La FFF lance son conseil consultatif des clubs amateurs

Le Conseil consultatif des clubs amateurs sera mis en place dès la saison 2025-2026 afin d’associer les clubs aux processus de décisions du Comité exécutif de la FFF.

Durant la campagne fédérale, Philippe Diallo, président de la FFF, avait pris l’engagement de renforcer la place des clubs au sein de la gouvernance de la Fédération. Cette promesse se matérialise par la création d’un Conseil consultatif des clubs amateurs, dont un comité de pilotage a été chargé de la mise en place par le Comité exécutif le 16 janvier dernier, et qui verra le jour dès la saison 2025-2026.

Le courrier de la FFF, signé de Philippe Diallo, Président de la FFF, et Claude Delforge, Président de la LFA : Courrier FFF

Il sera composé de trente-huit présidentes et présidents de clubs ayant candidaté entre le lundi 28 avril et le mercredi 28 mai (18h00), puis tirés au sort selon des critères précis afin de garantir une représentation fidèle de la diversité des clubs et de leurs problématiques.

Retrouvez tous les détails de ce nouveau programme sur le site de la Fédération Française de Football : CLIQUEZ-ICI

🙌🏽 𝐑𝐞𝐦𝐢𝐬𝐞 𝐝𝐞 𝐋𝐚𝐛𝐞𝐥 𝐚𝐮 𝐜𝐥𝐮𝐛 𝐝𝐞 𝐐𝐮𝐞𝐭𝐢𝐠𝐧𝐲 !

 
⚽️ Le samedi 26 avril, le club de Quetigny a eu l’honneur de recevoir officiellement les Labels FFF Jeunes Espoir 2024-2027 et Féminin Bronze 2024-2027, deux distinctions qui récompensent la qualité du travail effectué au sein du club.
 
👉🏼 Plusieurs acteurs du football étaient présents pour cette remise officielle :
 
– Corentin BRUYAS (District) pour la partie technique
– Nathalie URBANIAK pour le District de Côte d’Or
 
Sans oublier les élus des collectivités !
 
Cet événement a permis de mettre en valeur :
✅ Le développement du football féminin
✅ L’importance des bénévoles, piliers du fonctionnement du club
✅ La place centrale de la formation des éducateurs
✅ La structuration du club
 
🤝 Sans oublier l’implication du Crédit Agricole, partenaire fidèle du football amateur, via différentes dotations dans le cadre de ces labels.
 
👏 Bravo à tous les acteurs du club de Quetigny, dirigeants, éducateurs, joueurs, joueuses, bénévoles et parents, pour leur engagement au quotidien !
 

Renouvellement Dossier arbitre 2025/2026

À L’ATTENTION DES ARBITRES ET DES CLUBS

La Commission de District de l’Arbitrage informe les arbitres et les clubs que le dossier de renouvellement de la licence arbitre pour la saison 2025/2026 est disponible.

Pour les arbitres âgés de moins de 18 ans (au 1er juillet 2025)

Vous devez remplir le questionnaire  ci-dessous et le renvoyer dûment rempli avec l’ensemble des documents demandés pour votre dossier de renouvellement de licence.

Si vous répondez « OUI » à au moins une des questions du questionnaire santé, vous devrez passer une visite médicale afin de remplir le

L’ EXAMEN OPHTALMOLOGIQUE n’est pas obligatoire pour un jeune arbitre District

Nous vous rappelons que si le questionnaire n’est pas correctement complété, votre dossier sera renvoyé.

Pour les arbitres âgés de 18 ans à 34 ans (au 1er juillet 2023)

Les arbitres âgés de 18 ans à 34 ans sont soumis à la même procédure que les joueurs majeurs concernant l’examen médical (dossier médical arbitre « DMA » tous les 3 ans et questionnaire pour les deux autres années). 

Le cycle dure 3 ans : un DMA suivi de deux « QS-SPORT »-> DMA – QS – QS – DMA 

Sinon, si au moins une réponse « OUI », vous devrez fournir un DMA

L’échographie cardiaque est toujours obligatoire. Les arbitres officiels qui ne l’ont pas encore faite devront la joindre au dossier médical. 

