Assemblée Générale des Clubs le 27 Juin 2025

L’A.G aura lieu le

VENDREDI 27 JUIN 2025

à 19h00

Début du pointage à 18h00

CONSEIL DEPARTEMENTAL 21

(Hotel du Département) – Rue Joseph Tissot à DIJON

L’Assemblée Générale sera suivie de la soirées des récompenses.

Voeux clubs et Comité Directeur  : Ils doivent être adressés au secrétariat du district par courrier simple ou courrier électronique au plus tard le 28 MAI 2025 (soit 30 jours avant la date de l’A.G – article 12.5.2) au secrétariat du district.

Questions des clubs : Elles devront être adressées au secrétariat du District par courrier simple ou couriel au plus tard le 28 Mai 2025. Le comité directeur donnera un temps aux clubs pour poser des questions le jour de l’Assemblée Générale

Proposition de Médailles : les clubs et les commissions ayant des propositions à faire en vue de l’attribution de la médaille du District doivent les adresser par courrier ou par courrier électronique au secrétariat du district pour le 28 Mai 2024

 

Parution depuis le 30/04/2024

Fermeture du Secrétariat

Nous vous informons que le secrétariat sera fermé 

  • VENDREDI 29 MAI 2025

Pendant cette période, le secrétariat sera joignable uniquement par courriel à l’adresse suivante : achapon@cote-dor.fff.fr. Nous vous répondrons dès que possible.

En cas de question urgente, vous pouvez contacter M. Jérôme Thibert au 06 62 05 35 89.

Merci de votre compréhension.

Les établissements distingués en 2024-2025

Le jury national du football scolaire (photo) a désigné les six établissements lauréats des concours football 2024-2025, le mardi 6 mai à la FFF.

Six établissements d’enseignement du primaire et du secondaire ont été choisis par le jury national du football scolaire, réuni le mardi 6 mai au siège de la FFF pour être distingués pour leurs actions dans les programmes Foot à l’école (pour le primaire), FIFA for Schools (destiné aux collèges) et la Quinzaine du foot (réservé aux lycées).

Ces trois opérations de promotion du football en milieu scolaire sont déployées chaque saison par la Direction Technique Nationale (DTN) de la Fédération. Elles sont menées en collaboration avec les ministères de l’Éducation Nationale et des Sports, ainsi qu’avec les fédérations sportives scolaires (UGSEL, USEP, UNSS). 

Les lauréats 2024-2025

Primaire

  • École élémentaire Rosenberg, de La Courneuve (Seine-Saint-Denis, catégorie statique)
  • École Jeanne-d’Arc, de Landeronde (Vendée, catégorie dynamique)

Collèges

  • Collège Victor-Hugo, de Besançon (Doubs)
  • Collège La Champagne, de Brochon (Côte-d’Or)

Lycées

  • Lycée polyvalent Clos-Maire, de Beaune (Côte-d’Or)
  • Lycée du Dauphiné, de Romans-sur-Isère (Drôme)

Les six lauréats seront récompensés par un séjour de quarante-huit heures pour chacun au CNF Clairefontaine (Yvelines). Ils auront lieu les jeudi 12 et vendredi 13 juin pour les lycéennes et lycéens, les lundi 16 et mardi 17 juin pour les collégiennes et collégiens, et les mardi 17 et mercredi 18 juin pour les écolières et écoliers. 

Aline Riera, élue du Comité exécutif de la FFF, et les membres de la Commission fédérale du football en milieu scolaire et universitaire, présidée par Christophe Sarre, ont particulièrement suivi l’évaluation et l’accompagnement du dispositif par le jury national (voir encadré ci-dessous).

Le jury de l’édition 2024-2025

Union nationale du sport scolaire (UNSS) : Frédéric Bost, Magalie Leluc.
Union sportive de l’enseignement du premier degré (USEP) : Aline Alves, Aurélien Clouet.
Union générale sportive de l’enseignement libre (UGSEL) : Aurore Garcia, Didier Paris.
Direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) : Barbara Bazoly, Philippe Limouzin.
Direction Technique Nationale (DTN) : Lionnel Ducloz, Anaëlle Laffineur, Laurent Mouret, Patrick Pion.
Commission fédérale du Football en milieu scolaire et universitaire : Olivier Cardon

