Information – Carte Professionnelle

Carte professionelle 

Qu’est-ce qu’un éducateur sportif et quelles sont les obligations qui lui incombent ?

Un éducateur sportif est une personne titulaire d’un diplôme, d’un titre à finalité professionnelle ou d’un certificat de qualification permettant l’enseignement, l’animation, l’encadrement ou l’entrainement d’une activité physique ou sportive.

Tout éducateur désirant enseigner, animer, encadrer ou entraîner, contre rémunération, à titre d’occupation principale ou secondaire, de façon habituelle, saisonnière ou occasionnelle, doit se déclarer auprès de la direction départementale de la cohésion sociale (DDCS) ou direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP) de son lieu d’exercice.

Cette déclaration, obligatoire conformément à l’article L 212-11 du code du sport, permet de garantir aux pratiquants que l’éducateur sportif :

  • est titulaire du diplôme adéquat à la pratique de leur activité physique ou sportive et donc compétent en matière de sécurité des pratiquants et des tiers dans l’activité considérée (annexe II-1 de l’article A 212-1 du code du sport) ;
  • ne possède aucune interdiction à l’encadrement d’une activité.

Elle s’effectue sur le site https://eaps.sports.gouv.fr ou en adressant à sa DDCS(PP) le formulaire CERFA de déclaration d’éducateur sportif.

La DDCS(PP) concernée délivre à l’éducateur sportif, une fois toutes les vérifications effectuées, une carte professionnelle. Une copie de celle-ci ainsi qu’une copie du diplôme de l’encadrant doivent être affichées et visibles du grand public dans l’établissement où est pratiquée l’activité sportive.

Chaque carte professionnelle comprend un code QR qui, une fois scanné à l’aide d’un smartphone ou d’une tablette numérique, dirige vers des informations actualisées relatives aux qualifications de l’éducateur concerné. Ces informations sont également accessibles sur le site http://eapspublic.sports.gouv.fr.

L’éducateur sportif doit renouveler sa carte professionnelle tous les 5 ans, s’il poursuit son activité de manière rémunérée, en procédant à une nouvelle déclaration.

Téléchargez la fiche récapitulative sur la réglementation applicable aux éducateurs sportifs.

 

Une nouvelle application myFFF !

Découvre myFFF, l’application mobile officielle de la Fédération Française de Football qui va
révolutionner ta façon de vivre le foot ! Avec myFFF, tu auras accès à une plateforme complète pour suivre tous les clubs et toutes les compétitions de football en France et profiter d’une expérience personnalisée selon ton profil. Que tu sois un(e) joueur(se), un(e) dirigeant(e), un(e) éducateur(trice), un parent ou proche de joueur ou simplement un fan de football , l’application myFFF est faite pour toi.

Elle te permettra de suivre tes équipes et compétitions favorites, avec des informations
pratiques sur les rencontres, des statistiques détaillées, et l’ensemble des feuilles de match. Tu pourras ainsi organiser ta saison de football comme les pros, avec un accès à tout ce dont tu as besoin pour être informé de tous les matchs, les résultats et les classements.

Mais ce n’est pas tout, grâce à l’application mobile myFFF, tu pourras vivre la compétition au plus proche des joueurs grâce à un parcours mobile enrichi. L’interface intuitive de l’app, les notifications en temps réel sur les scores et les contenus vidéos exclusifs (lives et replays de matchs via FFFtv, top buts, actions clés captées en bord de terrain via l’app Rematch) te permettront de ne rien manquer des rencontres. Avec myFFF, tu auras l’impression d’être sur le terrain, au plus proche de l’action !

Si tu as une licence de la FFF, tu pourras ajouter cette information dans ton profil et bénéficier d’avantages exclusifs tout au long de l’année, auprès de la FFF et de ses partenaires. Tu pourras ainsi obtenir des réductions sur tes places de match, des produits de l’Équipe de France et bien plus encore.

En résumé, si tu es un passionné de football, l’application myFFF est le terrain de jeu officiel pour toi. Télécharge-la dès maintenant et découvre tout ce qu’elle peut t’offrir pour suivre les compétitions de la Fédération Française de Football et vivre ta passion à 100% !

CLIQUEZ ICI pour voir la vidéo

 

CDOS 21 – Plateforme – Aides Territoires

Le CDOS 21 a mis en place une plateforme Aides Territoires 

Réalisez vos projets locaux !!

Chaque jour, des collectivités comme la vôtre trouvent des aides pour financer et accompagner leurs projets sur de nombreuses thématiques. Vous aussi, découvrez les aides disponibles et paramétrez des alertes pour donner vie aux ambitions de votre territoire.

Pour plus d’information Cliquez sur ICI 

 

Nouvelle organisation de la Pratique U6-U7 – Plateau Idéal

Afin de vous accompagner dans la nouvelle organisation des plateaux U7, mis en place par la fédération, nous invitons les responsables écoles de foot, responsables technique, éducateurs U7 et dirigeants U7 à suivre le webinaire voir ci-dessous

Vous pouvez retrouver les différents supports 

Document Explicatif de la pratique U6-U7 2022 – 2023 

 

Vidéo explicative :  https://youtu.be/5QSC8JRLRa0.

 

Vidéo de la FFF sur le ballon magique.

https://youtu.be/B_-9plWwGMA

Subventions Foot5-Futsal : un guichet unique ANS-FFF

Depuis le 1er janvier 2023, l’Agence Nationale du Sport et la Fédération Française de Football ont décidé de créer un guichet unique d’instruction des demandes de subventions « 5 000 terrains de sport » de l’ANS et « FAFA Equipement Nouvelles Pratiques – Foot5 et Futsal extérieur » de la FFF.

