Réunion d’information Campagne Licences !

Campagne Licences 2025-2026 : réunion d’information au district de la Côte d’Or

La Ligue, avec le service Licences et le service aux Clubs, vient à la rencontre des clubs et organise 8 réunions dans les Districts afin de présenter les principales informations relatives à la campagne Licences 2025-2026 et d’aider les clubs dans les démarches de souscription.

Au District de la Côte d’Or, cette réunion aura lieu le : 

JEUDI 26 JUIN à 18h30 
AU SIEGE DU DISTRICT
6 RUE DU GOLF – QUETIGNY

Afin de faciliter l’organisation de ces réunions et d’accueillir les participants dans les meilleures conditions, vous devez vous inscrire avant le 21 JUIN 2025:

INSCRIPTIONS AUX REUNIONS

Si vous n’êtes pas disponible à cette date, vous pouvez vous inscrire à une réunion organisée dans un autre district (grâce au même bouton d’inscription ci-dessus).

Les équipes administratives de la Ligue Bourgogne-Franche-Comté de Football seront ravies de pouvoir partager, avec les clubs, ce moment d’échange et de convivialité.

𝐔𝐧𝐞 𝐬𝐨𝐢𝐫𝐞́𝐞 𝐟𝐞𝐬𝐭𝐢𝐯𝐞 !

⏳ 𝐋𝐞 𝐥𝐮𝐧𝐝𝐢 𝟐𝟑 𝐣𝐮𝐢𝐧 𝟐𝟎𝟐𝟓 𝐚𝐮𝐫𝐚 𝐥𝐢𝐞𝐮 𝐥𝐞 𝐌𝐚𝐬𝐭𝐞𝐫 𝐆𝐨𝐥𝐟-𝐅𝐨𝐨𝐭 𝟐𝟎𝟐𝟓.
👉 Tous les licencié(e)s, filles et garçons, à partir de la catégorie U16, sont bien entendu les bienvenu(e)s pour cette belle soirée festive, qui sera l’un des derniers moments forts de la saison 2024/2025.
 
🙌 Ce sera l’occasion de défier vos amis, vos coéquipier(e)s, et tous ceux qui oseront venir montrer leur talent… dans une discipline loin d’être simple !
 
🏆 Nous vous invitons à vous inscrire sur le lien suivant :
 
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfMxxLzr8XAXRv1LcbVZQqMe4yPeIcu-ms8cK3wzmpY4vuruw/viewform?usp=header
 
⏳ Une fois l’inscription validée, on se donne rendez-vous le lundi 23 juin à 17h30.

L’Amicale des Educateurs£ Educatrices de Football – Qui sommes nous?

Qui sommes-nous ?  =) des licenciés éducateurs et éducatrices

Notre but  =) vivre et transmettre une même passion pour le football

Où sommes-nous présents ?

=) Sur les terrains

=) Dans les différentes instances

=) Auprès des techniciens au District pour les différentes organisations d’évènements, et autres

Vos contraintes : Aucune ! Juste Adhérer à l’AEF21

Fiche-adhesion-AEF21 2025-26

Si vous avez l’occasion de venir nous aider à une activité,

Si vous voulez vous investir un peu plus,

Nous sommes preneurs !

A noter que si vous êtes un éducateur avec un contrat dans un club, nous vous conseillons d’adhérer en plus au GEF pour être mieux encadrer contractuellement.

Vous souhaitez nous rencontrer pour avoir des informations :

Alexandre Leprêtre (Président),
06.14.86.81.36

@ alexlepretre21@gmail.com

Gisèle Carlos (Secrétaire),
06.36.90.53.13

@ gisel3171c@gmail.com

 

 

 

 

 

Les établissements distingués en 2024-2025

Le jury national du football scolaire (photo) a désigné les six établissements lauréats des concours football 2024-2025, le mardi 6 mai à la FFF.

Six établissements d’enseignement du primaire et du secondaire ont été choisis par le jury national du football scolaire, réuni le mardi 6 mai au siège de la FFF pour être distingués pour leurs actions dans les programmes Foot à l’école (pour le primaire), FIFA for Schools (destiné aux collèges) et la Quinzaine du foot (réservé aux lycées).

