Qu’est ce que l’UNAF

Publié le 30/04/2019

Quatre missions résument le rôle de l’UNAF:

–           Représenter les arbitres dans toutes les instances sportives du District, participer aux travaux de différents groupes de travail, défendre les intérêts des arbitres chaque fois que cela est nécessaire.

Contribuer aux actions de recrutement, de fidélisation et de formation des arbitres.

–           Protéger les arbitres, les conseiller et les assister dans le cadre d’une action juridique en cas d’agression, aider l’arbitre tant moralement que financièrement pour mener la procédure judiciaire à son terme dans les meilleures conditions possibles de réussite.

–           Animer la vie de notre association par l’organisation de manifestations conviviales et chaleureuses telles que l’arbre de Noël, la galette des rois, les déplacements au Stade de France, des matches de foot et les produits spécifiques de la boutique.

–           Aider les arbitres en cas de besoin par une aide financière de la caisse de solidarité, mettre en place une             chaîne de solidarité à tous les niveaux, aider les Jeunes Arbitres et les candidats par l’opération « Maillots d’arbitres ».

L’UNAF est devenue « l’association » de ceux qu’on appelait il n’y pas si longtemps encore les hommes en noir.

Crée en 1967, elle est arrivée au fil des saisons à rassembler un très grand nombre d’arbitres.

Pourquoi ? Pas par hasard en tout cas !

Ces hommes qui, par la force des choses, avaient tendance à se retrouver bien seuls sur les stades le dimanche, avaient besoin de se retrouver ensemble pour évoquer leur fonction avec tout ce qu’elle peut amener de soucis ou de bonheurs, ont souhaité mobiliser la fraternité grandissante d’une corporation.

Désormais, la très grande majorité des arbitres sifflent sous la bannière d’une UNAF qui a considérablement développé ses actions et est allée bien au-delà de ses missions initiales, approfondissant et améliorant sans cesse ses initiatives.

En s’associant à tous les niveaux structurels, l’UNAF est aujourd’hui une partie intégrante du football.

L’UNAF est ainsi devenue incontournable au fil des saisons avec une seule contrepartie : celle du respect des valeurs qu’elle défend et la déontologie attachée à cette fonction devenue Mission de service public par la loi Lamour d’octobre 2006.

Au-delà, nous pouvons résumer son action en soulignant qu’elle rassemble les arbitres de tous niveaux, elle les unit, elle les représente. Elle les soutient dans leur mission parfois difficile, elle les aide lorsque la vie leur joue des tours. L’UNAF est présente également à chaque fois qu’un problème survient sur et en dehors des stades. Le revers d’une médaille en quelque sorte.

En tout cas, l’UNAF est l’association représentative des arbitres de football en France et elle porte cette bannière avec fierté et respect pour tous ceux qui œuvrent dans l’intérêt général du football.

Plus que jamais l’UNAF se veut LE GRAND CLUB NATIONAL des arbitres regroupant, unissant des hommes et des femmes de tous les départements partageant la même passion.

Plus nous serons nombreux et unis, plus nous serons entendus et écoutés. « L’union fait la force ».

En quelques chiffres, c’est 15 000 adhérents de tous niveaux, c’est 900 dirigeants œuvrant dans les départements et les régions, c’est 11 membres nationaux, 101 sections départementales, 18 sections régionales et plus de 90 avocats.

Par Agnès Chapon

Articles les plus lus dans cette catégorie

ACTUALITES | Actualités | Arbitre | CHAMPIONNATS | Compétitions | Coupes | Féminines | Foot Animation | Foot Entreprise | Foot Loisir | Futsal | LABEL | Rassemblements | Sélections-Détections | Tournois | UNAF 21

LA FFF SUSPEND L’ENSEMBLE DE SES COMPÉTITIONS

Déclaration de Noël Le Graët, Président de la FFF, à la suite des annonces du Président de la République.  « Les annonces du Président de la République conduisent la Fédération Française de Football à prendre ses responsabilités pour contribuer sans ambiguïté à endiguer la crise sanitaire qui f...