F.A.F.A Saison 2024-2025

Nous vous informons de l’ouverture des dispositifs F.A.F.A Équipement et F.A.F.A Transport pour la saison 2024-2025. Vous pouvez dès maintenant saisir des dossiers sur l’outil en ligne pour le compte des collectivités. Les clubs peuvent également saisir en ligne leurs dossiers Transport et Equipement (si ils sont porteurs du projet) à partir de Footclubs.

Voici les principales nouveautés du dispositif :

Équipements Clubs et Collectivités :

*Arrêt du subventionnement (création et remplacement) de terrains synthétiques chargés en élastomères compte tenu de la réglementation européenne qui interdira leur mise sur le marché à l’échéance 2031 ;

*Demande d’une étude d’éclairage lors du dépôt du dossier sous la nature de projet « Projet donnant lieu à un classement T7 ou E7 » s’il s’agit d’un projet d’éclairage E7 ;

*Aide sur les systèmes de pilotage d’éclairage dans la nature de projet 11 (projets participant à l’amélioration de la trajectoire environnementale)

Équipement Nouvelles pratiques :

*Revêtement des futsal extérieurs : 3 solutions de sols sont désormais proposées et des modalités d’implantation plus souples sont mises en place, le tout dans le but d’assurer un déploiement plus important de ce type de solutions pour le développement de la pratique : 

*Le gazon synthétique

Evolution : hauteur de fibres comprise entre 10-30mm (contre 30-40mm sur le CDC 23/24).

Accompagnement financier : 30 k€ avec éclairage obligatoire.

*Les dalles polypropylène

Evolution : financement uniquement en cas de requalification d’un espace existant et non de création.

Accompagnement financier : 15 k€ ou 20 k€ selon éclairage.

*La résine acrylique

Nouveauté : revêtement superficiel d’1mm qui apporte beaucoup d’accroche. Coût très attractif de l’équipement (30k€) en cas de requalification. 

Accompagnement financier : 10 k€ ou 15 k€ selon éclairage.

Concernant l’implantation des terrains :

Autorisation de l’implantation des terrains au sein d’établissements scolaires (collèges, lycées) qui développent une section Futsal ou qui ont un projet d’ouverture de section Futsal en imposant un accès du terrain au Club associé (signature d’une convention et mise en place d’un planning d’utilisation).

Les établissements scolaires sont désormais des porteurs de projet éligibles (uniquement s’ils sont propriétaires de l’installation sportive existante (cf établissements privés)).

Mise en place d’une identité visuelle forte : terrain obligatoirement bleu et rouge et pose des logos FFF et Futsal dans les zones de dégagement.

Concernant les terrains de foot5, de légères évolutions techniques sont proposées :

Les filets pare-ballons pourront être remplacés uniquement par des panneaux grillagés en simple ou double fils à section ronde pour éviter les risques d’escalade et de dégradation prématurée des filets. Objectif : interdire la pose de caillebotis ou de grillages rigides qui peuvent générer un risque sécuritaire et entraver la pratique du Foot5. 

Fond de forme : Dans le cas d’un support en enrobé, la pente transversale n’excédera pas 1% (contre 0.5% dans le CDC 23/24). 

Eclairage : référence à la norme NF C 15-100

Transport Clubs :

Le partenaire Volkswagen étant dans l’incapacité de produire des véhicules neufs pour nos clubs sur la saison 2024-2025, les modalités d’ouverture du dispositif à l’achat de véhicules neufs ou d’occasions d’autres marques est donc reconduit comme suit :

Véhicule neuf Volkswagen dans un concessionnaire agréé VW : Aide jusqu’à 50% du coût total TTC (hors options et frais annexes), plafonnée à 25 000€ (par projet)

Véhicule d’occasion VW dans un concessionnaire agréé VW : Aide jusqu’à 60 % du coût total TTC (hors options et frais annexes), plafonnée à 20 000 € (par projet)

Véhicule neuf d’autres marques ou véhicule neuf Volkswagen dans un concessionnaire non agréé VW : Aide jusqu’à 40% du coût total TTC (hors options et frais annexes), plafonnée à 15 000 € (par projet)

Véhicule d’occasion d’autres marques ou véhicule d’occasion Volkswagen dans un concessionnaire non agréé VW : Aide jusqu’à 30% du coût total TTC (hors options et frais annexes), plafonnée à 10 000 € par projet

Création d’une enveloppe budgétaire nationale 200 000 € pour la création de bornes de recharge dans les clubs sur la base suivante :

  • 2 projets financés par ligue métropolitaine ;
  • Ouverture du dispositif aux syndicats d’énergie (plus seulement à Izivia) à raison d’1 projet par ligue afin de voir davantage de projets émerger.

Les clubs pourront obtenir une aide financière dans le cadre du FAFA Transport pour un 2ème véhicule 1 an après la date d’acquisition du 1er véhicule. Si le club souhaite obtenir un 3ème véhicule, le dossier devra être déposé à minima 2 ans après la date d’acquisition du 1er véhicule.