Ces trois opérations de promotion du football en milieu scolaire sont déployées chaque saison par la Direction Technique Nationale (DTN) de la Fédération. Elles sont menées en collaboration avec les ministères de l’Éducation Nationale et des Sports, ainsi qu’avec les fédérations sportives scolaires (UGSEL, USEP, UNSS). 

Les lauréats 2024-2025

Primaire

  • École élémentaire Rosenberg, de La Courneuve (Seine-Saint-Denis, catégorie statique)
  • École Jeanne-d’Arc, de Landeronde (Vendée, catégorie dynamique)

Collèges

  • Collège Victor-Hugo, de Besançon (Doubs)

    Collège La Champagne, de Brochon (Côte-d’Or)

 

Lycées

     Lycée polyvalent Clos-Maire, de Beaune (Côte-d’Or)

  • Lycée du Dauphiné, de Romans-sur-Isère (Drôme)

Les six lauréats seront récompensés par un séjour de quarante-huit heures pour chacun au CNF Clairefontaine (Yvelines). Ils auront lieu les jeudi 12 et vendredi 13 juin pour les lycéennes et lycéens, les lundi 16 et mardi 17 juin pour les collégiennes et collégiens, et les mardi 17 et mercredi 18 juin pour les écolières et écoliers. 

Aline Riera, élue du Comité exécutif de la FFF, et les membres de la Commission fédérale du football en milieu scolaire et universitaire, présidée par Christophe Sarre, ont particulièrement suivi l’évaluation et l’accompagnement du dispositif par le jury national (voir encadré ci-dessous).

Le jury de l’édition 2024-2025

Union nationale du sport scolaire (UNSS) : Frédéric Bost, Magalie Leluc.
Union sportive de l’enseignement du premier degré (USEP) : Aline Alves, Aurélien Clouet.
Union générale sportive de l’enseignement libre (UGSEL) : Aurore Garcia, Didier Paris.
Direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) : Barbara Bazoly, Philippe Limouzin.
Direction Technique Nationale (DTN) : Lionnel Ducloz, Anaëlle Laffineur, Laurent Mouret, Patrick Pion.
Commission fédérale du Football en milieu scolaire et universitaire : Olivier Cardon

Service civique club : Bonne pratique pour demander un agrément

Si votre association souhaite mettre en place un projet spécifique, il est possible de le concrétiser en y associant des jeunes motivés et volontaires.

Qu’est ce que le Service Civique ?

Le « Service Civique » permet aux jeunes de s’engager dans une mission au service de la collectivité, de vivre et partager une expérience enrichissante, et d’accomplir un acte citoyen reconnu et très valorisé. En tant que club sportif, vous avez la possibilité de conclure un agrément local en vous rapprochant de votre Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS). L’obtention de cet agrément vous offre ainsi le droit d’accueillir ces jeunes volontaires au sein de votre club.

Pour en savoir plus cliquez ->

 ICI

 

Fiche-pratique-FFF-Employer-un-service-civique

Quelles sont les conditions essentielles de l’Engagement de Service Civique ?

Une durée de contrat de 6 à 12 mois en France ou à l’étranger.

Un dispositif accessible aux jeunes de 16 à 25 ans.

Aucune condition de diplôme ou d’expérience professionnelle exigée.

Un temps de mission minimum de 24h / semaine à réaliser (dans la limite de 35 h).

Une rémunération prise en charge par l’Etat avec un soutien complémentaire de la structure d’accueil.

En tant que club, quelles sont les étapes à suivre pour accueillir un jeune volontaire ?

Obtenir un agrément local auprès de la DDCS

Publier les offres en ligne (www.service-civique.gouv.fr/)

Procéder aux phases de recrutement des jeunes

Enregistrer administrativement le contrat sur l’extranet « ELISA »

Assurer sa mission de tutorat auprès du jeune volontaire .

Ce que le jeune peut faire dans la thématique « SPORT » :

Le contenu de la mission qui est attribuée au jeune volontaire est le critère essentiel pour entrer dans le champ du « Service Civique ». Pour le secteur sportif, il est possible d’identifier deux axes de projets majeurs :

Le sport santé :

développer des programmes préconisant la pratique d’activités physiques et sportives comme vecteurs de bonne santé, de lutte contre la sédentarité, de bonne hygiène de vie et de prévention des risques de maladie

Le sport citoyen, social et solidaire :

participer à des actions utilisant le sport comme moyen d’intégration pour toutes les catégories de la population exposées à des facteurs d’exclusion.

