Réduction d’impôts pour les bénévoles

C’est le moment de remplir vos déclarations d’impôts. L’activité bénévole au sein d’un club de football ouvre le droit à une réduction éventuelle d’impôts sur le revenu, notamment en fonction des kilomètres parcourus tout au long de l’année pour le club. Les modalités pour en bénéficier.

Pour cela, il faut respecter certaines conditions :

  • Tout d’abord ces frais doivent être dûment justifiés et doivent correspondre à des dépenses réellement engagées (billets de train, détail du nombre de kilomètres parcourus avec votre véhicule personnel pour exercer votre activité bénévole, notes d’essence, facture correspondant à l’achat de biens ou au paiement des prestations de services acquitté pour le compte de l’association).
  • Ensuite il vous faut renoncer expressément au remboursement des frais engagés dans le cadre de votre activité bénévole. Pour cela, vous pouvez rajouter sur votre note de frais une mention telle que « Je soussigné (nom et prénom) certifie renoncer au remboursement des frais ci-dessus et les laisser à l’association en tant que don ».
  • Le club, quant à lui, doit conserver à l’appui de ses comptes la déclaration d’abandon, les pièces justificatives correspondant aux frais engagés par le bénévole, ainsi qu’un double du « Reçu au titre des dons à certains organismes d’intérêt général » (Cerfa n° 11580*04) délivré par le club. De plus cette opération doit se retrouver dans les comptes du club : pour cela il suffit d’inscrire la somme correspondant au remboursement des frais en dépenses puis de l’annuler en inscrivant la même somme en recettes en tant que don du bénévole au club.
  • Dans ce dispositif, il doit être établi que toute personne placée dans la même situation aurait pu obtenir le remboursement effectif par l’association des frais engagés si elle en avait fait la demande. Il convient par conséquent de prévoir cette disposition (bénévoles concernés, tarifs, etc.) dans un règlement intérieur, une décision du comité ou dans les statuts de l’association.
  • Par ailleurs, le versement d’une cotisation, permettant de bénéficier d’une contrepartie directe ou indirecte, n’ouvre pas le droit à une réduction d’impôt. A ce titre, il est rappelé que les joueurs membres d’une association sportive ne répondent pas à la définition fiscale du bénévolat puisque leur participation à la vie associative a pour contrepartie directe l’accès au sport qu’ils ont choisi de pratiquer.

Lorsque le bénévole n’est pas en mesure de justifier du montant effectif des dépenses relatives à l’utilisation de son véhicule personnel dans le cadre de son activité associative, ses frais sont désormais évalués en fonction du barème kilométrique applicable aux déplacements professionnels des salariés. Ainsi, pour l’imposition des revenus perçus depuis le 1er janvier 2023, le barème spécifique applicable aux bénévoles et utilisé jusqu’alors est abandonné. Le nouveau barème tient compte de la puissance fiscale de la voiture ou de la cylindrée du deux-roues, ainsi que du kilométrage annuel : barème kilométrique 2024 (l’administration fiscale précise en outre que le bénévole devra pouvoir apporter la preuve de la réalité et du nombre de kilomètres parcourus à l’occasion de son activité au bénéfice du club).

Pour calculer les frais kilométriques, rendez-vous sur le simulateur disponible sur impots.gouv.fr.

Le plafond de la réduction d’impôt est fixé à 66 % des sommes versées, dans la limite de 20 % du revenu imposable. Par ailleurs, si vous effectuez d’autres dons, il vous faut retenir l’ensemble de ces sommes pour l’appréciation du plafond de versement.


>> Télécharger le formulaire Cerfa n° 11580*04

Sur la première page, il convient de cocher la case « œuvre ou organisme d’intérêt général » et au verso, de cocher la case « article 200 du CGI » (code général des impôts).

Le District et le DFCO en intervention à l’école St Pierre de Dijon !

Ce mardi après-midi, les techniciens du District, assistés d’Hélène Fercocq, Madeline Roth, Jordan Marié, et Cédric Makutungu, joueuses et joueurs du DFCO, sont allés à la rencontre des CM1 et CM2 de l’école Saint-Pierre de Dijon pour y animer des ateliers sportifs autour du football. Les joueuses et joueurs du DFCO se sont ensuite rendus dans les différentes classes pour une séance de dédicaces et une distribution de goodies. Un moment plein de bonne humeur.

