#CARTONVERT : Nouvelle saison

 

Le District continue la mise en place du dispositif Carton Vert pour ses championnats/Critérium pour la saison 2025-2026 et récompense les beaux gestes !

Le dispositif Carton Vert est une action qui permet de valoriser les bonnes attitudes des joueurs sur le terrain afin d’encourager les bons comportements. Nous souhaitons poursuivre ce dispositif dans les championnats 

Pour Qui ?

  • U18 G
  • U18 F
  • U15 G FOOT PLAISIR
  • U15 G
  • U15 F 
  •  U13 G
  • U13 F 
  • U12 G

Quelles sont les attitudes à valoriser ?

Toutes les attitudes spontanées positives en lien avec les valeurs de la FFF : 

Plaisir

  • Privilégier le beau geste et le beau jeu,
  • Vivre avec enthousiasme et générosité son match,
  • Partager des émotions sans exubérance avec ses partenaires…

Respect

  • Contribuer à la bonne entente au sein de l’équipe,
  • Reconnaître les belles actions de l’adversaire,
  • Porter les consignes de l’éducateur ou de l’arbitre…

Engagement

  • Avoir le goût de l’effort et du dépassement de soi,
  • Être un capitaine exemplaire,
  • Continuer à jouer tout le match, même largement mené…

Tolérance

  • Minimiser l’erreur d’un partenaire,
  • Accepter d’être remplacé,
  • Favoriser l’acceptation de l’erreur arbitrale…

Solidarité

  • Réconforter un coéquipier en difficulté,
  • Rester unis dans la défaite,
  • Se comporter comme un remplaçant exemplaire

Comment se met-il en place ? 

Au cours d’une rencontre, 3 cartons verts maximum peuvent être attribués : 

  • 2 cartons décernés par les observateurs (1 joueur ou joueuse max par équipe)
  • 1 carton décerné par l’arbitre (1 joueur ou joueuse max par rencontre)

Il n’y a aucune obligation de délivrance, le carton vert est décerné uniquement dans le cadre de bonnes attitudes.

Le club accueillant est chargé de la mise en place du dispositif :

  • 2 observateurs neutres sont désignés pour identifier les joueurs auteur de bons gestes au cours de la rencontre
  • Un éducateur, un dirigeant ou encore un parent peuvent occuper le rôle d’observateur, la seule condition étant que le nombre par équipe soit identique 
  • Les observateurs de l’équipe A se concentrent sur le comportement des joueurs de l’équipe B et inversement.

Il n’est pas nécessaire d’identifier ces observateurs sur la feuille de match. 

À l’issue du match, concertation des observateurs et de l’arbitre et désignation du ou des joueurs ou joueuses lauréats. 

L’information est alors notifiée sur la FMI de la même manière que pour l’attribution des cartons jaunes ou rouges : 

O Un carton (vert) à cocher
o Un joueur à identifier
o Une valeur à associer, cette valeur peut être:

  • Plaisir
  • Respect
  • Engagement
  • Tolérance
  • Solidarité 

Pour plus d’informations sur sa mise en place, vous pouvez cliquez sur le le document -> Carton Vert – Présentation

> Carton-Vert-Fiche-Observation

Quel est son fonctionnement sur la FMI ?

Tout comme la saison passée, la gestion du carton vert est intégrée à la FMI. 

L’officiel de la rencontre renseigne sur la FMI le/les bénéficiaires ainsi que la valeur prônée.

Vous pouvez retrouver la fiche explicative comment Saisir-un-carton-vert sur la FMI, ainsi que le fichier Excel qui centralise les cartons verts distribués Fiche-Navette (si votre FMI ne fonctionne pas).

Quel est le suivi ?

La Feuille de Match Informatisée, qui permettra l’enregistrement des bénéficiaires tout au long de la saison assurera le recensement des joueuses et joueurs concernés. 

À l’issue de la saison, la Ligue du Football Amateur dotera chaque joueuse/joueur lauréat.

Le Centre de Gestion est libre de mettre en place une valorisation complémentaire de l’opération pour les clubs engagés.

Vidéo

Listing Arbitre de Club saison 2024-2025 (2025-2026)

RAPPEL :

Seuls les Dirigeants dont les noms figurent sur les listes avec mention « E » ou « R »

DC saison 2024-2025

DOIVENT RECYCLER LORS DE LA SAISON 2025-2026.
 