Le District recrute un(e) Apprenti(e) pour la saison 2025-2026

Le District de football de Côte d’Or recrute un(e) candidat(e) au Brevet Moniteur de Football (BMF) ou en cours de Formation

Lieu : DISTRICT DE COTE D’OR DE FOOTBAL

Prise de Poste : Aout – Septembre

Carte professionnelle souhaitée

Missions principales 

• Mise en place de séances d’entraînement dans le cadre du projet « 100% Éducateurs »
• Intervention et gestion du dispositif « Foot à l’école » en milieu scolaire
• Mise en oeuvre du Programme Éducatif Fédéral (PEF) auprès des jeunes licenciés
• Participation à la gestion administrative et statistique du District
• Organisation et gestion d’événements sportifs et associatifs
• Aide à la préparation et à la tenue des manifestations du District

POUR POSTULER

Les candidatures (CV + lettre de motivation manuscrite) sont à adresser 

E- mail : secretariat@cote-dor.fff.fr
Courrier :
DISTRICT DE COTE D’OR DE FOOTBALL
6 RUE DU GOLF – 21800 QUETIGNY

Service Civique : La campagne de recrutement est ouverte

Le District de Côte d’Or lance sa campagne de recrutement de deux services civiques  pour la saison 2025-2026

Vous avez entre 16 et  25 ans, vous avez envie de vivre une expérience dans l’environnement du football.

Alors n’hésitez pas, engagez-vous dans le cadre d’un service civique !

Les missions proposées

Postes à pourvoir à partir du 1ER SEPTEMBRE 2025 

  • Durée de la mission : 8 mois 
  • Permis B Impératif
  • Disponible 24 heures par semaine

Si vous êtes intéressé(e) pour accomplir une de ces missions d’intérêt général dans le domaine du sport, veuillez transmettre un Curriculum Vitae et une lettre de motivation à l’adresse mail suivante : secretariat@cote-dor.fff.fr

Missions : Vous interviendrez sur une des thématiques proposées en fonction de vos compétences et/ou qualités. »

Les missions proposées

SERVICE N°1 – Développement et Structuration des actions Educatives (foot Féminin, Futsal et dispositifs en lien avec les foot à l’école)

Lieu : District de Football de la Côte d’Or

Mission : Contribuer au développement et à la structuration des actions éducatives et sportives du District, en particulier autour du football féminin, du futsal, et des dispositifs en lien avec le foot à l’école.

SERVICE CIVIQUE N°2 – Développement  des Activités Loisirs

Lieu : District de Football de la Côte d’Or

Mission : Contribuer à la diversification de la pratique du football au sein du District, en développant les activités loisirs, inclusives et innovantes, accessibles à tous les publics.

 

 

Lancement des engagements Coupe de France Masculine

La Ligue Bourgogne-Franche-Comté de football vous informe que les engagements pour la Coupe de France Masculine 2025-2026 sont ouverts sur Footclubs !

Cette Coupe est ouverte à tous les clubs libres, régulièrement affiliés à la FFF, sous réserve de leur acceptation par leur ligue d’appartenance, à raison d’une seule équipe par club.

► Les clubs nationaux sont engagés automatiquement par le Service Sportif.

► Les clubs régionaux et départementaux devront procéder à leur engagement en confirmant OBLIGATOIREMENT leur accord.

PROCEDURE D’ENGAGEMENT :

Se rendre sur Footclubs :

  1. Choisir la saison 2025-2026
  2. Cliquer sur le menu « Epreuves Championnats & Coupes » puis cliquer sur « Compétitions officielles »
  3. Sur la nouvelle page, cliquer sur la rubrique « Engagements »
  4. Sélectionner « Fédération Française de Football » dans « Centre de Ressources »
  5. Renseigner « Accord » dans l’avis d’engagement de la Compétition concernées puis « Valider »

 -> Les engagements sont ouverts jusqu’au 15 juin 2025 (dernier délais).

  •  Le droit d’engagement reste fixé à 52 euros.
  • Nombre de clubs qualifiés au terme du 6ème tour : 9 clubs

Les clubs ayant des dossiers de fusion en cours ne doivent engager qu’une seule équipe en Coupe de France au nom d’un des clubs concernés par cette fusion.
Le Service des Compétitions procédera à la régularisation de cet engagement au nom du club issu de la fusion dès que cette fusion aura été validée par le Comité de direction de la LBFC.