En Bref :

Le service civique constitue une rencontre entre un projet qui relève de l’intérêt général, porté par exemple par un club, et un projet personnel d’engagement pour un jeune. L’objectif est d’offrir la possibilité de recevoir et de transmettre le sens des valeurs républicaines en contribuant au renforcement du lien social. Chaque « Service Civique » doit permettre d’expérimenter ou de développer des nouveaux projets au service de la population au sein des territoires.

ATTENTION

Le « Service Civique » ne permet pas aux jeunes d’assurer des missions d’encadrement d’une pratique sportive ou d’entretien d’installations.

Le SDJES accompagne les structures (collectivités, associations, …) qui souhaitent bénéficier d’un agrément « Service Civique » leur permettant de confier une mission à un ou plusieurs jeunes.

Retour sur le jury foot en milieu scolaire !

Retour sur le Jury du Foot en Milieu Scolaire : un bel engagement autour des valeurs éducatives du football.

 

Mardi dernier, s’est tenu au District le Jury du Foot en Milieu Scolaire, réunissant plusieurs acteurs engagés dans la promotion du football à l’école. Ce moment a permis de valoriser les nombreuses initiatives menées dans le cadre des projets « Foot à l’École », « Football For Schools » et « La Quinzaine du Foot ».

Le jury était composé de :

 

Guillaume Perreau Niel, président de la commission Foot en Milieu Scolaire

Philippe Gaillard, président de la DTD

Lucas Bader, apprenti BEF

M. Arton, apprenti DEUST/BMF

Corentin Bruyas, CTD DAP

Keryann Lechenet, chargé de développement

Jérôme Thibert, président du District

Nathalie Urbaniak, vice-présidente du District

Cécile Defaut (USEP),

Gaëtan Guermonprez (UNSS)

 

Le jury a pu apprécier la qualité des productions présentées par les établissements scolaires, témoignant de l’utilisation du football comme outil pédagogique.


Foot à l’École

 

41 productions issues de 45 classes représentant 21 écoles du département.

 

Lauréats départementaux :

Production « statique » : Classe de CP-CE1 de l’École Élémentaire de Couternon

Production « dynamique » : Classe de CE2 de l’École Paul Bert de Genlis


Football For Schools

 

7 productions réalisées par 7 collèges

 

Lauréats départementaux :

Section Sportive Scolaire (SSS) : Collège La Champagne (Brochon)

Hors-SSS : Collège Gaspard Monge (Beaune)


La Quinzaine du Foot

 

3 productions pour 3 lycées participants

 

Lauréat départemental – SSS :

Lycée Clos Maire (Beaune)


Le District remercie tous les participants, encadrants et partenaires pour leur investissement dans ces projets.

 

La FFF lance son conseil consultatif des clubs amateurs

Le Conseil consultatif des clubs amateurs sera mis en place dès la saison 2025-2026 afin d’associer les clubs aux processus de décisions du Comité exécutif de la FFF.

Durant la campagne fédérale, Philippe Diallo, président de la FFF, avait pris l’engagement de renforcer la place des clubs au sein de la gouvernance de la Fédération. Cette promesse se matérialise par la création d’un Conseil consultatif des clubs amateurs, dont un comité de pilotage a été chargé de la mise en place par le Comité exécutif le 16 janvier dernier, et qui verra le jour dès la saison 2025-2026.

Le courrier de la FFF, signé de Philippe Diallo, Président de la FFF, et Claude Delforge, Président de la LFA : Courrier FFF

Il sera composé de trente-huit présidentes et présidents de clubs ayant candidaté entre le lundi 28 avril et le mercredi 28 mai (18h00), puis tirés au sort selon des critères précis afin de garantir une représentation fidèle de la diversité des clubs et de leurs problématiques.

Retrouvez tous les détails de ce nouveau programme sur le site de la Fédération Française de Football : CLIQUEZ-ICI

𝐑𝐞𝐦𝐢𝐬𝐞 𝐝𝐞 𝐋𝐚𝐛𝐞𝐥 𝐚𝐮 𝐜𝐥𝐮𝐛 𝐝𝐞 𝐐𝐮𝐞𝐭𝐢𝐠𝐧𝐲 !

