Calendriers Jeunes Niveau D1

Les calendriers des compétitions Jeunes Garçons niveau D1 sont désormais disponibles sur Footclubs et sur notre site, rubrique « Épreuves ».

Nous vous informons que l’application des désidératas n’a pu être totale, en raison du décalage entre les calendriers généraux de la Ligue et du Districtdans la mesure du possible.

📌 Si les horaires ou terrains souhaités ne sont pas à jour, merci de contacter le secrétariat du district par mail.

Les équipes doivent faire

  • Les défis jonglages à chaque journée et les envoyer à dchardon@cote-dor.fff.fr pour le Lundi Matin (Délai impératif) 

et

  • Le carton Vert est applicable en U18 G et F – U15 G ET F, U13 G et F 

Pour en savoir plus sur le carton vert cliquez ICI

La C.S étant dans l’attente d’une réponse d’un club le Calendrier U18 D1 paraitra Lundi matin 

Réunion de rentrée Arbitres Séniors 2025-2026

Comme chaque début de saison, la C.D.A organise une réunion de rentrée

Elle a lieu le

Vendredi 5 Septembre 2025

Salle des Epenottes, sise au 10 Cours Sully

Quetigny

de 18h30 à 21h00

Présence obligatoires pour tous les arbitres SENIORS 

Nous vous rappelons que cette réunion revêt un caractère obligatoire. Toute absence entraînera l’application du barème de sanctions prévu au code disciplinaire.

ORDRE DU JOUR

18h30: accueil des arbitres pointage

19h00: début stage: Ouverture du stage par les Présidents du district – Président du club – CDA et CRA

19h15: Bilan sur la saison 

19h30: Nouveauté des lois du jeu (CTRA)

20h00: Pole Observations (M. Philippe OUTHIER)

20h30: Intervention UNAF 21 (M. Thierry THIOURT) 

21h00: Clôture du stage / Pot offert par le district. 

Sont convoqués :

  • Les arbitres séniors Régionaux (*)
  • Les arbitres séniors District
  • Les arbitres assistants district
  • Les observateurs séniors
  • Les membres de la C.D.A 21

(*) Pour obtenir le bonus, la présence des Arbitres Régionaux est obligatoire.

Sont invités :

  • Les arbitres Fédéraux
  • Président du District
  • Président de la CRA
  • Clément TURPIN
  • UNAF21

Votre présence est indispensable, en cas d’indisponibilité, nous vous remercions d’en informer obligatoirement le secrétariat du district à l’adresse suivante au plus tard LE 4 SEPTEMBRE 2025

LA CONVOCATION A ETE  ENVOYÉE SUR LA MESSAGERIE OFFICIELLE

 

#CARTONVERT : Nouvelle saison

 

Le District continue la mise en place du dispositif Carton Vert pour ses championnats/Critérium pour la saison 2025-2026 et récompense les beaux gestes !

Le dispositif Carton Vert est une action qui permet de valoriser les bonnes attitudes des joueurs sur le terrain afin d’encourager les bons comportements. Nous souhaitons poursuivre ce dispositif dans les championnats 

Pour Qui ?

  • U18 G
  • U18 F
  • U15 G FOOT PLAISIR
  • U15 G
  • U15 F 
  •  U13 G
  • U13 F 
  • U12 G

Quelles sont les attitudes à valoriser ?

Toutes les attitudes spontanées positives en lien avec les valeurs de la FFF : 

Plaisir

  • Privilégier le beau geste et le beau jeu,
  • Vivre avec enthousiasme et générosité son match,
  • Partager des émotions sans exubérance avec ses partenaires…

Respect

  • Contribuer à la bonne entente au sein de l’équipe,
  • Reconnaître les belles actions de l’adversaire,
  • Porter les consignes de l’éducateur ou de l’arbitre…

Engagement

  • Avoir le goût de l’effort et du dépassement de soi,
  • Être un capitaine exemplaire,
  • Continuer à jouer tout le match, même largement mené…

Tolérance

  • Minimiser l’erreur d’un partenaire,
  • Accepter d’être remplacé,
  • Favoriser l’acceptation de l’erreur arbitrale…

Solidarité

  • Réconforter un coéquipier en difficulté,
  • Rester unis dans la défaite,
  • Se comporter comme un remplaçant exemplaire

Comment se met-il en place ? 

