Saison 2025-2025 – 100% Educateur est reconduite

Qu’est-ce le 100% Educateur ?

Il s’inscrit dans un contexte footballistique délicat où le bénévolat s’essouffle de plus en plus.  Le rôle du district, en accord avec sa devise « Réussir ensemble », est de venir en aide à tous les clubs et en particulier à ceux moins structuré, dont les moyens sont plus restreints.

Il est de notre devoir de s’assurer que tous les jeunes pratiquent le foot dans de bonnes conditions, avec les règles appropriées.OK

De ce fait, le District de Côte d’Or de Football et le Conseil Départemental de la Côte d’Or s’associent pour financer des éducateurs qualifiés qui pourront se rendent dans les clubs plus ruraux, dans le but :

De préparer et d’animer des séances dans des écoles de foot et pour les équipes jeunes n’ayant pas les moyens d’embaucher un salarié.

D’inciter à la formation des éducateurs et des dirigeants, qui avec le temps, deviennent autonomes au niveau de la formation et dénicher leurs propres éducateurs qualifiés.

De proposer à tous la pratique du football dans de bonnes conditions et de façon égalitaire.

De contribuer à améliorer l’image du football et du District au sein du département, grâce à son engagement sur le territoire. Mais également d’entretenir et de créer du lien, avec TOUS les clubs.

Apporter une valeur ajoutée dans l’encadrement et la pratique du football aux petits clubs

De faire remonter toutes idées d’améliorations pouvant aider nos clubs.

D’aider les clubs à monter des nouveaux projets, pour à terme, avoir son propre éducateur de football.

Pour plus de renseignements contacter

       M. THIBERT Jérome : jthibert@cote-dor.fff.fr

ou

      Le secrétariat

Plaquette Projet 100%

Service Civique : La campagne de recrutement est ouverte

Le District de Côte d’Or lance sa campagne de recrutement de deux services civiques  pour la saison 2025-2026

Vous avez entre 16 et  25 ans, vous avez envie de vivre une expérience dans l’environnement du football.

Alors n’hésitez pas, engagez-vous dans le cadre d’un service civique !

Les missions proposées

Postes à pourvoir à partir du 1ER SEPTEMBRE 2025 

  • Durée de la mission : 8 mois 
  • Permis B Impératif
  • Disponible 24 heures par semaine

Si vous êtes intéressé(e) pour accomplir une de ces missions d’intérêt général dans le domaine du sport, veuillez transmettre un Curriculum Vitae et une lettre de motivation à l’adresse mail suivante : secretariat@cote-dor.fff.fr

Missions : Vous interviendrez sur une des thématiques proposées en fonction de vos compétences et/ou qualités. »

Les missions proposées

SERVICE N°1 – Développement et Structuration des actions Educatives (foot Féminin, Futsal et dispositifs en lien avec les foot à l’école)

Lieu : District de Football de la Côte d’Or

Mission : Contribuer au développement et à la structuration des actions éducatives et sportives du District, en particulier autour du football féminin, du futsal, et des dispositifs en lien avec le foot à l’école.

SERVICE CIVIQUE N°2 – Développement  des Activités Loisirs

Lieu : District de Football de la Côte d’Or

Mission : Contribuer à la diversification de la pratique du football au sein du District, en développant les activités loisirs, inclusives et innovantes, accessibles à tous les publics.

 

 

Le District recrute un(e) Apprenti(e) pour la saison 2025-2026

Le District de football de Côte d’Or recrute un(e) candidat(e) au Brevet Moniteur de Football (BMF) ou en cours de Formation

Lieu : DISTRICT DE COTE D’OR DE FOOTBAL

Prise de Poste : Aout – Septembre

Carte professionnelle souhaitée

Missions principales 

• Mise en place de séances d’entraînement dans le cadre du projet « 100% Éducateurs »
• Intervention et gestion du dispositif « Foot à l’école » en milieu scolaire
• Mise en oeuvre du Programme Éducatif Fédéral (PEF) auprès des jeunes licenciés
• Participation à la gestion administrative et statistique du District
• Organisation et gestion d’événements sportifs et associatifs
• Aide à la préparation et à la tenue des manifestations du District

POUR POSTULER

Les candidatures (CV + lettre de motivation manuscrite) sont à adresser 

E- mail : secretariat@cote-dor.fff.fr
Courrier :
DISTRICT DE COTE D’OR DE FOOTBALL
6 RUE DU GOLF – 21800 QUETIGNY

Saison 2025 – 2026 – Engagements (G et F)

Les engagements pour la saison 2025/2026 sont ouvert  pour les tous les championnats Masculins et Féminins suivants :

  Nous vous rappelons que vous devez confirmer votre engagement, par le biais de footclubs dans la rubrique « EPREUVE » -> « Régionales & départementales »,

Procédure Engagements nouveau module 

Les dates d’engagements sont définis en mai de la saison n-1 par les commissions sportives compétentes, elles essaient dans la mesure du possible en fonction des contraintes des calendriers nationaux, ligues, scolaires… à respecter les délais suivant pour les championnats, en loisir ces délais peuvent être réduits.