Les personnes qui ne suivront pas de recyclage lors de la saison ne pourront pas obtenir le Cachet Arbitre de Club
 
Pour pouvoir garder la fonction d’arbitre auxiliaire :
Début de saison, vous devez  
*Vérifiez si le cachet « Arbitre auxiliaire » a été mis par le service licence de la LBFC.
Si le cachet n’apparaît pas vous devez prendre contact avec le Secrétariat du District.
*Sans la mention Arbitre de club le dirigeant ne sera pas prioritaire pour arbitrer en cas d’absence ou de défaillance de l’arbitre officiel.
 
En cours de saison
Des séances de recyclage et examen Arbitre Auxiliaire seront organisées par la CDA chaque saison (jusqu’au 28 Février).
*Pour garder cette fonction, il est nécessaire de participer une fois par saison aux sessions prévues de recyclage organisées par la CDA
*Les Arbitres de club, en titre, qui ne participeront pas une fois par saison à une session de recyclage, perdront la fonction la saison suivante et devront repasser le cursus de formation et l’examen.
 

Apposition CACHET ARBITRE AUXILIAIRE

Pour votre information, les dirigeants qui assurent les fonctions d’arbitre de club n’ont pas besoin de fournir un certificat médical puisque la convention particulière entre la Ligue Régionale et la compagnie d’assurance le prévoit

Réinitialisation des paramétrages FMI et rappels de bonnes pratiques pour la reprise 2025-2026

À l’approche de la reprise des compétitions pour la saison 2025-2026, il est essentiel de rappeler quelques éléments clés concernant l’utilisation de la Feuille de Match Informatisée (FMI), en particulier suite à la réinitialisation des paramétrages.

Ce message s’adresse à l’ensemble des clubs, aux nouveaux dirigeants ainsi qu’aux encadrants d’équipes. Merci de diffuser ces informations sur vos supports internes et auprès de vos licenciés concernés.

Note spécifique déploiement WebAPP FMI : 

 

La dernière version de la WebApp FMI peut être déployée sur l’ensemble de vos territoires. Cette solution présente de nombreux avantages par rapport à l’application traditionnelle 3.9.0 qui n’est plus disponible sur les dernières versions d’Android. 

Elle offre une meilleure stabilité et des fonctionnalités optimisées. Vous pouvez dorénavant promouvoir activement cette solution auprès de vos clubs en remplacement de l’application mobile historique.

1. ‎Versions disponibles

  • Application FMI historique
    • Dernière version Play Store : 3.9.0.0
    • Dernière version Apple Store : 3.9.0
  • ⚠️ Attention : l’application FMI 3.9.0 n’est plus disponible sur les dernières versions d’Android. Pour les utilisateurs Android avec des versions récentes, il convient donc d’utiliser la WebApp FMI (cf ci-dessous).

2. Mots de passe

Les mots de passe des comptes utilisateurs Footclubs ayant une habilitation « Gestion feuille de match informatisée » ET qui étaient amenés à expirer dans les 3 prochains mois ont été réinitialisés.

Les utilisateurs doivent avoir procédé à la modification de leur mot de passe avant le jour J :

3. Paramétrage utilisateurs / équipes

Les associations d’équipes de l’ensemble des comptes utilisateurs Footclubs ayant une habilitation « Gestion feuille de match informatisée » ont été réinitialisées.

Les correspondants Footclubs des clubs doivent obligatoirement ressaisir le bon paramétrage de chaque compte avant les premiers matchs :

  • Simplification du paramétrage :
    • La case « Compte rattaché à la nouvelle application de gestion des compétitions » a été supprimée
      • Seule la case « Gestion feuille de match informatisée » doit être COCHÉE quelle que soit la nature et l’origine de l’épreuve
  • Paramètres à vérifier :
    • Type de Profil
    • Gestionnaire feuille de match informatisée
    • Équipes affectées :

NB : Pour les utilisateurs qui avaient 2 comptes pour gérer le double paramétrage lié à la case « Compte rattaché à la nouvelle application de gestion des compétitions« , le correspondant Footclubs du club peut supprimer le second compte.

4. Préparation des équipes

L’équipe recevante ET l’équipe visiteuse doivent réaliser la préparation des équipes via l’interface web (https://fmi.fff.frUNIQUEMENT.

  • Ceci permet de récupérer les données en temps réel et d’éviter des échanges de données inutiles sur la tablette :
    • Pour les matchs du samedi : dès le mardi et jusqu’au vendredi soir au plus tard
    • Pour les matchs du dimanche : dès le mercredi et jusqu’au samedi soir au plus tard
    • Pour les matchs du lundi : à partir du lundi matin et au plus tôt avant le match

5. Récupération des rencontres et chargement des données du match Uniquement l’équipe recevante !

Les actions de récupération des rencontres et de chargement des données du match ne sont nécessaires qu’une seule fois.

