2025-2026 Compositions des Groupes Séniors

La Commission Sportive dévoile les groupes seniors de D1,  de D2 et de D3 Sous réserves des procédures en cours 

Les clubs souhaitant un changement de groupe (permutation avec une autre équipe) peuvent le faire jusqu’au Samedi 19 Juillet 2025 (Délai de rigueur) passer cette les demandes ne seront pas étudiées par la commission.

Le club demandeur devra transmettre au district la demande et l’accord écrit de l’autre club.

 

 

 

 

     

 

FAFA 2025-2026

Les dispositifs FAFA Equipement et FAFA Transport 2025-2026 ouverts !

Nous vous informons de l’ouverture des dispositifs F.A.F.A Equipement et F.A.F.A Transport pour la saison 2025-2026. Les clubs peuvent saisir en ligne leurs dossiers Transport et Equipement (s’ils sont porteurs de projets) à partir de Footclubs. 

Les principales nouveautés du dispositif :

Equipements Clubs et Collectivités

  • Intégration de critères environnementaux sur certaines natures de projets dans le cadre de la politique RSE de la FFF :
  • Conformité obligatoire à la norme RE 2020 du bâtiment pour la création de club house et création de vestiaires (rénovation non concernée par cette obligation) avec la nécessité de fournir une étude thermique lors du dépôt du dossier et une attestation de respect de la RE2020 à l’achèvement des travaux
  • Installation recommandée d’un dispositif anti-dispersion/confinement des composants du revêtement pour la création et rénovation de terrains synthétiques (à 11 ou à 8)
  • Eclairage : aide FAFA possible si le projet de mise en conformité/rénovation permet un changement de niveau de classement uniquement. De fait, un projet de rénovation sans changement de niveau de classement n’est plus aidé dans le cadre du FAFA.

Projets de sécurisation

  • Arrêt du subventionnement des pare-ballons pour se concentrer uniquement sur les projets de mise en sécurisation réglementaire d’une installation
  • Aide FAFA possible pour le remplacement (uniquement) de buts de football à 11 fixes 
  • Pour rappel, depuis le début de la saison 2024-2025, arrêt du subventionnement (création et remplacement) de terrains synthétiques chargés en élastomères compte tenu de la réglementation européenne qui interdira leur mise sur le marché à l’échéance 2031 

Transport (Clubs) 

Il est toujours possible d’acquérir un véhicule neuf ou d’occasion Volkswagen ou tout autre marque dans un concessionnaire agréé ou non agréé (cf modalités de financements mentionnées dans le cahier des charges). En complément de l’aide attribuée par les territoires dans le cadre de leur enveloppe régionale, une aide supplémentaire de 5 000€ peut être attribuée par la FFF dans le cadre d’une enveloppe nationale pour l’acquisition de véhicules électriques ou hybrides de 7, 8 ou 9 places.

Borne de recharge électrique

  • Le porteur de projet (collectivité ou club) est libre de choisir son maître d’ouvrage. Autrement dit, une aide FAFA est possible quel que soit l’opérateur retenu (notamment lorsque la collectivité est porteur de projet /plus d’obligation de passer par IZIVIA) 
  • Maintien à 2 projets financés par Ligue et à l’ouverture du dispositif aux syndicats d’énergie à raison d’un projet par Ligue afin de voir davantage de projets émergés
  • Maintien d’une enveloppe nationale pour aider ce type de projet

Vous trouverez ci-dessous les cahiers des charges 2025-2026 des dispositifs suivants : Equipement Clubs-Collectivités, Nouvelles pratiques (Beach soccer et Futnet), Transport (Clubs) et Bornes de recharge électrique.

Guide des Formations 2025-2026

La Ligue Bourgogne-Franche-Comté de Football et son IR2F sont heureux de vous présenter le Guide des Formations pour la saison 2025-2026.

Mise à jour du 11 juillet 2025 

Ce document rassemble les informations essentielles pour suivre une formation au sein de l’IR2F de notre Ligue : présentation des différents cursus, calendriers des formations et certifications pour les éducateurs, informations sur les formations initiales d’arbitre (FIA) et les formations « Tout Terrain » dédiées aux acteurs du football, ainsi que les aides financières existantes.

Nous vous conseillons de consulter ce document régulièrement depuis cette page, il sera remis à jour régulièrement tout au long de la saison 2025-2026.

