Renouvellement Dossier arbitre 2025/2026

À L’ATTENTION DES ARBITRES ET DES CLUBS

La Commission de District de l’Arbitrage informe les arbitres et les clubs que le dossier de renouvellement de la licence arbitre pour la saison 2025/2026 est disponible.

Pour les arbitres âgés de moins de 18 ans (au 1er juillet 2025)

Vous devez remplir le questionnaire  ci-dessous et le renvoyer dûment rempli avec l’ensemble des documents demandés pour votre dossier de renouvellement de licence.

Si vous répondez « OUI » à au moins une des questions du questionnaire santé, vous devrez passer une visite médicale afin de remplir le

L’ EXAMEN OPHTALMOLOGIQUE n’est pas obligatoire pour un jeune arbitre District

Nous vous rappelons que si le questionnaire n’est pas correctement complété, votre dossier sera renvoyé.

Pour les arbitres âgés de 18 ans à 34 ans (au 1er juillet 2023)

Les arbitres âgés de 18 ans à 34 ans sont soumis à la même procédure que les joueurs majeurs concernant l’examen médical (dossier médical arbitre « DMA » tous les 3 ans et questionnaire pour les deux autres années). 

Le cycle dure 3 ans : un DMA suivi de deux « QS-SPORT »-> DMA – QS – QS – DMA 

Sinon, si au moins une réponse « OUI », vous devrez fournir un DMA

L’échographie cardiaque est toujours obligatoire. Les arbitres officiels qui ne l’ont pas encore faite devront la joindre au dossier médical. 

Sans la réalisation de votre échographie cardiaque, votre dossier ne pourra pas être validé et aucun délai supplémentaire ne sera accordé.

L’ EXAMEN OPHTALMOLOGIQUE n’est pas obligatoire pour un arbitre Séniors District

Pour les arbitres âgés de 35 ans et plus (au 1er juillet 2024)

Vous devez remplir un dossier médical arbitre  DMA unique L&D NOTICE-EXAM 25-26 et faire un ECG de repos + une Epreuve d’effort à visée cardiologique.

L’échographie cardiaque doit être réalisée au moins une fois dans sa vie. Si ce n’est pas le cas, vous devrez réaliser cet examen pour valider votre dossier médical. Sans la réalisation de votre échographie cardiaque, votre dossier ne pourra pas être validé et aucun délai supplémentaire ne sera accordé.

Rappel : l’examen ophtalmologique est réservé uniquement aux arbitres de ligue

Quelques conseils pour remplir votre dossier médical : 

Merci de veiller à remplir uniquement les informations vous concernant.

Exemple : Si vous avez seulement le dossier médical à compléter, merci de ne pas nous renvoyer le questionnaire santé.

Soyez vigilant à ne pas confondre les questionnaires de santé : il en existe un pour le moins de 18 ans et un pour les 18 à 34 ans.

Une fois le dossier complet, il conviendra de le déposer sous pli confidentiel directement au siège du District ou l’envoyer uniquement par voie postale (confidentialité des informations) à l’adresse suivante :

District de la Cote d’Or de Football
À l’attention de la commission médicale
6 Rue du Golf

 

21800 Quetigny

Nous vous invitons à faire cette démarche le plus tôt possible, pour être libéré de ces contraintes administratives ainsi que pour le bon fonctionnement des désignations de début de saison.

Le délai de rigueur est fixé 31 Juillet 2025

Le dossier médical doit être envoyé par l’arbitre au district alors que la demande de licence est à faire par le club d’appartenance via footclubs.

Nous vous rappelons que votre licence doit obligatoirement être validée pour être désigné.

Pour information, la demande de licence doit être effectuée de façon dématérialisée (case à cocher par votre club d’appartenance) avant le 31 août 2025, délai de rigueur.

Important: une fois la demande de licence saisie sur Footclubs, le dossier médical doit être transmis sous 60 jours, à défaut, la licence est supprimée, laquelle devra être saisie à nouveau, entraînant une nouvelle date d’enregistrement, ce qui peut entraîner la non-comptabilisation de l’arbitre au titre du Statut de l’Arbitrage renouvelant dans son club, après le 31 Août 2025. (R.G FFF Art. 33 statut de l’arbitrage).

Les dossiers de renouvellement ont été envoyé le 28/04/2025

Pour toutes questions veuillez contacter le secrétariat du District 

POWERSHOT

👉 Récemment devenu partenaire, le District de Côte d’Or et la société POWERSHOT, représentée par Nicolas BABEL, se sont associés dans l’objectif d’offrir les meilleurs équipements, aux meilleurs prix pour les clubs du département.
 
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𝐥𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐚𝐜𝐭 𝐝𝐞 𝐧𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐫𝐞́𝐟𝐞́𝐫𝐞𝐧𝐭 :
– innovation@powershot.football
– 03 67 10 30 60

FAFA 2025-2026

Les dispositifs FAFA Equipement et FAFA Transport 2025-2026 ouverts !