Retrouvez toutes les photos et vidéos sur le site du Dijon DFCO – Dijon FCO ! 👇🏼

https://www.dfco.fr/dfco-au-tableau-le-plein-de-sourires/

FFF – Mise en service de Portail des officiels


OBLIGATOIRE

La FFF vous informe que l’interface « Mon compte FFF », utilisée par les officiels depuis plusieurs années, est remplacée par un nouvel outil appelé « Portail des officiels » (PDO),

Comme « Mon compte FFF », cet espace digital complet met à la disposition des arbitres, observateurs et observatrices ainsi que des délégué(e)s de match licencié(e)s de la FFF un ensemble d’outils permettant de mener leur mission tout au long de la saison.

Dans cette nouvelle version, le design et l’ergonomie ont été totalement repensés dans le but de proposer un accès simplifié aux différentes fonctions et d’optimiser l’expérience mobile.

En se connectant à leur profil avec les mêmes identifiants que sur « Mon compte FFF », les officiels pourront, via un tableau de bord de navigation, utiliser plusieurs fonctionnalités dont :

  • Un accès direct aux désignations ;
  • Une consultation et rédaction en ligne des rapports ;
  • Une déclaration des indisponibilités ;
  • Une consultation de documents mis à disposition par le centre de gestion ;
  • Un accès aux communications de leur centre de gestion.

Pour les officiels ne disposant pas encore de compte, il est tout à fait possible d’en créer un directement sur PDO.

Vous devez connecter à l’adresse https://officiels.fff.fr/ en lieu et place de « Mon compte FFF ».

En cas de difficulté technique, merci de contacter le secrétariat du district par mail.

ou

Monsieur Etienne CORDIER, Correspondant informatique de la Ligue Bourgogne-Franche-Comté de Football par mail : ecordier@lbfc.fff.fr

L’Association Sportive Beaunoise reçoit le Label Elite FFF Crédit Agricole !

Samedi 23 Mars dernier, le club de l’AS Beaune s’est vu remettre par la Ligue et le District, le Label FFF Crédit Agricole Élite (2023-2026), venant récompenser l’excellent travail mené par l’ensemble des bénévoles et salariés.
 
Sébastien Imbert (DTR), Clara Sidobre (CTR DAP), Pauline Tillol (élu du District) et Michel Nageotte (élu de la LBFC) et Jérôme Thibert étaient présents pour cette remise.
 
De nombreuses dotations en matériel pédagogique ont été offertes au club par la Ligue du Football Amateur ainsi que notre partenaire du Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne.
 
Un grand bravo !
 
 
 

Connaissez vous les bons gestes d’arbitrage en U13 ?

Depuis 2015/20216, la Fédération Française de Football a mis en place l’arbitrage des jeunes par les jeunes dans la catégorie U12-U13

Naturellement, les responsables des équipes U13 évoluent tous les ans, de ce fait, le District souhaite faire un rappel des lois du jeu du football à 8 afin que les matchs puissent se dérouler dans de bonnes conditions.

L’occasion donc de rappeler que l’arbitrage des jeunes à la Touche en U13 par les remplaçants est OBLIGATOIRE. 

Doc Les bons gestes de l’arbitrage Arbitrage.

Plateforme d’alerte de la FFF : signaler, protéger, agir

La Fédération Française de Football lance sa toute nouvelle plateforme d’alerte et de signalement, accessible à tous les acteurs du monde du football. Que vous soyez victime ou témoin de situations graves, telles que violences sexuelles, sexistes, homophobie, racisme, ou toute autre forme de violence et discrimination, cette interface est là pour vous.

Pourquoi utiliser la plateforme d’alerte ?

La Ligue Bourgogne-Franche-Comté de Football soutient pleinement cette initiative de la FFF en la relayant. La plateforme offre une solution rapide pour signaler les incidents, visant à encourager la libération de la parole, tout en facilitant l’accompagnement et la protection des victimes et témoins. Les signalements concernant les situations les plus graves feront l’objet d’un traitement en urgence, dans un délai maximal de 72 heures.

