À la découverte de Louis Dupaquier !

Publié le 04/07/2024

Aujourd’hui, nous partons à la découverte de Louis Dupaquier, jeune arbitre du District de Côte d’Or qui entrera en section arbitrage au lycée Louis PASTEUR de Besançon en Septembre prochain.

Peux-tu te présenter ?

Bonjour, je m’appelle Louis DUPAQUIER, j’ai 14 ans et je suis en classe de troisième au collège Marcelle PARDE à DIJON. J’habite à Dijon depuis trois ans, auparavant j’ai vécu dans la Nièvre, en Martinique et dans le Loiret.  

 

A quel niveau arbitres-tu? 

Je suis arbitre pour le district de la côte d’or au niveau U15, je représente le club de Chevigny Saint Sauveur.

 

Quel est ton rapport avec le football ? 

J’ai toujours aimé le foot même si je n’ai jamais été licencié en tant que joueur. C’est mon père qui m’a fait découvrir ce sport en m’emmenant dans des stades en France et à l’étranger. 

 

Quand as tu commencé l’arbitrage et pourquoi ? 

Je voulais faire arbitre depuis un moment et c’est mon père qui à trouvé cette formation. J’ai passé ma formation d’arbitre en octobre 2022 à l’âge de 13 ans, c’est l’ âge minimum pour débuter l’arbitrage officiellement.

 

 

Quelle place prend l’arbitrage dans ta vie ?

Je m’intéresse de plus en plus à ce domaine. J’ai souvent un match le samedi et parfois je m’entraîne à l’astragale avec d’autres arbitres lors d’un entraînement spécifique organisé par Jacques BADET, qui est le conseiller technique arbitrage de la ligue. 

 

Peux tu nous parler de la section arbitrage du lycée Louis PASTEUR de Besançon ?

Le lycée Pasteur de Besançon accueille une section sportive arbitrage et j’ai la chance d’avoir réussi les tests pour y entrer. J’ai pu visiter les infrastructures et c’est un endroit idéal pour s’épanouir au niveau des études et de l’arbitrage. La section arbitrage est en lien étroit avec la section joueurs, c’est important pour le partage d’expériences.  L’opportunité de la section arbitrage va également me permettre de découvrir de nouveaux endroits et de nouvelles personnes.  

 

Quels sont tes projets dans l’arbitrage ? 

J’aimerais progresser mais en ne grillant pas les étapes. L’arbitrage au niveau ligue est un objectif à moyen terme.

 

Son rêve ?

Je suis fan de Liverpool et mon rêve serait d’arbitrer à Anfield. C’est un stade et une équipe mythique. 

 

Peux tu nous raconter un souvenir marquant d’arbitrage dans ta jeune carrière ?

Un souvenir marquant est le premier match que j’ai arbitré, c’était à Talant. Je n’ai pas sifflé une faute de la première mi-temps. Il n’y en a pas eu. A la mi-temps, j’ai ensuite reçu des conseils de la part de Mickael CLERCELET qui était mon accompagnateur car j’étais quand même un  peu stressé. En seconde mi-temps, la première faute que je siffle est un penalty.  J’ai ensuite pu me libérer et valider ma formation. 

 

Voudrais tu mettre en avant une règle plutôt « méconnue» des joueurs? 

La règle la plus méconnue est celle des mains dans la surface. Ce sont des situations complexes à gérer, surtout qu’à notre niveau, il n’y pas de VAR.

 

Aurais tu un conseil à donner pour tous les jeunes qui voudraient se lancer dans l’arbitrage? 

Pour les jeunes qui voudraient se lancer dans l’arbitrage je peux simplement leur dire qu’il ne faut pas hésiter à passer le cap. C’est une bonne école pour se responsabiliser. 

 

As tu un message à faire passer aux joueurs de football ?

Le message que je voudrais faire passer c’est que les arbitres sont des passionnés de foot et que sans eux il n’y à pas de matchs. Lors des rencontres que j’ai arbitré j’ai souvent eu de très bons rapports avec les joueurs et je les en remercie. 

 

Keryann Lechenet

Articles les plus lus dans cette catégorie