Au cours d’une rencontre, 3 cartons verts maximum peuvent être attribués : 

  • 2 cartons décernés par les observateurs (1 joueur ou joueuse max par équipe)
  • 1 carton décerné par l’arbitre (1 joueur ou joueuse max par rencontre)

Il n’y a aucune obligation de délivrance, le carton vert est décerné uniquement dans le cadre de bonnes attitudes.

Le club accueillant est chargé de la mise en place du dispositif :

  • 2 observateurs neutres sont désignés pour identifier les joueurs auteur de bons gestes au cours de la rencontre
  • Un éducateur, un dirigeant ou encore un parent peuvent occuper le rôle d’observateur, la seule condition étant que le nombre par équipe soit identique 
  • Les observateurs de l’équipe A se concentrent sur le comportement des joueurs de l’équipe B et inversement.

Il n’est pas nécessaire d’identifier ces observateurs sur la feuille de match. 

À l’issue du match, concertation des observateurs et de l’arbitre et désignation du ou des joueurs ou joueuses lauréats. 

L’information est alors notifiée sur la FMI de la même manière que pour l’attribution des cartons jaunes ou rouges : 

O Un carton (vert) à cocher
o Un joueur à identifier
o Une valeur à associer, cette valeur peut être:

  • Plaisir
  • Respect
  • Engagement
  • Tolérance
  • Solidarité 

Pour plus d’informations sur sa mise en place, vous pouvez cliquez sur le le document -> Carton Vert – Présentation

> Carton-Vert-Fiche-Observation

Quel est son fonctionnement sur la FMI ?

Tout comme la saison passée, la gestion du carton vert est intégrée à la FMI. 

L’officiel de la rencontre renseigne sur la FMI le/les bénéficiaires ainsi que la valeur prônée.

Vous pouvez retrouver la fiche explicative comment Saisir-un-carton-vert sur la FMI, ainsi que le fichier Excel qui centralise les cartons verts distribués Fiche-Navette (si votre FMI ne fonctionne pas).

Quel est le suivi ?

La Feuille de Match Informatisée, qui permettra l’enregistrement des bénéficiaires tout au long de la saison assurera le recensement des joueuses et joueurs concernés. 

À l’issue de la saison, la Ligue du Football Amateur dotera chaque joueuse/joueur lauréat.

Le Centre de Gestion est libre de mettre en place une valorisation complémentaire de l’opération pour les clubs engagés.

Vidéo

Calendriers seniors – saison 2025/2026

Les calendriers seniors pour la saison 2025/2026 sont désormais disponibles en téléchargement via les pièces jointes et sur le module compétitions

⚠️ Attention : En raison des décalages constatés entre les calendriers de la Ligue et du District, l’ensemble des désidératas n’a pas pu être pris en compte pour les clubs disposant d’équipes engagées à la fois en compétitions LBFC et District.

📌 Information complémentaire : Les championnats Jeunes niveau D1 seront publiés au plus tard Lundi 25/08/2025

⏰ Note importante
Les horaires des rencontres seront revus 15 jours avant la date de la journée.

Listing Arbitre de Club saison 2024-2025 (2025-2026)

RAPPEL :

Seuls les Dirigeants dont les noms figurent sur les listes avec mention « E » ou « R »

DC saison 2024-2025

DOIVENT RECYCLER LORS DE LA SAISON 2025-2026.
 
Les personnes qui ne suivront pas de recyclage lors de la saison ne pourront pas obtenir le Cachet Arbitre de Club
 
Pour pouvoir garder la fonction d’arbitre auxiliaire :
Début de saison, vous devez  
*Vérifiez si le cachet « Arbitre auxiliaire » a été mis par le service licence de la LBFC.
Si le cachet n’apparaît pas vous devez prendre contact avec le Secrétariat du District.
*Sans la mention Arbitre de club le dirigeant ne sera pas prioritaire pour arbitrer en cas d’absence ou de défaillance de l’arbitre officiel.
 
En cours de saison
Des séances de recyclage et examen Arbitre Auxiliaire seront organisées par la CDA chaque saison (jusqu’au 28 Février).
*Pour garder cette fonction, il est nécessaire de participer une fois par saison aux sessions prévues de recyclage organisées par la CDA
*Les Arbitres de club, en titre, qui ne participeront pas une fois par saison à une session de recyclage, perdront la fonction la saison suivante et devront repasser le cursus de formation et l’examen.
 