 

Championnat Date ouverture engagement / candidature Date fin engagement candidature Diffusion des groupes avant le Date J1

( non déplaçable)

 
D1 séniors   10/07/2025 15/07/2025    
D3 seniors   10/07/2025 15/07/2025    
D4 senior équipe 1   10/07/2025      
D4 séniors équipe réserve   30/08/2025      
D1 féminin à 11 interdistrict   30/08/2025      
U18 D1   23/06/2025 repoussée au 4/07/2025 15/07/2025    
U18 D2   25/08/2025 30/08/2025    
U18 D3     30/08/2025    
U18 F   25/08/2025      
U17   23/06/2025 15/07/2025
U15F à 8   25/08/2025      
U13 D1   23/06/2024

repoussée au 4/07/2025

15/07/2024    
U13 D2   25/08/2024 30/08/2023    
U13 D3   25/08/2024 30/08/2023    
U13 F à 8   25/08/2024      
U12   23/06/2024

repoussée au 4/07/2025

13/08/2024    
Loisirs – >   ENGAGEMENTS FOOTCLUBS-Epreuves Championnats
Seniors féminine à 8   01/09/2024 03/09/2024    
U15 plaisir   15/09/2024 13/09/2024    
U13 F à 5   09/09/2024 13/09/2024    

Foot animation -> Engagements footclubs -Epreuves – Foot Animation

CATEGORIE OUVERTURE FAL FIN ENGAGEMENT Réunion secteur Sortie plateau Rentrée du foot
U11 04/07/2025 09/09/2025     13/09/2025
U11F A 8 04/07/2025 14/09/2025     27/09/2025
U11F A 5 04/07/2025 14/09/2025     27/09/2025
U9 04/07/2025 14/09/2025     20/09/2025
U9 F 04/07/2025 1409/2025     27/09/2025
U7 04/07/2025 14/09/2025     27/09/2025
U7F 04/07/2025 14/09/2025     27/09/2025

Desiderata CALENDRIERS

Vous devez saisir obligatoirement lors de votre engagement, vos desiderata concernant l’établissement des calendriers (matches à domicile, matches à l’extérieur, alternance, horaire spécifique pour les jeunes …). Les désidératas seront respectés dans la mesure des possibilités.

RAPPELS 

Rappel des différentes procédures qui sont dématérialisées 

Les ententes Seniors, Jeunes (U18-U15-U13-Foot animation) doivent être saisis via Footclub dans « Vie du club » au moment de l’engagement de l’équipe. Choix du Type de la demande « Entente »

Les Demandes d’inactivité / reprise d’activité partielle ou totale

Tout club qui désire se mettre en inactivité ou reprendre une activité doit en faire la demande via Footclubs.

(Exemple Les clubs qui mettent une équipe en inactivité ou qui n’engagent pas d’équipes vous devez également le faire sur Footclubs (même procédure que les ententes))

Signification d’Inactivité d’une équipe : exemple en 2020-2021 vous avez une équipe U15 – en saison 2022/2023 vous n’engagez pas d’équipeU15 => Vous devez la rentrer en inactivité

Demande de cessation définitive d’activité

Tout club qui désire cesser son activité définitivement doit en faire la demande à la Fédération par l’intermédiaire du District et de la Ligue régionale intéressés via Footclubs (voir article 45 des RG FFF).

 

PARTENAIRE POWERSHOT

Le District Côte d’Or de Football est fier de vous annoncer son nouveau partenariat avec POWERSHOT !

Afin de fêter le récent partenariat mis en place entre le District et la marque POWERSHOT, spécialisé en fabrication de matériel terrain, POWERSHOT propose du 1er au 30 juin, aux clubs de Côte-d’Or avec une offre exceptionnelle : la paire de buts 4 x1,5 m (ajustable en but futsal et en différentes dimensions) au prix de 250 € au lieu de 400 €.