Nous vous invitons également à revenir vers nous une fois la fusion validée afin que l’on ne passe à la trappe la modification de l’équipe engagée sur la coupe.

Pour tout renseignement, merci de vous adresser au service compétitions à sportif@lbfc.fff.fr

Mobilisation nationale : STOP à la violence dans le football

Face à la recrudescence des actes d’incivilité et de violence sur et autour des terrains, une vaste mobilisation nationale voit le jour pour affirmer, d’une seule voix : « Stop aux violences dans le football ! »

Portée par plusieurs Présidents et Présidentes de Districts et de Ligues, cette initiative inédite s’inscrit dans une volonté collective de faire du football un véritable lieu de respect, de passion et de lien social.

Une action symbolique, forte et fédératrice

Du 10 au 31 mai 2025, tous les acteurs des clubs, toutes divisions confondues sont invités à participer à une action simple mais puissante :

Tracer un trait rouge sur la joue pour dénoncer clairement et pacifiquement toutes les formes de violence ou d’incivilité.

Cette mobilisation vise à rassembler l’ensemble des licenciés, homme et femmes, quel que soit leur rôle : joueurs, éducateurs, arbitres, dirigeantz, bénévoles… autour d’un geste commun éducateurs, arbitres, dirigeants, bénévoles… autour d’un geste commun, visible et fort, pour redonner tout son sens à notre sport.

Une campagne soutenue par des visages du football

Pour incarner ce message, plusieurs figures du football professionnel et amateur se sont engagées aux côtés de l’opération, parmi lesquelles Clément TURPIN, Benjamin ANDRÉ, Corinne DIACRE ou encore David ASTORGALeur image sera relayée dans les visuels mis à disposition pour amplifier la portée de cette action.

Ensemble, faisons entendre notre voix

Déjà soutenue par plus d’une trentaine de territoirescette mobilisation ne pourra être pleinement efficace que si l’ensemble des acteurs du football se l’approprieC’est ensemble que nous pourrons inverser cette dynamique et remettre le ballon au centre du jeu.

Le District de Côte d’or  soutient cette action et invite l’ensemble des clubs du territoire à relayer cette initiative. Ensemble, publions massivement sur nos réseaux sociaux dans les prochaines semaines les portraits des hommes et des femmes qui font notre football, avec un trait rouge sur la joue !

       

Service civique club : Bonne pratique pour demander un agrément

Si votre association souhaite mettre en place un projet spécifique, il est possible de le concrétiser en y associant des jeunes motivés et volontaires.

Qu’est ce que le Service Civique ?

Le « Service Civique » permet aux jeunes de s’engager dans une mission au service de la collectivité, de vivre et partager une expérience enrichissante, et d’accomplir un acte citoyen reconnu et très valorisé. En tant que club sportif, vous avez la possibilité de conclure un agrément local en vous rapprochant de votre Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS). L’obtention de cet agrément vous offre ainsi le droit d’accueillir ces jeunes volontaires au sein de votre club.

Pour en savoir plus cliquez ->

 ICI

 

Fiche-pratique-FFF-Employer-un-service-civique

Quelles sont les conditions essentielles de l’Engagement de Service Civique ?

Une durée de contrat de 6 à 12 mois en France ou à l’étranger.

Un dispositif accessible aux jeunes de 16 à 25 ans.

Aucune condition de diplôme ou d’expérience professionnelle exigée.

Un temps de mission minimum de 24h / semaine à réaliser (dans la limite de 35 h).

Une rémunération prise en charge par l’Etat avec un soutien complémentaire de la structure d’accueil.

En tant que club, quelles sont les étapes à suivre pour accueillir un jeune volontaire ?

Obtenir un agrément local auprès de la DDCS

Publier les offres en ligne (www.service-civique.gouv.fr/)

Procéder aux phases de recrutement des jeunes

Enregistrer administrativement le contrat sur l’extranet « ELISA »

Assurer sa mission de tutorat auprès du jeune volontaire .