Apposition CACHET ARBITRE AUXILIAIRE

Pour votre information, les dirigeants qui assurent les fonctions d’arbitre de club n’ont pas besoin de fournir un certificat médical puisque la convention particulière entre la Ligue Régionale et la compagnie d’assurance le prévoit

Arbitrage matchs amicaux

Beaucoup de matchs amicaux sont déclarés et sont arbitrés par des Arbitres « Officiels » qui n’ont pas renouvelés.

Nous vous informons qu’un arbitre officiel peut officier que si et seulement si il a renouvelé et que sa licence a été validée par la Ligue.

Nous vous rappelons l’article 25 du Statut Arbitrage de la FFF : Tous les arbitres doivent nécessairement être titulaires d’une licence « Arbitre » avant d’arbitrer.

En cas d’accident, celui-ci ne sera pas couverts par l’assurance.

Pour rappel il faut que les licences soit validés ou en cours de validation. Les documents de licences doivent être au minima validé. 

Dans le cas où le match n’est pas déclaré par le club l’arbitre ne peut prétendre à aucune rémunération ou assistance juridique en cas de problème. 

Nouvelle obligation d’affichage dans les équipements sportifs.

Le Ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative a récemment renforcé son dispositif réglementaire pour mieux prévenir et lutter contre les violences en introduisant une obligation d’affichage supplémentaire dans tout établissement où est pratiquée une activité physique ou sportive*.

En complément notamment de l’affichage des copies des diplômes, des titres et des cartes professionnelles des personnes exerçant dans l’établissement ainsi que, pour les établissements accueillant des mineurs, d’une information sur le Service national d’accueil téléphonique pour l’enfance en danger (119), il ajoute l’obligation d’affichage d’une information sur les dispositifs permettant de recueillir les témoignages, orienter et accompagner les victimes ou les témoins de violences.

Cet affichage doit être effectué dans un lieu visible de tous à l’aide de l’une des deux affiches ci-dessous (à imprimer au format A3) à télécharger en CLIQUANT ICI. Chaque club dispose d’un délai de 6 mois, à compter du 16 mai 2025, pour se mettre en conformité.

Les établissements concernés doivent respecter cette obligation à partir du 19 novembre 2025.

Le décret d’application de la loi du 8 mars 2024** a été publié le 11 juin 2025.

Pour mémoire, cette loi consacre notamment l’obligation pour les dirigeants de clubs de signaler à l’administration, sans délai, lorsqu’ils ont connaissance du comportement d’un éducateur ou d’un dirigeant « dont le maintien en activité constitue un danger pour la santé et la sécurité physique ou morale des pratiquants ». Désormais le non-respect de cette obligation par les dirigeants de clubs pourra conduire l’autorité administrative à prononcer une interdiction d’exercer ces fonctions, à titre temporaire ou définitif.

Nous vous remercions par avance pour votre mobilisation et vous invitons également à partager en accompagnement de ce dispositif les outils de lutte contre toutes les formes de discriminations et de violences développés par la FFF.

Décret n° 2025-435 du 16 mai 2025 relatif aux obligations d’affichage des établissements dans lesquels sont pratiqués des activités physiques ou sportives et Arrêté du 20 mai 2025 relatif aux obligations d’affichage dans tout établissement où est pratiquée une activité physique ou sportive en application de l’article R. 322-5 du code du sport.

** Loi n° 2024-201 du 8 mars 2024 visant à renforcer la protection des mineurs et l’honorabilité dans le sport (1) – Légifrance (legifrance.gouv.fr)

> découvrir les outils FFF

Des outils pratiques pour les éducateurs et les dirigeants des clubs, des livrets pédagogiques, des outils de communication à partager : l’un des objectifs de la campagne « Stop aux violences et aux discriminations » est de sensibiliser et d’informer en particulier les jeunes licenciés et d’accompagner les éducateurs et dirigeants dans leurs actions d’encadrement. 

> Plateforme J’alerte

La plateforme de signalement de la FFF « J’alerte », désormais accessible à tous les publics du football sous forme de QR code. Elle permet à toute victime ou tout témoin de signaler des faits de violence physique, psychologique ou verbale, de harcèlement et cyberharcèlement, de violence sexuelle et sexiste, de LGBT+phobies, de racisme, d’antisémitisme et toute autre forme de discrimination, de non-respect des principes de laïcité et de neutralité ou d’atteinte à la probité. Et d’être accompagnés dans leur action et démarche par un service dédié au sein de la direction de l’engagement de la FFF.