 
⚽️ Le samedi 26 avril, le club de Quetigny a eu l’honneur de recevoir officiellement les Labels FFF Jeunes Espoir 2024-2027 et Féminin Bronze 2024-2027, deux distinctions qui récompensent la qualité du travail effectué au sein du club.
 
👉🏼 Plusieurs acteurs du football étaient présents pour cette remise officielle :
 
– Corentin BRUYAS (District) pour la partie technique
– Nathalie URBANIAK pour le District de Côte d’Or
 
Sans oublier les élus des collectivités !
 
Cet événement a permis de mettre en valeur :
✅ Le développement du football féminin
✅ L’importance des bénévoles, piliers du fonctionnement du club
✅ La place centrale de la formation des éducateurs
✅ La structuration du club
 
🤝 Sans oublier l’implication du Crédit Agricole, partenaire fidèle du football amateur, via différentes dotations dans le cadre de ces labels.
 
👏 Bravo à tous les acteurs du club de Quetigny, dirigeants, éducateurs, joueurs, joueuses, bénévoles et parents, pour leur engagement au quotidien !
 

Renouvellement Dossier arbitre 2025/2026

À L’ATTENTION DES ARBITRES ET DES CLUBS

La Commission de District de l’Arbitrage informe les arbitres et les clubs que le dossier de renouvellement de la licence arbitre pour la saison 2025/2026 est disponible.

Pour les arbitres âgés de moins de 18 ans (au 1er juillet 2025)

Vous devez remplir le questionnaire  ci-dessous et le renvoyer dûment rempli avec l’ensemble des documents demandés pour votre dossier de renouvellement de licence.

Si vous répondez « OUI » à au moins une des questions du questionnaire santé, vous devrez passer une visite médicale afin de remplir le

L’ EXAMEN OPHTALMOLOGIQUE n’est pas obligatoire pour un jeune arbitre District

Nous vous rappelons que si le questionnaire n’est pas correctement complété, votre dossier sera renvoyé.

Pour les arbitres âgés de 18 ans à 34 ans (au 1er juillet 2023)

Les arbitres âgés de 18 ans à 34 ans sont soumis à la même procédure que les joueurs majeurs concernant l’examen médical (dossier médical arbitre « DMA » tous les 3 ans et questionnaire pour les deux autres années). 

Le cycle dure 3 ans : un DMA suivi de deux « QS-SPORT »-> DMA – QS – QS – DMA 

Sinon, si au moins une réponse « OUI », vous devrez fournir un DMA

L’échographie cardiaque est toujours obligatoire. Les arbitres officiels qui ne l’ont pas encore faite devront la joindre au dossier médical. 

Sans la réalisation de votre échographie cardiaque, votre dossier ne pourra pas être validé et aucun délai supplémentaire ne sera accordé.

L’ EXAMEN OPHTALMOLOGIQUE n’est pas obligatoire pour un arbitre Séniors District

Pour les arbitres âgés de 35 ans et plus (au 1er juillet 2024)

Vous devez remplir un dossier médical arbitre  DMA unique L&D NOTICE-EXAM 25-26 et faire un ECG de repos + une Epreuve d’effort à visée cardiologique.

L’échographie cardiaque doit être réalisée au moins une fois dans sa vie. Si ce n’est pas le cas, vous devrez réaliser cet examen pour valider votre dossier médical. Sans la réalisation de votre échographie cardiaque, votre dossier ne pourra pas être validé et aucun délai supplémentaire ne sera accordé.

Rappel : l’examen ophtalmologique est réservé uniquement aux arbitres de ligue

Quelques conseils pour remplir votre dossier médical : 

Merci de veiller à remplir uniquement les informations vous concernant.

Exemple : Si vous avez seulement le dossier médical à compléter, merci de ne pas nous renvoyer le questionnaire santé.

Soyez vigilant à ne pas confondre les questionnaires de santé : il en existe un pour le moins de 18 ans et un pour les 18 à 34 ans.

Une fois le dossier complet, il conviendra de le déposer sous pli confidentiel directement au siège du District ou l’envoyer uniquement par voie postale (confidentialité des informations) à l’adresse suivante :

District de la Cote d’Or de Football
À l’attention de la commission médicale
6 Rue du Golf

 

21800 Quetigny

Nous vous invitons à faire cette démarche le plus tôt possible, pour être libéré de ces contraintes administratives ainsi que pour le bon fonctionnement des désignations de début de saison.