Nous vous informons de l’ouverture des dispositifs F.A.F.A Equipement et F.A.F.A Transport pour la saison 2025-2026. Les clubs peuvent saisir en ligne leurs dossiers Transport et Equipement (s’ils sont porteurs de projets) à partir de Footclubs. 

Les principales nouveautés du dispositif :

Equipements Clubs et Collectivités

  • Intégration de critères environnementaux sur certaines natures de projets dans le cadre de la politique RSE de la FFF :
  • Conformité obligatoire à la norme RE 2020 du bâtiment pour la création de club house et création de vestiaires (rénovation non concernée par cette obligation) avec la nécessité de fournir une étude thermique lors du dépôt du dossier et une attestation de respect de la RE2020 à l’achèvement des travaux
  • Installation recommandée d’un dispositif anti-dispersion/confinement des composants du revêtement pour la création et rénovation de terrains synthétiques (à 11 ou à 8)
  • Eclairage : aide FAFA possible si le projet de mise en conformité/rénovation permet un changement de niveau de classement uniquement. De fait, un projet de rénovation sans changement de niveau de classement n’est plus aidé dans le cadre du FAFA.

Projets de sécurisation

  • Arrêt du subventionnement des pare-ballons pour se concentrer uniquement sur les projets de mise en sécurisation réglementaire d’une installation
  • Aide FAFA possible pour le remplacement (uniquement) de buts de football à 11 fixes 
  • Pour rappel, depuis le début de la saison 2024-2025, arrêt du subventionnement (création et remplacement) de terrains synthétiques chargés en élastomères compte tenu de la réglementation européenne qui interdira leur mise sur le marché à l’échéance 2031 

Transport (Clubs) 

Il est toujours possible d’acquérir un véhicule neuf ou d’occasion Volkswagen ou tout autre marque dans un concessionnaire agréé ou non agréé (cf modalités de financements mentionnées dans le cahier des charges). En complément de l’aide attribuée par les territoires dans le cadre de leur enveloppe régionale, une aide supplémentaire de 5 000€ peut être attribuée par la FFF dans le cadre d’une enveloppe nationale pour l’acquisition de véhicules électriques ou hybrides de 7, 8 ou 9 places.

Borne de recharge électrique

  • Le porteur de projet (collectivité ou club) est libre de choisir son maître d’ouvrage. Autrement dit, une aide FAFA est possible quel que soit l’opérateur retenu (notamment lorsque la collectivité est porteur de projet /plus d’obligation de passer par IZIVIA) 
  • Maintien à 2 projets financés par Ligue et à l’ouverture du dispositif aux syndicats d’énergie à raison d’un projet par Ligue afin de voir davantage de projets émergés
  • Maintien d’une enveloppe nationale pour aider ce type de projet

Vous trouverez ci-dessous les cahiers des charges 2025-2026 des dispositifs suivants : Equipement Clubs-Collectivités, Nouvelles pratiques (Beach soccer et Futnet), Transport (Clubs) et Bornes de recharge électrique.

Guide des Formations 2025-2026

La Ligue Bourgogne-Franche-Comté de Football et son IR2F sont heureux de vous présenter le Guide des Formations pour la saison 2025-2026.

Mise à jour du 11 juillet 2025 

Ce document rassemble les informations essentielles pour suivre une formation au sein de l’IR2F de notre Ligue : présentation des différents cursus, calendriers des formations et certifications pour les éducateurs, informations sur les formations initiales d’arbitre (FIA) et les formations « Tout Terrain » dédiées aux acteurs du football, ainsi que les aides financières existantes.

Nous vous conseillons de consulter ce document régulièrement depuis cette page, il sera remis à jour régulièrement tout au long de la saison 2025-2026.

Ce document est au service de tous les acteurs du football et en premier lieu des clubs. Il est remis à jour régulièrement, tout au long de la saison. Bonne lecture et bon usage de l’édition 2025-2025 du Guide des Formations

 

Tirage Coupe FUTBOL EMOTION – F BACHELARD

 La commission Sportive  procédé au tirage au sort des rencontre 

Coupe Cote d’Or FUTBOL EMOTION – F Bachelard

Le premier tour se déroulera le 14 Septembre 2025 à 14h30 sur le terrain du club premier nommé

1 Exempt : TIL CHATEL

 

 RÈGLEMENT

La commission:

demande aux clubs en cas de terrain impraticable d’inverser les rencontres.

Les clubs devront prévenir l’arbitre et le club visiteur par téléphone et confirmer par mail avec copie au secrétariat du District

Et rappelle, ci-dessous, les critères de qualification valable pour les deux coupes

Jusqu’au 8ième de finale inclus

B) Les critères de qualification des joueurs sont ceux définis par les règlements généraux.

–   En outre, lorsque les équipes supérieures évoluent ce jour-là, les équipes B ou C ou D des clubs de Ligue ne devront pas présenter plus de 3 joueurs ayant évolué au niveau supérieur au cours des deux dernières rencontres. Elles devront présenter obligatoirement les photocopies des feuilles de match de ces rencontres.