Découvrez la PLATEFORME D’ALERTE FFF
Appui supplémentaire à la politique d’engagement de la FFF

Cette plateforme de signalement s’ajoute aux dispositifs déjà existants dans le cadre de la politique d’engagement de la FFF. Elle complémente notamment le service d’écoute et d’accompagnement en partenariat avec France Victimes.

Plan d’engagement sociétal de la FFF
Comment signaler ?

Si vous êtes confronté à une situation préoccupante, n’hésitez pas à utiliser cette plateforme d’alerte :

Vous pouvez également appeler le service d’écoute et d’accompagnement grâce au numéro dédié :

01 73 03 84 42

La Fédération Française de Football s’engage à traiter chaque signalement avec la plus grande attention afin de garantir un environnement sûr et respectueux pour tous les acteurs du football. Ensemble, engageons nous dans la lutte contre le harcèlement dans notre sport !

Article de Anatole BARBIER, LBFC

Arbitrage : Application du Carton Blanc

Elle s’applique dans toutes les compétitions de la Ligue Bourgogne-Franche-Comté de Football et de ses Districts qui la mettent en œuvre à l’exception du Futsal et de celles disputées à effectif réduit, et dans toutes les catégories à compter 1er juillet 2019.

Elle est applicable également pour les deux (2) premiers tours de la Coupe de France et les tours régionaux de la Coupe de France féminine et de la Coupe Gambardella Crédit Agricole.  

*) L’exclusion temporaire est une sanction administrative d’une durée de 10 minutes. Notifiée par l’arbitre à un joueur, elle n’entrainera aucune suspension ni amende financière, sauf Règlement spécifique d’un District.

L’exclusion temporaire n’est pas appelée à remplacer l’avertissement ou l’exclusion définitive. Elle a un objectif uniquement préventif, éducatif, lié aux comportements des joueurs pour des fautes qui ne sont pas accomplies lors du jeu et de la conquête du ballon.

3-Exclusion-temporaire-Quand-l’appliquer

*) L’exclusion temporaire ne peut être signifiée au même joueur qu’une seule fois durant le match.
En cas de nouvelle infraction, l’avertissement ou l’exclusion définitive devra être prononcé suivant l’application des lois du jeu. Le nombre de joueurs exclus temporairement ne peut, en aucun cas, dépasser trois (3) dans les compétitions féminines ou masculines (foot à 11) au sein d’une même équipe dans le même temps.

L’exclusion temporaire doit être notifiée à un joueur lors d’un arrêt de jeu. Au cas où l’arbitre n’arrêterait pas le jeu sur le fait en raison d’un avantage, la sanction sera notifiée au joueur dès le premier arrêt de jeu, aussi dans le cas où le coup franc est joué rapidement par l’équipe victime, l’arbitre peut notifier le carton blanc à l’arrêt de jeu suivant.

*) L’arbitre notifie la sanction au joueur en lui montrant un carton blanc. Selon le motif de la faute, la première sanction peut être soit un carton blanc soit un carton jaune. Un carton blanc pourra être adressé après un carton jaune.
Le carton rouge est utilisé selon les règles habituelles de l’arbitrage.

*) Le joueur exclu temporairement ne peut être remplacé durant la durée de la sanction.

*) A l’issue du temps prévu pour l’exclusion temporaire, le club peut faire entrer sur le terrain : soit le joueur exclu temporairement, soit un joueur remplaçant régulièrement inscrit sur la feuille de match

*) Le décompte du temps sera effectif à partir de la reprise du jeu consécutif à la sanction. Les 10 minutes d’exclusion temporaire correspondent à un temps de jeu effectif (hors temps de remplacements, de blessures, de tentatives volontaires de retarder le temps de jeu). Le décompte du temps est sous la responsabilité́ de l’arbitre.

*) Le joueur exclu temporairement va sur le banc de touche de son équipe. Il est autorisé à s’échauffer dans la zone prévue à cet effet avant de revenir en jeu. Il reste soumis à l’autorité́ de l’arbitre et pourra, le cas échéant, être sanctionné comme tel. A l’issue des 10 minutes d’exclusion, l’arbitre fait signe au joueur de revenir. Le joueur doit pénétrer sur le terrain à la hauteur de la ligne médiane. Il n’est pas nécessaire d’attendre un arrêt de jeu, sauf dans le cas où le joueur sanctionné est remplacé.