Elles doivent être réalisées sur la tablette de l’équipe recevante :

  • Pour les matchs du samedi : à partir du vendredi minuit jusqu’au moins 2 heures avant le début de la rencontre
  • Pour les matchs du dimanche : à partir du samedi minuit jusqu’au moins 2 heures avant le début de la rencontre
  • Pour les matchs du lundi : à partir du lundi matin et jusqu’à 2 heures avant le début de la rencontre 

Important :

  • L’équipe recevante est en charge de la FMI ⇒ c’est la seule qui doit réaliser les opérations de récupération de données
  • L’équipe visiteuse ne doit faire que des préparations via l’interface WEB
  • Si la récupération des données par le club recevant n’inclut pas les dernières modifications faites par l’équipe visiteuse, il est inutile de récupérer de nouveau les données. Il suffit d’aller directement dans la partie feuille de match de la FMI pour modifier les compositions avant la rencontre au stade si besoin, l’équipe adverse fera ces ajustements.

6. Ressources d’aide

Arbitrage matchs amicaux

Beaucoup de matchs amicaux sont déclarés et sont arbitrés par des Arbitres « Officiels » qui n’ont pas renouvelés.

Nous vous informons qu’un arbitre officiel peut officier que si et seulement si il a renouvelé et que sa licence a été validée par la Ligue.

Nous vous rappelons l’article 25 du Statut Arbitrage de la FFF : Tous les arbitres doivent nécessairement être titulaires d’une licence « Arbitre » avant d’arbitrer.

En cas d’accident, celui-ci ne sera pas couverts par l’assurance.

Pour rappel il faut que les licences soit validés ou en cours de validation. Les documents de licences doivent être au minima validé. 

Dans le cas où le match n’est pas déclaré par le club l’arbitre ne peut prétendre à aucune rémunération ou assistance juridique en cas de problème. 

Nouvelle obligation d’affichage dans les équipements sportifs.

Le Ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative a récemment renforcé son dispositif réglementaire pour mieux prévenir et lutter contre les violences en introduisant une obligation d’affichage supplémentaire dans tout établissement où est pratiquée une activité physique ou sportive*.

En complément notamment de l’affichage des copies des diplômes, des titres et des cartes professionnelles des personnes exerçant dans l’établissement ainsi que, pour les établissements accueillant des mineurs, d’une information sur le Service national d’accueil téléphonique pour l’enfance en danger (119), il ajoute l’obligation d’affichage d’une information sur les dispositifs permettant de recueillir les témoignages, orienter et accompagner les victimes ou les témoins de violences.

Cet affichage doit être effectué dans un lieu visible de tous à l’aide de l’une des deux affiches ci-dessous (à imprimer au format A3) à télécharger en CLIQUANT ICI. Chaque club dispose d’un délai de 6 mois, à compter du 16 mai 2025, pour se mettre en conformité.

Les établissements concernés doivent respecter cette obligation à partir du 19 novembre 2025.

Le décret d’application de la loi du 8 mars 2024** a été publié le 11 juin 2025.

Pour mémoire, cette loi consacre notamment l’obligation pour les dirigeants de clubs de signaler à l’administration, sans délai, lorsqu’ils ont connaissance du comportement d’un éducateur ou d’un dirigeant « dont le maintien en activité constitue un danger pour la santé et la sécurité physique ou morale des pratiquants ». Désormais le non-respect de cette obligation par les dirigeants de clubs pourra conduire l’autorité administrative à prononcer une interdiction d’exercer ces fonctions, à titre temporaire ou définitif.

Nous vous remercions par avance pour votre mobilisation et vous invitons également à partager en accompagnement de ce dispositif les outils de lutte contre toutes les formes de discriminations et de violences développés par la FFF.

Décret n° 2025-435 du 16 mai 2025 relatif aux obligations d’affichage des établissements dans lesquels sont pratiqués des activités physiques ou sportives et Arrêté du 20 mai 2025 relatif aux obligations d’affichage dans tout établissement où est pratiquée une activité physique ou sportive en application de l’article R. 322-5 du code du sport.

** Loi n° 2024-201 du 8 mars 2024 visant à renforcer la protection des mineurs et l’honorabilité dans le sport (1) – Légifrance (legifrance.gouv.fr)

> découvrir les outils FFF

Des outils pratiques pour les éducateurs et les dirigeants des clubs, des livrets pédagogiques, des outils de communication à partager : l’un des objectifs de la campagne « Stop aux violences et aux discriminations » est de sensibiliser et d’informer en particulier les jeunes licenciés et d’accompagner les éducateurs et dirigeants dans leurs actions d’encadrement. 