Opportunité à ne pas manquer !

Pour passer commande, envoyez votre commande avec votre messagerie officielle club à :

Pour toutes questions contacter M. klechenet@cote-dor.fff.fr

 

Diplômes Fédéraux : inscriptions ouvertes !

La Ligue Bourgogne-Franche-Comté de Football et son IR2F lancent dès aujourd’hui les inscriptions pour la saison 2025-2026 des Diplômes Fédéraux (DF), des formations du parcours bénévole établi par la Fédération Française de Football et l’IEFF.

L’ouverture des inscriptions débute le mercredi 15 mai 2025 jusqu’au jeudi 4 septembre via le lien accessible ci-dessous :

FRAIS D’INSCRIPTION DE 50€

Lettre de motivation à retourner à l’adresse ir2f@lbfc.fff.fr, au plus tard le 4 septembre 2025.

Pour plus d’information, n’hésitez pas à contacter le service administratif de l’IR2F :

L’Amicale des Educateurs£ Educatrices de Football – Qui sommes nous?

Qui sommes-nous ?  =) des licenciés éducateurs et éducatrices

Notre but  =) vivre et transmettre une même passion pour le football

Où sommes-nous présents ?

=) Sur les terrains

=) Dans les différentes instances

=) Auprès des techniciens au District pour les différentes organisations d’évènements, et autres

Vos contraintes : Aucune ! Juste Adhérer à l’AEF21

Fiche-adhesion-AEF21 2025-26

Si vous avez l’occasion de venir nous aider à une activité,

Si vous voulez vous investir un peu plus,

Nous sommes preneurs !

A noter que si vous êtes un éducateur avec un contrat dans un club, nous vous conseillons d’adhérer en plus au GEF pour être mieux encadrer contractuellement.

Vous souhaitez nous rencontrer pour avoir des informations :

Alexandre Leprêtre (Président),
06.14.86.81.36

@ alexlepretre21@gmail.com

Gisèle Carlos (Secrétaire),
06.36.90.53.13

@ gisel3171c@gmail.com

 

 

 

 

 

Service civique club : Bonne pratique pour demander un agrément

Si votre association souhaite mettre en place un projet spécifique, il est possible de le concrétiser en y associant des jeunes motivés et volontaires.

Qu’est ce que le Service Civique ?

Le « Service Civique » permet aux jeunes de s’engager dans une mission au service de la collectivité, de vivre et partager une expérience enrichissante, et d’accomplir un acte citoyen reconnu et très valorisé. En tant que club sportif, vous avez la possibilité de conclure un agrément local en vous rapprochant de votre Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS). L’obtention de cet agrément vous offre ainsi le droit d’accueillir ces jeunes volontaires au sein de votre club.

Pour en savoir plus cliquez ->

 ICI

 

Fiche-pratique-FFF-Employer-un-service-civique

Quelles sont les conditions essentielles de l’Engagement de Service Civique ?

Une durée de contrat de 6 à 12 mois en France ou à l’étranger.

Un dispositif accessible aux jeunes de 16 à 25 ans.

Aucune condition de diplôme ou d’expérience professionnelle exigée.

Un temps de mission minimum de 24h / semaine à réaliser (dans la limite de 35 h).

Une rémunération prise en charge par l’Etat avec un soutien complémentaire de la structure d’accueil.

En tant que club, quelles sont les étapes à suivre pour accueillir un jeune volontaire ?

Obtenir un agrément local auprès de la DDCS

Publier les offres en ligne (www.service-civique.gouv.fr/)

Procéder aux phases de recrutement des jeunes

Enregistrer administrativement le contrat sur l’extranet « ELISA »

Assurer sa mission de tutorat auprès du jeune volontaire .

Ce que le jeune peut faire dans la thématique « SPORT » :

Le contenu de la mission qui est attribuée au jeune volontaire est le critère essentiel pour entrer dans le champ du « Service Civique ». Pour le secteur sportif, il est possible d’identifier deux axes de projets majeurs :

Le sport santé :

développer des programmes préconisant la pratique d’activités physiques et sportives comme vecteurs de bonne santé, de lutte contre la sédentarité, de bonne hygiène de vie et de prévention des risques de maladie

Le sport citoyen, social et solidaire :

participer à des actions utilisant le sport comme moyen d’intégration pour toutes les catégories de la population exposées à des facteurs d’exclusion.