*) Au cas où une rencontre se termine alors qu’une sanction temporaire est en cours, la sanction est considérée comme purgée. Si cette situation se produit en première mi-temps (y compris celle de la prolongation), le joueur doit purger la durée restante en deuxième mi-temps. Un joueur exclu temporairement n’ayant pas purgé l’ensemble de sa sanction à l’issue du temps règlementaire peut participer à la séance de tirs au but (IFAB).

*) Au cas où une équipe se trouverait réduite à moins de 8 joueurs, suite à une ou plusieurs exclusions temporaires ou définitives, la rencontre est arrêtée par l’arbitre qui doit le signaler sur la feuille de match et faire un rapport circonstancié à la Ligue ou au District organisant la compétition. Les Commissions sportives prendront la décision qu’elles jugeront opportune.

 

L’US Semur Epoisses reçoit le Label Bronze de l’École Féminine de Football !

Dimanche 11 Février, le Président de l’US Semur en Auxois Epoisses Marc GENTY, entouré de Pascal MEUNIER ainsi que des éducateurs, des dirigeant(e)s, parents et jeunes joueuses de l’école de football se sont vu remettre le Label Bronze de l’Ecole Féminine de Football à l’issue du tournoi U7 et U9 Futsal du club.

Daniel DURAND assisté de Patrice COLAS, Conseiller Technique Départemental PPF, ainsi que de Corentin BRUYAS, Conseiller Technique Départemental DAP, ont retracé le parcours ainsi que le travail de structuration mené depuis plusieurs saisons par le club pour l’obtention de ce label. Cette remise vient récompenser l’investissement de l’ensemble des bénévoles qui œuvrent pour le développement de la pratique féminine.

Des dotations conséquentes en matériel pédagogique, ballons, équipements textiles et sacs ont été fournies par la Ligue du Football Amateur ainsi que notre partenaire le Crédit Agricole en récompense du travail engagé en faveur du Football.

 

La Création d’une section Loisir au sein de votre club

Afin de répondre à la demande des licenciés qui se désintéresse de l’aspect compétition, La création d’une section loisir au sein de votre club est opportunité de diversifier l’offre de pratique afin de pouvoir ajuster votre projet club en fonction du public ciblé et surtout de fidéliser vos licenciés et de recruter de nouveaux pratiquants

Neuf pratiques existent pour pouvoir ajuster votre projet en fonction de la demande.

  • Beach soccer
  • Foot en marchant 
  • Foot à 5
  • Fut Net
  • Golf Foot
  • Futsal
  • Foot à 8
  • Foot à 11
  • Fit Foot

La Section Loisir est valorisée par la FFF. 

1-Dans un premier temps, vous devez la déclarer un complétant le questionnaire qui se trouve dans Footclubs.

2- Le District validera les informations déclarées et si votre déclaration répond aux critères, vous recevrez une dotation.

3- La dotation comportera des ballons Nike, des Chasubles spéciaux « Foot Loisir ».

Critères d’éligibilité :

  • Avoir au minimum 10 licences Loisir validées au club
  • Disposer d’un référent Loisir renseigné sur FootClubs 
  • Définir un créneau de Pratique régulier et une pratique associée (voir ci-dessus les pratiques)

Pour réaliser la démarche, retrouvez ci-dessous la vidéo et le guide Loisirs de la FFF

Rejoignez les 18 clubs Côte d’Oriens ayant déjà fait le nécessaire pour déclarer leur section loisir.

Votre club a une section loisir ou ambitionne d’en créer une ? Si vous souhaitez être accompagné et que votre section soit reconnue, n’hésitez pas à prendre contact auprès

CTD DAP de District Corentin BRUYAS – : 07 56 32 14 13 – cbruyas@cote-dor.fff.fr

CTR DAP P.E DEMILLIER : 06.83.46.02.85 – pedemillier@lbfc.fff.fr- 

 

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