> France Victimes pour vous soutenir

Partenaire de la FFF, France Victimes propose un soutien psychologique, juridique et social pour les licencié(e)s ainsi que tous les acteurs et toutes les actrices du football victimes d’actes graves. Cet accompagnement gratuit est assuré par des professionnels sur tout le territoire.

Numéro d’écoute dédié et gratuit : 01 73 03 84 42

 

 

 

 

 

Ouverture Inscriptions foot en milieu scolaire 2025-2026

La campagne d’inscriptions 2025/26 des opérations du primaire et du secondaire (Foot à l’école, Football for Schools, Quinzaine du foot) est officiellement OUVERTE depuis le 1er Juillet 2025. Dans le cadre d’un partenariat historique entre les 2 ministères « phares » (ministère de l’éducation nationale et de la Jeunesse, ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques) et les fédérations sportives scolaires (USEP, UNSS, UGSEL), la Fédération Française de Football représentée par ses clubs, ses districts, ses ligues, poursuit en effet le développement du football en milieu scolaire. L’ensemble des programmes de développement du football en milieu scolaire (et plateforme d’engagement des établissement scolaires) est disponible via le site internet unique (avec un tutoriel d’inscription) : https://football-scolaire.fff.fr/

Ces projets offrent aux établissements scolaires des ressources pédagogiques et des concours qui mettent en lumière les valeurs sportives et permettent aux élèves de vivre des expériences uniques !

FOOT A L’ECOLE » A DESTINATION DES ECOLES PRIMAIRES

Rejoignez nous pour la nouvelle édition du concours Foot à l’École et offrez à vos élèves une aventure sportive et éducative inoubliable ! Chaque classe peut participer en effectuant un cycle EPS football et en élaborant un projet pédagogique autour des valeurs fédérales. En récompense, les lauréats nationaux auront la chance de passer 24 heures à Clairefontaine en juin 2025, sur les traces des Bleus.

L’objectif de cette opération est lié à l’initiation et à la découverte de l’activité football (ou futsal) au travers d’un double projet structurant:
– Sportif : réaliser un cycle EPS football ou futsal d’au moins 6 séances et participé à un rassemblement finale de fin de saison.
– Culturel : réaliser une production artistique en lien avec la thématique de la saison (voir le règlement ci-dessous)

Dates à retenir

  • Ouverture des inscriptions = 1ER Juillet 2025
  • Clôture des inscriptions = 19 Avril 2026

Retrouvez le règlement complet du concours foot à l’école 2025-2026 

« FOOTBALL FOR SCHOOLS » A DESTINATION DES COLLEGES

Cette opération déclinée suite au partenariat signé en avril 2022 entre la FIFA (en collaboration avec l’UNESCO), le ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse et l’UNSS, vise à contribuer à l’éducation, au développement et à l’autonomisation des élèves au collège. L’objectif de ce programme est de rendre le football plus accessible aux jeunes filles et garçons en incorporant des activités footballistiques au système éducatif.

Le programme se décline en deux axes : 
– Sportif : Initier et faire pratiquer le football (ou futsal) à l’ensemble des collégiens. 
– Educatif : Réalisation d’un montage (au choix) audio/vidéo/photo, utilisant le français et l’anglais par les participants et relatant l’engagement des élèves d’une classe.

Dates à retenir

  • Ouverture des inscriptions = 1ER Juillet 2025
  • Clôture des inscriptions = 19 Avril 2026

Retrouvez le Règlement complet de football for scools 2025-2026

« LA QUINZAINE DU FOOT » A DESTINATION DES LYCEES

Homologue de l’opération « Foot à l’école » dans le primaire, la « Quinzaine du foot » est désormais dédiée uniquement aux classes de lycées. La Fédération Française de Football, en collaboration avec le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, l’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS) et l’Union Générale Sportive de l’Enseignement Libre (UGSEL), s’engage à promouvoir le football et les valeurs citoyennes partagées auprès des lycéen(ne)s. Le programme se décline en deux axes : 

  • Sportif : Réalisation d’une action footballistique mettant en avant les différentes -> LES OLYMPIADES DU FOOTBALL
    formes pratiques possibles 
  • Caritatif : Réalisation d’un montage (au choix) audio/vidéo/photo relatant l’engagement des élèves d’une classe.

Dates à retenir

  • Ouverture des inscriptions = 1ER Juillet 2025
  • Clôture des inscriptions = 19 Avril 2026

Retrouvez le reglement complet de la qdf 2025_2026

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