> Plateforme J’alerte

La plateforme de signalement de la FFF « J’alerte », désormais accessible à tous les publics du football sous forme de QR code. Elle permet à toute victime ou tout témoin de signaler des faits de violence physique, psychologique ou verbale, de harcèlement et cyberharcèlement, de violence sexuelle et sexiste, de LGBT+phobies, de racisme, d’antisémitisme et toute autre forme de discrimination, de non-respect des principes de laïcité et de neutralité ou d’atteinte à la probité. Et d’être accompagnés dans leur action et démarche par un service dédié au sein de la direction de l’engagement de la FFF.

> France Victimes pour vous soutenir

Partenaire de la FFF, France Victimes propose un soutien psychologique, juridique et social pour les licencié(e)s ainsi que tous les acteurs et toutes les actrices du football victimes d’actes graves. Cet accompagnement gratuit est assuré par des professionnels sur tout le territoire.

Numéro d’écoute dédié et gratuit : 01 73 03 84 42

 

 

 

 

 

Ouverture Inscriptions foot en milieu scolaire 2025-2026

La campagne d’inscriptions 2025/26 des opérations du primaire et du secondaire (Foot à l’école, Football for Schools, Quinzaine du foot) est officiellement OUVERTE depuis le 1er Juillet 2025. Dans le cadre d’un partenariat historique entre les 2 ministères « phares » (ministère de l’éducation nationale et de la Jeunesse, ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques) et les fédérations sportives scolaires (USEP, UNSS, UGSEL), la Fédération Française de Football représentée par ses clubs, ses districts, ses ligues, poursuit en effet le développement du football en milieu scolaire. L’ensemble des programmes de développement du football en milieu scolaire (et plateforme d’engagement des établissement scolaires) est disponible via le site internet unique (avec un tutoriel d’inscription) : https://football-scolaire.fff.fr/

Ces projets offrent aux établissements scolaires des ressources pédagogiques et des concours qui mettent en lumière les valeurs sportives et permettent aux élèves de vivre des expériences uniques !

FOOT A L’ECOLE » A DESTINATION DES ECOLES PRIMAIRES

Rejoignez nous pour la nouvelle édition du concours Foot à l’École et offrez à vos élèves une aventure sportive et éducative inoubliable ! Chaque classe peut participer en effectuant un cycle EPS football et en élaborant un projet pédagogique autour des valeurs fédérales. En récompense, les lauréats nationaux auront la chance de passer 24 heures à Clairefontaine en juin 2025, sur les traces des Bleus.

L’objectif de cette opération est lié à l’initiation et à la découverte de l’activité football (ou futsal) au travers d’un double projet structurant:
– Sportif : réaliser un cycle EPS football ou futsal d’au moins 6 séances et participé à un rassemblement finale de fin de saison.
– Culturel : réaliser une production artistique en lien avec la thématique de la saison (voir le règlement ci-dessous)

Dates à retenir

  • Ouverture des inscriptions = 1ER Juillet 2025
  • Clôture des inscriptions = 19 Avril 2026

Retrouvez le règlement complet du concours foot à l’école 2025-2026 

« FOOTBALL FOR SCHOOLS » A DESTINATION DES COLLEGES

Cette opération déclinée suite au partenariat signé en avril 2022 entre la FIFA (en collaboration avec l’UNESCO), le ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse et l’UNSS, vise à contribuer à l’éducation, au développement et à l’autonomisation des élèves au collège. L’objectif de ce programme est de rendre le football plus accessible aux jeunes filles et garçons en incorporant des activités footballistiques au système éducatif.

Le programme se décline en deux axes : 
– Sportif : Initier et faire pratiquer le football (ou futsal) à l’ensemble des collégiens. 
– Educatif : Réalisation d’un montage (au choix) audio/vidéo/photo, utilisant le français et l’anglais par les participants et relatant l’engagement des élèves d’une classe.

Dates à retenir

  • Ouverture des inscriptions = 1ER Juillet 2025
  • Clôture des inscriptions = 19 Avril 2026

Retrouvez le Règlement complet de football for scools 2025-2026

« LA QUINZAINE DU FOOT » A DESTINATION DES LYCEES

Homologue de l’opération « Foot à l’école » dans le primaire, la « Quinzaine du foot » est désormais dédiée uniquement aux classes de lycées. La Fédération Française de Football, en collaboration avec le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, l’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS) et l’Union Générale Sportive de l’Enseignement Libre (UGSEL), s’engage à promouvoir le football et les valeurs citoyennes partagées auprès des lycéen(ne)s. Le programme se décline en deux axes : 

  • Sportif : Réalisation d’une action footballistique mettant en avant les différentes -> LES OLYMPIADES DU FOOTBALL
    formes pratiques possibles 
  • Caritatif : Réalisation d’un montage (au choix) audio/vidéo/photo relatant l’engagement des élèves d’une classe.

