) : un délai supplémentaire sera accordé au 31 décembre 2020.

 

 

Délivrance DE LA LICENCE par les CRM de District et de Ligue : Aucune licence ne pourra être délivrée sans l’examen clinique.

 

Si le dossier est COMPLET : Procédure inchangée.

 

Si le dossier est INCOMPLET : Délivrance autorisée selon les restrictions précisées ci-dessus

Comme indiqué dans la circulaire d’accompagnement, le retour du dossier médical est au 31 août 2020, (date butoir). Passer cette date vous ne pourrez pas couvrir votre club.

Si vous êtes arbitre indépendant
– Adresser toutes les pièces de votre demande de licence accompagnée d’un chèque de 41 €, à la LBFC

Changement de club et/ou changement de statut
– Tout arbitre souhaitant changer de club prend contact avec son nouveau club qui
fera, via Footclubs, une demande de changement de club.
– Tout arbitre licencié à un club et souhaitant devenir indépendant ou tout arbitre
indépendant et souhaitant être licencié dans un club (changement de statut) devra transmettre sa demande motivée et sa demande de licence à la Ligue qui se chargera de saisir la demande de démission afin que son ancien club en soit informé → au plus tard le 31 août 2020.

Les arbitres ayant des examens cardiologiques à passer pour la saison 2020/2021 recevront un mail du secrétariat cette semaine.

Portez-vous bien !

Par Agnès Chapon

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