Sans la réalisation de votre échographie cardiaque, votre dossier ne pourra pas être validé et aucun délai supplémentaire ne sera accordé.

L’ EXAMEN OPHTALMOLOGIQUE n’est pas obligatoire pour un arbitre Séniors District

Pour les arbitres âgés de 35 ans et plus (au 1er juillet 2024)

Vous devez remplir un dossier médical arbitre  DMA unique L&D NOTICE-EXAM 25-26 et faire un ECG de repos + une Epreuve d’effort à visée cardiologique.

L’échographie cardiaque doit être réalisée au moins une fois dans sa vie. Si ce n’est pas le cas, vous devrez réaliser cet examen pour valider votre dossier médical. Sans la réalisation de votre échographie cardiaque, votre dossier ne pourra pas être validé et aucun délai supplémentaire ne sera accordé.

Rappel : l’examen ophtalmologique est réservé uniquement aux arbitres de ligue

Quelques conseils pour remplir votre dossier médical : 

Merci de veiller à remplir uniquement les informations vous concernant.

Exemple : Si vous avez seulement le dossier médical à compléter, merci de ne pas nous renvoyer le questionnaire santé.

Soyez vigilant à ne pas confondre les questionnaires de santé : il en existe un pour le moins de 18 ans et un pour les 18 à 34 ans.

Une fois le dossier complet, il conviendra de le déposer sous pli confidentiel directement au siège du District ou l’envoyer uniquement par voie postale (confidentialité des informations) à l’adresse suivante :

District de la Cote d’Or de Football
À l’attention de la commission médicale
6 Rue du Golf

 

21800 Quetigny

Nous vous invitons à faire cette démarche le plus tôt possible, pour être libéré de ces contraintes administratives ainsi que pour le bon fonctionnement des désignations de début de saison.

Le délai de rigueur est fixé 31 Juillet 2025

Le dossier médical doit être envoyé par l’arbitre au district alors que la demande de licence est à faire par le club d’appartenance via footclubs.

Nous vous rappelons que votre licence doit obligatoirement être validée pour être désigné.

Pour information, la demande de licence doit être effectuée de façon dématérialisée (case à cocher par votre club d’appartenance) avant le 31 août 2025, délai de rigueur.

Important: une fois la demande de licence saisie sur Footclubs, le dossier médical doit être transmis sous 60 jours, à défaut, la licence est supprimée, laquelle devra être saisie à nouveau, entraînant une nouvelle date d’enregistrement, ce qui peut entraîner la non-comptabilisation de l’arbitre au titre du Statut de l’Arbitrage renouvelant dans son club, après le 31 Août 2025. (R.G FFF Art. 33 statut de l’arbitrage).

Les dossiers de renouvellement ont été envoyé le 28/04/2025

Pour toutes questions veuillez contacter le secrétariat du District 

Coups d’œil sur les règlements – A propos des matchs remis ou à rejouer…

Tout d’abord il convient de bien discerner la notion de qualification et de participation des joueurs.
La qualification concerne tout ce qui touche directement le joueur ou l’individualité comme principalement : le délai avant de pouvoir jouer par rapport à la date d’enregistrement de la licence (4 jours francs), la suspension, etc…

La participation quant à elle évoque les restrictions d’ordre collectif comme : le nombre de joueurs mutations sur la feuille de match, les descentes de joueurs venant d’équipes supérieures, l’interdiction de jouer plus d’une rencontre au cours de deux journées consécutives, etc…

La question principale que beaucoup de dirigeants se posent dans le cadre d’un match remis pour par exemple terrain impraticable ou à rejouer par décision d’une Commission  et dont la date a été refixée est : « est ce que je dois remettre les mêmes joueurs inscrits la première fois sur la feuille de match ? ». Bien évidemment non car si vous avez, à la date où ce match va se jouer, X joueurs blessés et/ou X joueurs en vacances, vous seriez alors dans l’impossibilité de disputer cette rencontre.
Il convient de rappeler les modalités de l’article 120 des R.G

Il faut bien saisir la nuance entre la qualification et la participation des joueurs

MATCH REMIS – MATCH À REJOUER
Tout match à rejouer pour quelque cause que ce soit, se joue avec la qualification des joueurs à la première date du match.