Ce document est au service de tous les acteurs du football et en premier lieu des clubs. Il est remis à jour régulièrement, tout au long de la saison. Bonne lecture et bon usage de l’édition 2025-2025 du Guide des Formations

 

Tirage Coupe FUTBOL EMOTION – F BACHELARD

 La commission Sportive  procédé au tirage au sort des rencontre 

Coupe Cote d’Or FUTBOL EMOTION – F Bachelard

Le premier tour se déroulera le 14 Septembre 2025 à 14h30 sur le terrain du club premier nommé

1 Exempt : TIL CHATEL

 

 RÈGLEMENT

La commission:

demande aux clubs en cas de terrain impraticable d’inverser les rencontres.

Les clubs devront prévenir l’arbitre et le club visiteur par téléphone et confirmer par mail avec copie au secrétariat du District

Et rappelle, ci-dessous, les critères de qualification valable pour les deux coupes

Jusqu’au 8ième de finale inclus

B) Les critères de qualification des joueurs sont ceux définis par les règlements généraux.

–   En outre, lorsque les équipes supérieures évoluent ce jour-là, les équipes B ou C ou D des clubs de Ligue ne devront pas présenter plus de 3 joueurs ayant évolué au niveau supérieur au cours des deux dernières rencontres. Elles devront présenter obligatoirement les photocopies des feuilles de match de ces rencontres.

En cas de non-présentation de celles-ci, le club fautif sera sanctionné d’une amende de 30 €

C) Si la ou les équipes supérieures ne jouent pas ce jour-là, les équipes B-C ou D ne doivent présenter aucun joueur ayant évolué en équipe supérieure au cours des 2 dernières rencontres

Nouveau règlement voté lors de l’AG du 18/06/2024

A partir des 1/4 de finale, 

  • Si la ou les équipes supérieures ne jouent pas ce jour-là, les équipes B-C ou D ne doivent présenter aucun joueur ayant évolué en équipe supérieure au cours des 2 dernières rencontres
  • Lorsque les équipes supérieures évoluent ce jour-là, les équipes B ou C ou D des clubs de Ligue devront présenter aucun joueur ayant évolué au niveau supérieur au cours des 5 dernières rencontres.

A NOTER SUR VOS CALENDRIERS – Assemblée Générale AEF 21

L’Amicale des Éducateurs de Côte d’Or tiendra son Assemblée Générale 

29 Août 2025 – 18H30

Au District Côte d’Or, 6 rue du Golf à Quetigny

Adhérents, futurs adhérents

Nous vous invitons à nous rejoindre pour :

  • un état lieu de notre Amicale pour la saison 2024-2025
  • une présentation de notre saison 2025-2026

Nous terminerons par un verre de l’amitié et échanger avec vous

Pour une question d’intendance, merci de nous informer de votre présence avant le 22 Août 2025 à Gisèle Carlos (gisel3171c@gmail.com)

 

2025-2026 – Ouverture de la nouvelle saison pour les adhésions à l’AEF21

Aujourd’hui, le but est de devenir un groupe actif d’éducateurs (voire licenciés) de la Côte d’Or au niveau régional et national par notre Amicale.

Rejoignez-nous !

Nous vous invitons à prendre rendez-vous avec la Secrétaire AEF21, Gisèle Carlos (gisel3171c@gmail.com) pour une présentation de l’AEF21 (ainsi que le GEF), pour vous montrer ce que nous sommes capables de faire ensemble.

Une heure suffira pour présenter, échanger avec vous, voire une réunion avec d’autres clubs, pensez-y !

Préparation Physique arbitre – Plan entrainement reprise

Dans le cadre de la préparation à la saison 2025-2026, l’Équipe Technique Régionale Arbitrage (ETRA) vous propose un plan d’entraînement structuré sur 8 semaines, conçu pour accompagner votre reprise progressive et optimiser votre condition physique.

Ce programme, initialement destiné aux arbitres de Ligue, est également mis à disposition des arbitres de District qui souhaitent s’y engager volontairement. Il s’agit d’un outil complet, progressif et adaptable, qui vous permettra de retrouver vos sensations, d’améliorer votre endurance et de vous préparer aux exigences de la saison à venir.