Le délai de rigueur est fixé 31 Juillet 2025

Le dossier médical doit être envoyé par l’arbitre au district alors que la demande de licence est à faire par le club d’appartenance via footclubs.

Nous vous rappelons que votre licence doit obligatoirement être validée pour être désigné.

Pour information, la demande de licence doit être effectuée de façon dématérialisée (case à cocher par votre club d’appartenance) avant le 31 août 2025, délai de rigueur.

Important: une fois la demande de licence saisie sur Footclubs, le dossier médical doit être transmis sous 60 jours, à défaut, la licence est supprimée, laquelle devra être saisie à nouveau, entraînant une nouvelle date d’enregistrement, ce qui peut entraîner la non-comptabilisation de l’arbitre au titre du Statut de l’Arbitrage renouvelant dans son club, après le 31 Août 2025. (R.G FFF Art. 33 statut de l’arbitrage).

Les dossiers de renouvellement ont été envoyé le 28/04/2025

Pour toutes questions veuillez contacter le secrétariat du District 

Coups d’œil sur les règlements – A propos des matchs remis ou à rejouer…

Tout d’abord il convient de bien discerner la notion de qualification et de participation des joueurs.
La qualification concerne tout ce qui touche directement le joueur ou l’individualité comme principalement : le délai avant de pouvoir jouer par rapport à la date d’enregistrement de la licence (4 jours francs), la suspension, etc…

La participation quant à elle évoque les restrictions d’ordre collectif comme : le nombre de joueurs mutations sur la feuille de match, les descentes de joueurs venant d’équipes supérieures, l’interdiction de jouer plus d’une rencontre au cours de deux journées consécutives, etc…

La question principale que beaucoup de dirigeants se posent dans le cadre d’un match remis pour par exemple terrain impraticable ou à rejouer par décision d’une Commission  et dont la date a été refixée est : « est ce que je dois remettre les mêmes joueurs inscrits la première fois sur la feuille de match ? ». Bien évidemment non car si vous avez, à la date où ce match va se jouer, X joueurs blessés et/ou X joueurs en vacances, vous seriez alors dans l’impossibilité de disputer cette rencontre.
Il convient de rappeler les modalités de l’article 120 des R.G

Il faut bien saisir la nuance entre la qualification et la participation des joueurs

MATCH REMIS – MATCH À REJOUER
Tout match à rejouer pour quelque cause que ce soit, se joue avec la qualification des joueurs à la première date du match.

Tout match remis se joue avec qualification des joueurs à la date reelle du match.

Seuls ne peuvent prendre part au match, qu’il soit remis ou à rejouer, les joueurs ou joueuses répondant aux conditions de participation requises à la date effective de la rencontre.

Pour un match remis du 7/03/2018 (comme par exemple pour terrain impraticable) donné à jouer le 4/04/2018.
> Pour la qualification : les joueurs devront être qualifiés à la date du 4/04/2018. Si un joueur était suspendu le 7/03/2018 et qu’il a purgé sa suspension entre temps, il pourra participer à la rencontre du 4/04/2018. 

Les licences devront avoir été enregistrées conformément au règlement généraux (article 82) via Footclubs et acceptées validées ensuite par la Ligue

>pour la participation : en ce qui concerne par exemple la descente de joueurs venant d’équipes supérieures, il faudra se référer à la rencontre officielle de championnat disputée le week-end avant le 04/04/2018

Pour un match du 7/03/2018 donné à rejouer le 4/04/2018 par décision d’une Commission (exemple : incidents, réclamation)
> Pour la qualification : les joueurs devront être qualifiés à la date du 7/03/2018. Un joueur ayant signé sa licence par exemple le 22/03/2018 ne pourra disputer la rencontre du 4/04/2018.

IMPORTANT : Si un joueur était suspendu le 7/03/2018 et que ce match a été arrêté par l’arbitre suite à des incidents, il pourra compter cette rencontre dans le décompte de sa suspension mais, il ne pourra pas participer à la rencontre du 4/04/2018.

> Pour la participation : comme pour les matchs remis, en ce qui concerne par exemple la descente de joueurs venant d’équipes supérieures, il faudra se référer à la rencontre officielle de championnat disputée le week-end avant le 4/04/2018.

 

 

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