Tout match remis se joue avec qualification des joueurs à la date reelle du match.

Seuls ne peuvent prendre part au match, qu’il soit remis ou à rejouer, les joueurs ou joueuses répondant aux conditions de participation requises à la date effective de la rencontre.

Pour un match remis du 7/03/2018 (comme par exemple pour terrain impraticable) donné à jouer le 4/04/2018.
> Pour la qualification : les joueurs devront être qualifiés à la date du 4/04/2018. Si un joueur était suspendu le 7/03/2018 et qu’il a purgé sa suspension entre temps, il pourra participer à la rencontre du 4/04/2018. 

Les licences devront avoir été enregistrées conformément au règlement généraux (article 82) via Footclubs et acceptées validées ensuite par la Ligue

>pour la participation : en ce qui concerne par exemple la descente de joueurs venant d’équipes supérieures, il faudra se référer à la rencontre officielle de championnat disputée le week-end avant le 04/04/2018

Pour un match du 7/03/2018 donné à rejouer le 4/04/2018 par décision d’une Commission (exemple : incidents, réclamation)
> Pour la qualification : les joueurs devront être qualifiés à la date du 7/03/2018. Un joueur ayant signé sa licence par exemple le 22/03/2018 ne pourra disputer la rencontre du 4/04/2018.

IMPORTANT : Si un joueur était suspendu le 7/03/2018 et que ce match a été arrêté par l’arbitre suite à des incidents, il pourra compter cette rencontre dans le décompte de sa suspension mais, il ne pourra pas participer à la rencontre du 4/04/2018.

> Pour la participation : comme pour les matchs remis, en ce qui concerne par exemple la descente de joueurs venant d’équipes supérieures, il faudra se référer à la rencontre officielle de championnat disputée le week-end avant le 4/04/2018.

 

 

Séminaire INSEP/RGI « L’après-carrière sportive : les clés de la réussite »

Le CREPS Bourgogne – Franche-Comté, l’INSEP et le réseau grand INSEP organisent les 12 et 13 mai prochain un séminaire ayant pour thématique l’après-carrière des sportifs.

Ce séminaire se déroulera au CREPS Bourgogne – Franche-Comté (15 rue Pierre de Coubertin, 21000 Dijon) et reviendra sur plusieurs sujets inhérents à cette thématique :

  • les séquelles et transformations physiques après la carrière sportive ;
  • les défis psychologiques de l’après-carrière ; 
  • comment mieux accompagner les sportifs dans la transition. 

Les inscriptions se feront exclusivement avant le 5 mai 2025 via ce lien : https://www.insep.fr/fr/form/seminaire-du-reseau-grand-insep-

Coupes de Côte d’Or U18 ET U15 G

La Commission a procédé au tirage au sort des prochains tours des catégories U18 et U15

COUPE DE COTE D’OR U18 G

Les 1/2 de finale de la CCO se joueront le 08/05/2025 sur le terrain du club premier nommé.

  • AISEREY IZEURE – QUETIGNY
  • GEVREY – USCD

COUPE DE COTE D’OR U15

Tirage des 1/2 de finale qui se joueront le 08/05/2025 sur le terrain du club premier nommé

  • IS SELONGEY – UCCF 
  • MARSANNAY – TILLES FC 

Finales : Samedi 24 Mai 2025 A TALANT – STADE G RUDE

Programme à venir

 

 

 

Coupes de Côte d’Or Féminines

Tirage au sort des différentes coupes Féminines

U18 FEM – 1/2 de finale

Les 1/2 Finales de la Coupe U18 FEM se joueront le 03/05/2025 sur le terrain du club premier nommé