Plan Entrainement Reprise – 8 Semaines – ETRA 25.26

Arbitrage : les inscriptions à la 1ère FIA sont ouvertes !

Comme chaque saison, la Ligue Bourgogne-Franche-Comté de Football organise sa première session de Formation Initiale en Arbitrage (FIA) en août 2025.

C’est l’opportunité, pour votre club, d’augmenter ses effectifs d’arbitres.

Cette première session vous permettra d’avoir au sein de vos effectifs un arbitre opérationnel au début de la prochaine saison. Organisée par l’IR2F arbitrage et l’équipe Technique Régionale en Arbitrage, cette formation associera deux temps pédagogiques :

  • Une partie en présentiel à Dijon à l’Astragale pour des apports théoriques, des Mise en Situation Pratique et l’examen théorique (22, 23 et 24 août 2025)
  • Une partie en e-learning qui sera à réaliser avant et entre les séances en présentiel.

Une séance de formation réglementaire aux gestes qui sauvent (GQS) sera aussi organisée. Les candidats reçus à ces 3 jours de formation seront ensuite orientés vers la CDA de leur District pour les formalités administratives et leurs matchs d’examen pratique.

N’hésitez pas ! Les inscriptions sont ouvertes pour 24 places du 1er juillet au 12 août 2025. Le coût pédagogique de la formation sera de 140 euros + frais annexes (selon options repas du soir et/ou hébergement).

Portail clubs : le nouvel outil de la FFF !

Portail clubs est un outil conçu par la FFF qui permet de gérer de manière facilitée votre club. Vous pourrez aisément naviguer entre tous les outils digitaux de la FFF (Footclubs / FAFA etc). Cet outil s’adresse à tous les dirigeant(e)s, éducateurs/éducatrices, arbitres et salarié(e)s de tous les clubs affiliés à la FFF ! 

L’outil Portail clubs permet aux administrateurs (président, correspondant, secrétaire..) de vos clubs de mettre en ligne du contenu, de la documentation, des actualités pour ses dirigeant(e)s, éducateurs/éducatrices, arbitres et salarié(e)s. Ces derniers pourront consulter les informations correspondant à leur profil sur la plateforme. 

Sur Portail clubs, vous pouvez accéder à : 

• FOOTCLUBS

Footclubs, c’est votre espace dédié à l’ensemble des démarches administratives de votre club.

• AUTODIAGNOSTIC CLUB

Votre Ligue et ses Districts vous guident pour développer votre projet club et vous permet de faire le point sur votre structuration.

• F.A.F.A

L’outil Fonds d’Aide au Football Amateur (FAFA) vous permet de réaliser vos demandes d’aide financière dans le cadre de ce dispositif fédéral.

• ACTUALITÉS

Retrouvez des informations qui correspondent à vos centres d’intérêt et à votre profil au sein du club. 

• BASE DOCUMENTAIRE

Retrouvez tous les documents nécessaires à votre activité au sein du club émanant des instances fédérales.

• RÉSULTATS ET CLASSEMENTS

Retrouvez tous les résultats et les classements des équipes de votre club. 

• AGENDA

Retrouvez tous les rendez-vous de votre club. 


L’utilisation de Portail clubs :

Vous êtes administrateur (président, correspondant, secrétaire..), découvrez dans cette vidéo votre rôle sur Portail clubs : 

Vous êtes dirigeant(e)s, éducateurs/éducatrices, arbitres et salarié(e)s d’un club affilié à la FFF ? Découvrez dans la vidéo ci-dessous comment créer et accéder à votre profil Portail clubs : 

Créer mon compte Portail clubs ICI

Non à la réforme du Pass’Sport !

🤝 Le District de Côte-d’Or de Football s’associe pleinement à la Fédération Française de Football dans son inquiétude face à la réforme du Pass’Sport envisagée pour la rentrée 2025.

⏳ Réduire l’accès au dispositif aux seuls 14-17 ans est une décision préjudiciable pour le sport, en particulier pour le football amateur, qui accueille majoritairement des milliers d’enfants de moins de 14 ans grâce à cette aide.

⚽ Cette restriction remet en cause l’ambition d’un sport accessible à tous et l’héritage que les Jeux Olympiques devraient laisser à notre jeunesse.

✅ Nous appelons à la révision de cette décision afin de préserver une politique sportive équitable et inclusive.

 

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