Qu’est-ce que cela change ?

Désormais, pour bénéficier d’un accompagnement financier pour la création d’un/de terrain(s) de Foot5 et/ou Futsal extérieur, le porteur du projet (club, collectivité) devra déposer exclusivement un dossier « 5 000 terrains de sport » dont le formulaire spécifique ANS-FFF est accessible ci-après :

Formulaire de demande de subvention spécifique ANS-FFF « 5 000 terrains de sport » – 2023

Cette mutualisation des dispositifs d’accompagnement financier a notamment pour objectifs de faciliter les démarches de demande de subvention (2 dispositifs en 1) tout en garantissant un accompagnement financier fort (taux de subventionnement : jusqu’à 80 % maximum du montant subventionnable, jusqu’à 100 % dans les territoires ultramarins).

De plus, s’agissant d’un conventionnement national, les dossiers seront à transmettre directement à : agence-es@agencedusport.fr / Agence nationale du Sport, 4-6 rue Truillot – 94200 Ivry-sur-Seine. Ce qui soustrait, ipso facto, l’étude des dossiers par les SDJES et les DRAJES.

Modalités et documents utiles :

Date limite de dépôt des dossiers : 30 septembre 2023
 Dossier de demande de subvention et pièces à fournir à envoyer par mail à : agence-es@agencedusport.fr ou  Agence nationale du Sport, 4-6 rue Truillot – 94200 Ivry-sur-Seine.
Ce qui soustrait, ipso facto, l’étude des dossiers par les SDJES et les DRAJES.

 

– Listes des pièces à fournir pour une demande de subvention

À noter également 

  • Éligibilité de l’ensemble des territoires, avec priorité pour les territoires carencés ZRR-QPV ;
  • Le porteur de projet a 12 mois pour commencer les travaux à compter de la notification de financement et ensuite,  24 mois pour effectuer les travaux (NB: les travaux ne doivent pas commencer tant que l’accord d’attribution d’une subvention n’a pas été notifié);
  • La Commission nationale ANS-FFF se réunira tous les deux mois pour étudier les dossiers reçus (1ère réunion : début mars 2023) ;
  • Versement commun ANS-FFF avec possibilité de solliciter une avance et/ou des acomptes 

Il s’agit donc d’une opportunité exceptionnelle pour les clubs et les collectivités de s’équiper de terrains de Foot5/Futsal extérieur à moindre coût.

Enfin, en ressources complémentaires, veuillez trouver ci-dessous :

U11 – Feuille de Défis jonglages

Le District de Côte d’Or organise chaque saison le Challenge U11 « Les defis Jeremy et Claude ». Celui ci vise à récompenser les équipes ayant gagné le plus de défis techniques sur les plateaux durant la saison. 

Nous vous rappelons qu’avant chaque rencontres du plateau, les équipes doivent éffectuer un défi.

Les résultats sont notés sur la feuille de défis, et celle-ci doit être renvoyée au secrétariat chaque semaine.

Les feuilles de bilan et de présences au district doivent être scannées dans le FAL.

Les clubs qui n’ont pas encore fait parvenir leurs feuilles de défis de la première et deuxième (28/01) phase doivent les envoyer par mail au secrétariat. 

Durant la saison, tous les résultats des défis seront collectés par le district et en fin de saison les équipes qui possèderont le plus de victoires, participeront à une journée festive (« Challenge U11 : défis Jeremy et Claude »)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Newsletter FAFA

Depuis janvier  2022, la LFA a lancé une newsletter mensuelle à destination des collectivités afin de les sensibiliser aux dispositifs FAFA Équipement Nouvelles Pratiques (Beach Soccer, Foot5 et Futsal).

Retrouvez 

les différentes newsletters Ensemble, créons des nouveaux terrains de proximité

 

newsletter n°1 – Janvier 2022

 

Newsletter n°2 – Février 2022

 

Newsletter n°3 – Mars 2022

 

Newsletter n°4 – Avril 2022

 

Newsletter n°55 – Mai 2022

 

Newsletter n°6 – Juin 2022

 

Saison 2022-2023

 

Newsletter n°1- Septembre 2022

 

Newsletter n°2 – Octobre 2022

 

Newsletter n°3 – Novembre 2022

 

Newsletter n°4 – Decembre-2022 

 

Newsletter n°5 – Janvier 2023

 

Depuis 2014, la Fédération Française de Football accompagne financièrement et techniquement les clubs et les collectivités locales à la création d’équipements sportifs de proximité.

Ainsi, un des axes principaux de la dernière campagne électorale de Noël Le Graët, Président de la FFF (mandat 2021-2024), est de « développer les nouvelles pratiques sur tous les territoires » avec la volonté de :« poursuivre le plan d’investissement dans les infrastructures dédiées aux nouvelles pratiques à hauteur de 6 M€ sur 4 ans (objectif de 200 nouveaux terrains de futsal extérieurs ou couverts, terrains de Foot5 et Beach-soccer financés sur la période) ».

Pour cela, il est apparu nécessaire de créer un outil d’animation et de mobilisation du réseau de collectivités autour des problématiques d’équipements de nouvelles pratiques.

En s’appuyant sur une base de plus de 3000 contacts, la LFA a donc décidé de mettre en place une newsletter mensuelle à partir de janvier jusqu’en juillet 2022, intégrant des actualités, des chiffres-clés, des interviews d’élu(e)s de collectivités, un focus sur un projet réalisé…

Pour que cette newsletter FAFA Nouvelles Pratiques soit la plus largement diffusée, un formulaire d’inscription est disponible : INSCRIPTION

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