Dates à retenir

  • Ouverture des inscriptions = 1ER Juillet 2025
  • Clôture des inscriptions = 19 Avril 2026

Retrouvez le reglement complet de la qdf 2025_2026

Tout savoir sur le Pass’Sport 2025/2026 !

Mis en place par le ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative depuis 2021 pour inciter les jeunes à la pratique sportive et les aider à s’inscrire dans un club, une association sportive ou une salle de sport, le Pass’Sport évolue pour la campagne 2025/2026 !

Communiqué de la Fédération Française de Football du mercredi 25 juin 2025 sur les nouvelles modalités du dispositif Pass’Sport !

Le Pass’Sport permet à ceux qui en bénéficient d’avoir une déduction immédiate sur le coût de leur inscription faite jusqu’au 31 décembre 2025. Pour être à la fois plus ciblé à l’âge où la pratique sportive des jeunes décroche, autour de 14 ans, et plus incitatif, le Pass’Sport évolue en 2025. Il sera ouvert aux :

  • Jeunes de 14 à 17 ans révolus bénéficiant de l’allocation de rentrée scolaire (ARS) ;
  • Jeunes en situation de handicap jusqu’à 30 ans (6 à 19 ans AEEH, 16 à 30 ans AAH) ;
  • Étudiants boursiers ou bénéficiaires d’une aide annuelle du CROUS de moins de 28 ans, étudiants percevant une bourse régionale pour les formations sanitaires et sociales pour l’année universitaire 2025- 2026.

Pour augmenter l’effet incitatif de cette aide, son montant passe de 50 à 70 euros.

Les conditions de ressources encadrant le public bénéficiaire et le type d’établissements éligibles demeurent inchangés. Pour rappel, le Pass’Sport peut être utilisé dans un club affilié aux fédérations sportives agréées par le ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative, ainsi que dans les associations agréées Jeunesse Éducation Populaire (JEP) ou Sport, ou encore les structures des loisirs sportifs marchands (salle d’escalade, salle de fitness, etc.).

Une campagne de communication à destination des bénéficiaires sera lancée à la fin du mois d’août. Les parents des bénéficiaires du Pass’Sport recevront dans la seconde quinzaine d’août leur code unique, par voie électronique, à présenter lors de leur inscription dans la structure sportive de leur choix. Pour les clubs réalisant leurs inscriptions en juin, une application immédiate de la réduction est également possible.

Toutes ces informations sur le Pass’Sport peuvent être retrouvées sur le portail utilisateurs www.pass.sports.gouv.fr.

Un grand merci à nos partenaires !

Le District de Côte-d’Or de Football remercie ses partenaires pour leur engagement et leur soutien au développement du football amateur.

Grâce à leur appui, nous pouvons accompagner les clubs, les jeunes, les éducateurs et les bénévoles tout au long de la saison.

Par leur engagement à nos côtés, ils participent à la mise en œuvre de nos actions en faveur des clubs, des licenciés, de la formation…..

Ensemble, faisons grandir notre passion du football !

Retrouvez l’actualité de nos partenaires

Vous souhaitez devenir partenaire du District ?

Contactez-nous pour rejoindre l’aventure !

RAPPEL : Renouvellement arbitre 2025-2026

La fin du mois approche à grands pas !  le renouvellement des licences arbitre s’impose.

Nous rappelons ainsi

1- aux clubs qu’en application de l’article 26 du Statut de l’Arbitrage, La date limite de renouvellement de la licence Arbitre est fixée au 31 août  pour pouvoir couvrir son club ou changer de statut !

2- aux arbitres qui n’ont pas encore envoyé leur DMA au secrétariat doivent le faire parvenir rapidement ou  répondu au QS lors de votre demande de licence dématérialisée.

RAPPEL

 

Les arbitres de 18 ans et plus qui n’ont pas encore effectués leur Echographie Cardiaque ont obligation de la faire pour la saison 2025-2026 Sans cette dernière, le dossier est mis incomplet et ne pourra pas être validé par la C° Médicale.

 

 

DMA unique L&D NOTICE-EXAM 25-26

Nous vous invitons à vous mobiliser en urgence. (un courriel a été envoyé tous les clubs et arbitres concernés)

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