COMMUNIQUÉ OFFICIEL DU DISTRICT DE CÔTE-D’OR DE FOOTBALL

Publié le 17/12/2024

Condamnation des violences lors des matchs entre AS Plombières-lès-Dijon contre AS Fontaine d’Ouche et Perrigny-Lès-Dijon contre FC Grésilles.

Le District de Côte-d’Or de Football tient à condamner fermement les actes de violences et de débordements survenus lors des matchs opposants l’AS Plombières-lès-Dijon à l’AS Fontaine d’Ouche et Perrigny-Lès-Dijon face à FC Grésilles du dimanche 15.12.2024. Ces comportements vont à l’encontre des valeurs fondamentales de notre sport et du cadre éthique que nous défendons.

Le football doit être un espace d’échange, de respect et de convivialité, à la fois sur le terrain et dans les tribunes. Les actes de violence physique ou verbale, qu’ils proviennent de joueurs, de dirigeants ou de supporters, n’ont pas leur place dans nos compétitions.

Conformément aux engagements du Pacte Républicain Associatif auxquels le District adhère, nous rappelons que les clubs affiliés doivent notamment respecter ces engagements suivants :

Respect des règles de la vie collective : Nous rappelons que chaque club affilié au District est tenu de promouvoir le respect des règles sportives et sociétales. Les supporters doivent être exemplaires dans leur comportement, sous peine de sanctions sportives ou disciplinaires pouvant affecter directement leur équipe.

Refus de toutes les formes de violence : Le District ne tolère aucune forme de violence, qu’elle soit physique, verbale ou psychologique ni vers qui que soit. Ces actes ternissent l’image du football amateur et compromettent les efforts collectifs pour offrir un cadre sécurisé et inclusif à tous les pratiquants.

Promotion de la citoyenneté et de la responsabilité : Nous appelons les clubs à être acteurs de la prévention en sensibilisant leurs supporters et leurs équipes sur les conséquences des comportements violents. Le football est un vecteur puissant d’éducation et de citoyenneté. Ensemble, nous devons encourager un esprit sportif exemplaire.

La Commission de Discipline va examiner les faits et déterminer les responsabilités. Le District apportera son soutien aux clubs pour renforcer les actions préventives et éducatives afin que de tels incidents ne se reproduisent pas.

Nous en appelons à la responsabilité de tous les acteurs du football : dirigeants, joueurs, arbitres, supporters, et parents, pour porter ensemble les valeurs de respect, de solidarité et de fair-play et de lutte contre les discriminations (racisme, homophobie, sexisme). Nous en appelons aux pouvoir publics, aux collectivités et aux autorités compétentes afin que ces situations ne se reproduisent plus et que le pire soit évité.

Le football doit rester une fête et un lieu de partage. Ensemble, préservons notre sport.

Fait à Dijon, le 16.12.2024

Le Comité Directeur du District de Côte-d’Or de Football

Par Agnès Chapon

Articles les plus lus dans cette catégorie