Nous vous mettons par ailleurs en pièce jointe les cahiers des charges 2024-2025 des dispositifs suivants : Equipement Clubs / Collectivités, Foot5, Futsal, Transport & Borne recharge électrique

Les cahiers des charges :

Enfin pour votre information, le dispositif FAFA Emploi Clubs est clos depuis plusieurs semaines pour la saison 2024/2025. N’hésitez pas à vous rapprocher des référents emplois à la ligue à partir de décembre pour connaitre les modalités de la campagne 2025/2026

Informations Clubs et paramétrage FMI

A l’approche du début de saison 2024-2025 il nous semble important de faire quelques rappels en matière d’usage de la FMI et du paramétrage des comptes pour (re)sensibiliser les clubs, les éventuels nouveaux dirigeants et les encadrants d’équipes.

 

En effet, l’outil Footclubs dispose de deux interfaces distinctes pour la gestion des compétitions : les compétitions nationales d’un côté et les compétitions régionales / départementales de l’autre. 

Nous vous prions de bien vous référer au document fédéral explicatif

Consultez les documents FMI 

Nous vous remercions de faire le nécessaire avant le début des championnats et coupe de france.

 

Les Formations 2024-2025

Toutes les inscriptions aux formations (Arbitres, Dirigeants ou Educateurs) proposées par l’IR2F doivent être réalisées en ligne.

Deux cas de figure sont possibles :

VOUS ÊTES LICENCIÉ(E) DANS UN CLUB QUI FINANCE VOTRE FORMATION ? L’inscription doit être faite par le Référent de votre club, sur le site portailclubs.fff.fr, grâce au bouton ci-dessous :

DANS TOUS LES AUTRES CAS, l’inscription doit être faite directement par le candidat, sur le site maformation.fff.fr, grâce au bouton ci-dessous :

Calendriers Formations D21 24.25

Pour tous renseignements sur les formation District, contactez

  • M. COLAS P 06 09 92 07 32
  • M. BRUYAS C 07 56 32 14 13

Règlements : nombre de joueurs mutés (jeunes)

L’Assemblée Fédérale, réunie à Nice samedi 18 juin dernier, a voté les modifications des textes règlementaires concernant le nombre de joueurs mutés.

Il s’agit de la modification de l’article 160, et en particulier du c), des règlements généraux. 

Modifications des textes fédéraux votées par l’Assemblée Fédérale du 18-06-22

Retrouvez les différentes modifications des textes règlementaires en cliqant ICI

Rappel FFF : Respect du principe de neutralité dans le Football

 

Dijon, le 30 mai 2024

@ Membres du Conseil d’Administration

@ Membres bénévoles de Commissions

@ Personnel de la Ligue

@ Délégués de la Ligue

@ Arbitres

RAPPEL – Respect du principe de neutralité dans le Football

Bonjour à toutes et tous,

A la suite des courriers du Président de la FFF Philippe DIALLO, en dates du 15/09/23 et du 20/12/23, la Ligue Bourgogne-Franche-Comté de Football souhaite une nouvelle fois rappeler le respect indispensable du principe de neutralité à appliquer sur le territoire de la fédération. La Ligue et ses 7 Districts, par la voix de leur Présidente et Présidents, avaient co-signé un courrier le 2 février 2024 pour insister sur ce principe de neutralité à respecter dans le Football.

Il nous semble indispensable de rappeler que l’Article 1 des Statuts de la FFF précise :

« (…) La Fédération et ses organes déconcentrés, en tant qu’organes chargés d’une mission de service public déléguée par l’Etat, défendent les valeurs fondamentales de la République française et doivent mettre en œuvre les moyens permettant d’empêcher toute discrimination ou atteinte à la dignité d’une personne, en raison notamment de son sexe, de son orientation sexuelle, de son origine ethnique, de sa condition sociale, de son apparence physique, de ses convictions ou opinions.
Par ailleurs, le respect de la tenue règlementaire et la règle 50 de la Charte olympique assurent la neutralité du sport sur les lieux de pratique. A ce double titre, sont interdits, à l’occasion de compétitions ou de manifestations organisées sur le territoire de la Fédération ou en lien avec celles-ci :

– tout discours ou affichage à caractère politique, idéologique, religieux ou syndical,
– tout port de signe ou tenue manifestant ostensiblement une appartenance politique, philosophique, religieuse ou syndicale,
– tout acte de prosélytisme ou manœuvre de propagande,
– toute forme d’incivilité.

Toute personne contrevenant à ces dispositions fera l’objet de poursuites disciplinaires et/ou pénales. Les officiels doivent veiller au respect des dispositions susvisées. »

La Ligue tient à préciser que ces règles sont applicables pour toutes les compétitions ou manifestations organisées par la Ligue ou ses Districts, incluant les formations dispensées par notre IR2F, les rassemblements PPF et stages régionaux de détection, ainsi que toute autre animation.

Nous vous demandons à nouveau à tous, arbitres, délégués, bénévoles, dirigeants de clubs ou membres de nos instances, de respecter et de faire respecter ce principe de neutralité sur l’ensemble des terrains de Bourgogne-Franche-Comté et des manifestations organisées, y compris les formations.

Le Président de la LBFC : M. FONTENIAUD Daniel

Courrier de Philippe DIALLO, Président la FFF, du 20 décembre 2023

 

Courrier des Présidente/Présidents de Ligue et Districts du 2 février 2024

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