  • LA CLAYETTE – IS SELONGEY
  • GEVREY – BEAUNE 

FINALE LE 24/05/2025 A TALANT – STADE G. RUDE

U15 FEM

Les 1/2 Finales de la Coupe U15 FEM se joueront le 03/05/2025 sur le terrain du club premier nommé

  • LONGVIC – BEAUNE
  • DIJON ASPTT – USSE

FINALE LE 24/05/2025 A TALANT – STADE G. RUDE

SENIORS FEM A 11

Les 1/2 Finales de la Coupe SENIORS FEM A 11 se joueront le 04/05/2025 sur le terrain du club premier nommé

  • TRAMAYES – DIJON UNIVERSITE CLUB 1 
  • MACON FC – CHEVIGNY ST SR 

Finale : 07/06/2025 – STADE GASTON GERARD

SENIORS FEM A 8

Les 1/2 Finales de la Coupe SENIORS FEM A 8 se joueront le 05/05/2025 sur le terrain du club premier nommé

  • FCNCS – TILLES FC
  • GRESILLES – MAREY ou POUILLY EN AUXOIS

Finale : 7/06/2025 STADE GASTON GERARD

 

REGLEMENT DES COUPES

La Commission des Compétitions décide EXCEPTIONNELLEMENT de supprimer les prolongations jusqu’aux demi-finales.
Seule la Finale reste soumise à d’éventuelles prolongations.
Du 1er tour jusqu’aux demi-finales incluses, en cas de résultat nul à l’issue du temps réglementaire, les équipes se départageront directement par l’épreuve des coups de pied au but, dans les conditions fixées par les lois du jeu.

 RÈGLEMENT

La commission:

demande aux clubs en cas de terrain impraticable d’inverser les rencontres.

Les clubs devront prévenir l’arbitre et le club visiteur par téléphone et confirmer par mail avec copie au secrétariat du District

Et rappelle, ci-dessous, les critères de qualification valable pour les deux coupes.

B) Les critères de qualification des joueurs sont ceux définis par les règlements généraux.

–   En outre, lorsque les équipes supérieures évoluent ce jour-là, les équipes B ou C ou D des clubs de Ligue ne devront pas présenter plus de 3 joueurs ayant évolué au niveau supérieur au cours des deux dernières rencontres. Elles devront présenter obligatoirement les photocopies des feuilles de match de ces rencontres.

En cas de non-présentation de celles-ci, le club fautif sera sanctionné d’une amende de 30 €

C) Si la ou les équipes supérieures ne jouent pas ce jour-là, les équipes B-C ou D ne doivent présenter aucun joueur ayant évolué en équipe supérieure au cours de 2 dernières rencontres

Tirage Coupes Ekinsport F Bachelard et CREDIT AGRICOLE

 La commission Sportive  procédé au tirage au sort des rencontre des Coupes de Cote d’Or 

Coupe Cote d’Or Ekinsport F Bachelard

Les 1/2 FINALES se dérouleront le 18 Mai 2025 à 15h00 sur le terrain du club premier nommé

  • M.1 – CHAIGNAY – GENLIS
  • M.2 – PLOMBIERS – DIJON ASPTT 3

FINALE LE 7 JUIN 2025 STADE GASTON GERARD : M1 – M2  

Coupe Complémentaire Crédit Agricole

Les 1/2 FINALES se dérouleront le 18 Mai 2025 à 15h00 sur le terrain du club premier nommé

  • M1 – FC VAL DE NORGE – FC MPL
  • M2 – QUETIGNY 3 – ST APOLLINAIRE 3

FINALE LE 7 JUIN 2025 STADE GASTON GERARD : M1 – M2 

Le programme des finales vous seront communiqués ultérieurement

—————————————————————————————————-

La Commission des Compétitions décide EXCEPTIONNELLEMENT de supprimer les prolongations jusqu’aux demi-finales.
Seule la Finale reste soumise à d’éventuelles prolongations.
Du 1er tour jusqu’aux demi-finales incluses, en cas de résultat nul à l’issue du temps réglementaire, les équipes se départageront directement par l’épreuve des coups de pied au but, dans les conditions fixées par les lois du jeu.