En cas de non-présentation de celles-ci, le club fautif sera sanctionné d’une amende de 30 €

C) Si la ou les équipes supérieures ne jouent pas ce jour-là, les équipes B-C ou D ne doivent présenter aucun joueur ayant évolué en équipe supérieure au cours des 2 dernières rencontres

Nouveau règlement voté lors de l’AG du 18/06/2024

A partir des 1/4 de finale, 

  • Si la ou les équipes supérieures ne jouent pas ce jour-là, les équipes B-C ou D ne doivent présenter aucun joueur ayant évolué en équipe supérieure au cours des 2 dernières rencontres
  • Lorsque les équipes supérieures évoluent ce jour-là, les équipes B ou C ou D des clubs de Ligue devront présenter aucun joueur ayant évolué au niveau supérieur au cours des 5 dernières rencontres.

A NOTER SUR VOS CALENDRIERS – Assemblée Générale AEF 21

L’Amicale des Éducateurs de Côte d’Or tiendra son Assemblée Générale 

29 Août 2025 – 18H30

Au District Côte d’Or, 6 rue du Golf à Quetigny

Adhérents, futurs adhérents

Nous vous invitons à nous rejoindre pour :

  • un état lieu de notre Amicale pour la saison 2024-2025
  • une présentation de notre saison 2025-2026

Nous terminerons par un verre de l’amitié et échanger avec vous

Pour une question d’intendance, merci de nous informer de votre présence avant le 22 Août 2025 à Gisèle Carlos (gisel3171c@gmail.com)

 

2025-2026 – Ouverture de la nouvelle saison pour les adhésions à l’AEF21

Aujourd’hui, le but est de devenir un groupe actif d’éducateurs (voire licenciés) de la Côte d’Or au niveau régional et national par notre Amicale.

Rejoignez-nous !

Nous vous invitons à prendre rendez-vous avec la Secrétaire AEF21, Gisèle Carlos (gisel3171c@gmail.com) pour une présentation de l’AEF21 (ainsi que le GEF), pour vous montrer ce que nous sommes capables de faire ensemble.

Une heure suffira pour présenter, échanger avec vous, voire une réunion avec d’autres clubs, pensez-y !

Préparation Physique arbitre – Plan entrainement reprise

Dans le cadre de la préparation à la saison 2025-2026, l’Équipe Technique Régionale Arbitrage (ETRA) vous propose un plan d’entraînement structuré sur 8 semaines, conçu pour accompagner votre reprise progressive et optimiser votre condition physique.

Ce programme, initialement destiné aux arbitres de Ligue, est également mis à disposition des arbitres de District qui souhaitent s’y engager volontairement. Il s’agit d’un outil complet, progressif et adaptable, qui vous permettra de retrouver vos sensations, d’améliorer votre endurance et de vous préparer aux exigences de la saison à venir.

Plan Entrainement Reprise – 8 Semaines – ETRA 25.26

Portail clubs : le nouvel outil de la FFF !

Portail clubs est un outil conçu par la FFF qui permet de gérer de manière facilitée votre club. Vous pourrez aisément naviguer entre tous les outils digitaux de la FFF (Footclubs / FAFA etc). Cet outil s’adresse à tous les dirigeant(e)s, éducateurs/éducatrices, arbitres et salarié(e)s de tous les clubs affiliés à la FFF ! 

L’outil Portail clubs permet aux administrateurs (président, correspondant, secrétaire..) de vos clubs de mettre en ligne du contenu, de la documentation, des actualités pour ses dirigeant(e)s, éducateurs/éducatrices, arbitres et salarié(e)s. Ces derniers pourront consulter les informations correspondant à leur profil sur la plateforme. 

Sur Portail clubs, vous pouvez accéder à : 

• FOOTCLUBS

Footclubs, c’est votre espace dédié à l’ensemble des démarches administratives de votre club.

• AUTODIAGNOSTIC CLUB

Votre Ligue et ses Districts vous guident pour développer votre projet club et vous permet de faire le point sur votre structuration.

• F.A.F.A

L’outil Fonds d’Aide au Football Amateur (FAFA) vous permet de réaliser vos demandes d’aide financière dans le cadre de ce dispositif fédéral.

• ACTUALITÉS

Retrouvez des informations qui correspondent à vos centres d’intérêt et à votre profil au sein du club. 

• BASE DOCUMENTAIRE

Retrouvez tous les documents nécessaires à votre activité au sein du club émanant des instances fédérales.

• RÉSULTATS ET CLASSEMENTS

Retrouvez tous les résultats et les classements des équipes de votre club. 

• AGENDA

Retrouvez tous les rendez-vous de votre club. 


L’utilisation de Portail clubs :

Vous êtes administrateur (président, correspondant, secrétaire..), découvrez dans cette vidéo votre rôle sur Portail clubs : 

Vous êtes dirigeant(e)s, éducateurs/éducatrices, arbitres et salarié(e)s d’un club affilié à la FFF ? Découvrez dans la vidéo ci-dessous comment créer et accéder à votre profil Portail clubs : 

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