Ce que le jeune peut faire dans la thématique « SPORT » :

Le contenu de la mission qui est attribuée au jeune volontaire est le critère essentiel pour entrer dans le champ du « Service Civique ». Pour le secteur sportif, il est possible d’identifier deux axes de projets majeurs :

Le sport santé :

développer des programmes préconisant la pratique d’activités physiques et sportives comme vecteurs de bonne santé, de lutte contre la sédentarité, de bonne hygiène de vie et de prévention des risques de maladie

Le sport citoyen, social et solidaire :

participer à des actions utilisant le sport comme moyen d’intégration pour toutes les catégories de la population exposées à des facteurs d’exclusion.

En Bref :

Le service civique constitue une rencontre entre un projet qui relève de l’intérêt général, porté par exemple par un club, et un projet personnel d’engagement pour un jeune. L’objectif est d’offrir la possibilité de recevoir et de transmettre le sens des valeurs républicaines en contribuant au renforcement du lien social. Chaque « Service Civique » doit permettre d’expérimenter ou de développer des nouveaux projets au service de la population au sein des territoires.

ATTENTION

Le « Service Civique » ne permet pas aux jeunes d’assurer des missions d’encadrement d’une pratique sportive ou d’entretien d’installations.

Le SDJES accompagne les structures (collectivités, associations, …) qui souhaitent bénéficier d’un agrément « Service Civique » leur permettant de confier une mission à un ou plusieurs jeunes.

Retour sur le jury foot en milieu scolaire !

Retour sur le Jury du Foot en Milieu Scolaire : un bel engagement autour des valeurs éducatives du football.

 

Mardi dernier, s’est tenu au District le Jury du Foot en Milieu Scolaire, réunissant plusieurs acteurs engagés dans la promotion du football à l’école. Ce moment a permis de valoriser les nombreuses initiatives menées dans le cadre des projets « Foot à l’École », « Football For Schools » et « La Quinzaine du Foot ».

Le jury était composé de :

 

Guillaume Perreau Niel, président de la commission Foot en Milieu Scolaire

Philippe Gaillard, président de la DTD

Lucas Bader, apprenti BEF

M. Arton, apprenti DEUST/BMF

Corentin Bruyas, CTD DAP

Keryann Lechenet, chargé de développement

Jérôme Thibert, président du District

Nathalie Urbaniak, vice-présidente du District

Cécile Defaut (USEP),

Gaëtan Guermonprez (UNSS)

 

Le jury a pu apprécier la qualité des productions présentées par les établissements scolaires, témoignant de l’utilisation du football comme outil pédagogique.


Foot à l’École

 

41 productions issues de 45 classes représentant 21 écoles du département.

 

Lauréats départementaux :

Production « statique » : Classe de CP-CE1 de l’École Élémentaire de Couternon

Production « dynamique » : Classe de CE2 de l’École Paul Bert de Genlis


Football For Schools

 

7 productions réalisées par 7 collèges

 

Lauréats départementaux :

Section Sportive Scolaire (SSS) : Collège La Champagne (Brochon)

Hors-SSS : Collège Gaspard Monge (Beaune)


La Quinzaine du Foot

 

3 productions pour 3 lycées participants

 

Lauréat départemental – SSS :

Lycée Clos Maire (Beaune)


Le District remercie tous les participants, encadrants et partenaires pour leur investissement dans ces projets.

 

La FFF lance son conseil consultatif des clubs amateurs

Le Conseil consultatif des clubs amateurs sera mis en place dès la saison 2025-2026 afin d’associer les clubs aux processus de décisions du Comité exécutif de la FFF.

Durant la campagne fédérale, Philippe Diallo, président de la FFF, avait pris l’engagement de renforcer la place des clubs au sein de la gouvernance de la Fédération. Cette promesse se matérialise par la création d’un Conseil consultatif des clubs amateurs, dont un comité de pilotage a été chargé de la mise en place par le Comité exécutif le 16 janvier dernier, et qui verra le jour dès la saison 2025-2026.

Le courrier de la FFF, signé de Philippe Diallo, Président de la FFF, et Claude Delforge, Président de la LFA : Courrier FFF

Il sera composé de trente-huit présidentes et présidents de clubs ayant candidaté entre le lundi 28 avril et le mercredi 28 mai (18h00), puis tirés au sort selon des critères précis afin de garantir une représentation fidèle de la diversité des clubs et de leurs problématiques.

Retrouvez tous les détails de ce nouveau programme sur le site de la Fédération Française de Football : CLIQUEZ-ICI

1 2 3 20