 RÈGLEMENT

La commission:

demande aux clubs en cas de terrain impraticable d’inverser les rencontres.

Les clubs devront prévenir l’arbitre et le club visiteur par téléphone et confirmer par mail avec copie au secrétariat du District

Et rappelle, ci-dessous, les critères de qualification valable pour les deux coupes

Jusqu’au 8ième de finale inclus

B) Les critères de qualification des joueurs sont ceux définis par les règlements généraux.

–   En outre, lorsque les équipes supérieures évoluent ce jour-là, les équipes B ou C ou D des clubs de Ligue ne devront pas présenter plus de 3 joueurs ayant évolué au niveau supérieur au cours des deux dernières rencontres. Elles devront présenter obligatoirement les photocopies des feuilles de match de ces rencontres.

En cas de non-présentation de celles-ci, le club fautif sera sanctionné d’une amende de 30 €

C) Si la ou les équipes supérieures ne jouent pas ce jour-là, les équipes B-C ou D ne doivent présenter aucun joueur ayant évolué en équipe supérieure au cours des 2 dernières rencontres

Nouveau règlement voté lors de l’AG du 18/06/2024

A partir des 1/4 de finale, 

  • Si la ou les équipes supérieures ne jouent pas ce jour-là, les équipes B-C ou D ne doivent présenter aucun joueur ayant évolué en équipe supérieure au cours des 2 dernières rencontres
  • Lorsque les équipes supérieures évoluent ce jour-là, les équipes B ou C ou D des clubs de Ligue devront présenter aucun joueur ayant évolué au niveau supérieur au cours des 5 dernières rencontres.

Ils sont géniaux les mômes !

Ils l’ont fait ! Pour la toute première fois de son histoire, le Dijon FCO décroche son ticket pour la grande finale de la Coupe Gambardella Crédit Agricole. Une nouvelle page vient de s’écrire pour les Rouges et Noirs !

Dans une demi-finale haletante face à un FC Nantes dominateur mais maladroit, les jeunes pousses dijonnaises ont fait preuve de courage et de sang-froid. Malmenés dès l’entame,  les Canaris ouvrant la marque dès la 6e minute par Alexandre CONTI, les Bourguignons ont su résister aux assauts répétés grâce à un Ylann MARIE-ROSE en état de grâce, auteur de belles parades, dont un double arrêt digne des plus grands, bien suppléé par Maxence GAZON qui veillait au grain sur la ligne.

Les hommes de Mario SAVARINO et Sebastien PERRIN, ont repris espoir grâce à un éclair de MAHAMAT, qui a coupé un centre d’un geste chirurgical à la 57e minute, ramenant les dijonnais à égalité.

La suite ? Une séance de tirs au but folle où le destin a fini par basculer en faveur des Dijonnais : 3 tirs au but à 2 !

Le DFCO s’envole pour le Stade de France, où il retrouvera le Stade Rennais, en lever de rideau de l’affiche PSG – Reims en Coupe de France. Une première qui s’annonce légendaire.

Cap maintenant sur Paris, où les jeunes guerriers bourguignons iront porter fièrement les couleurs de la Côte-d’Or, avec l’ambition de ramener la Coupe Gambardella dans la Cité des Ducs.

Kézian Mougammadou et le DFCO ont réalisé l’exploit de sortir le FC Nantes ce dimanche à Gaston-Gérard. Photo Vincent Poyer

Crédit Photo – Le bien Public

Peut être une image de ‎1 personne, partie de football américain, partie de foot et ‎texte qui dit ’‎秒CEBFC E GAMBARDELLA MBARDE PEG م- BARDELLA‎’‎‎

Peut être une image de foule et texteCrédit Photo – Dijon FCO

1 2 3 19