En Bref :

Le service civique constitue une rencontre entre un projet qui relève de l’intérêt général, porté par exemple par un club, et un projet personnel d’engagement pour un jeune. L’objectif est d’offrir la possibilité de recevoir et de transmettre le sens des valeurs républicaines en contribuant au renforcement du lien social. Chaque « Service Civique » doit permettre d’expérimenter ou de développer des nouveaux projets au service de la population au sein des territoires.

ATTENTION

Le « Service Civique » ne permet pas aux jeunes d’assurer des missions d’encadrement d’une pratique sportive ou d’entretien d’installations.

Le SDJES accompagne les structures (collectivités, associations, …) qui souhaitent bénéficier d’un agrément « Service Civique » leur permettant de confier une mission à un ou plusieurs jeunes.

𝐑𝐞𝐦𝐢𝐬𝐞 𝐝𝐞 𝐋𝐚𝐛𝐞𝐥 𝐚𝐮 𝐜𝐥𝐮𝐛 𝐝𝐞 𝐐𝐮𝐞𝐭𝐢𝐠𝐧𝐲 !

 
⚽️ Le samedi 26 avril, le club de Quetigny a eu l’honneur de recevoir officiellement les Labels FFF Jeunes Espoir 2024-2027 et Féminin Bronze 2024-2027, deux distinctions qui récompensent la qualité du travail effectué au sein du club.
 
👉🏼 Plusieurs acteurs du football étaient présents pour cette remise officielle :
 
– Corentin BRUYAS (District) pour la partie technique
– Nathalie URBANIAK pour le District de Côte d’Or
 
Sans oublier les élus des collectivités !
 
Cet événement a permis de mettre en valeur :
✅ Le développement du football féminin
✅ L’importance des bénévoles, piliers du fonctionnement du club
✅ La place centrale de la formation des éducateurs
✅ La structuration du club
 
🤝 Sans oublier l’implication du Crédit Agricole, partenaire fidèle du football amateur, via différentes dotations dans le cadre de ces labels.
 
👏 Bravo à tous les acteurs du club de Quetigny, dirigeants, éducateurs, joueurs, joueuses, bénévoles et parents, pour leur engagement au quotidien !
 

Coups d’œil sur les règlements – A propos des matchs remis ou à rejouer…

Tout d’abord il convient de bien discerner la notion de qualification et de participation des joueurs.
La qualification concerne tout ce qui touche directement le joueur ou l’individualité comme principalement : le délai avant de pouvoir jouer par rapport à la date d’enregistrement de la licence (4 jours francs), la suspension, etc…

La participation quant à elle évoque les restrictions d’ordre collectif comme : le nombre de joueurs mutations sur la feuille de match, les descentes de joueurs venant d’équipes supérieures, l’interdiction de jouer plus d’une rencontre au cours de deux journées consécutives, etc…

La question principale que beaucoup de dirigeants se posent dans le cadre d’un match remis pour par exemple terrain impraticable ou à rejouer par décision d’une Commission  et dont la date a été refixée est : « est ce que je dois remettre les mêmes joueurs inscrits la première fois sur la feuille de match ? ». Bien évidemment non car si vous avez, à la date où ce match va se jouer, X joueurs blessés et/ou X joueurs en vacances, vous seriez alors dans l’impossibilité de disputer cette rencontre.
Il convient de rappeler les modalités de l’article 120 des R.G

Il faut bien saisir la nuance entre la qualification et la participation des joueurs

MATCH REMIS – MATCH À REJOUER
Tout match à rejouer pour quelque cause que ce soit, se joue avec la qualification des joueurs à la première date du match.

Tout match remis se joue avec qualification des joueurs à la date reelle du match.

Seuls ne peuvent prendre part au match, qu’il soit remis ou à rejouer, les joueurs ou joueuses répondant aux conditions de participation requises à la date effective de la rencontre.

Pour un match remis du 7/03/2018 (comme par exemple pour terrain impraticable) donné à jouer le 4/04/2018.
> Pour la qualification : les joueurs devront être qualifiés à la date du 4/04/2018. Si un joueur était suspendu le 7/03/2018 et qu’il a purgé sa suspension entre temps, il pourra participer à la rencontre du 4/04/2018. 

Les licences devront avoir été enregistrées conformément au règlement généraux (article 82) via Footclubs et acceptées validées ensuite par la Ligue

>pour la participation : en ce qui concerne par exemple la descente de joueurs venant d’équipes supérieures, il faudra se référer à la rencontre officielle de championnat disputée le week-end avant le 04/04/2018

Pour un match du 7/03/2018 donné à rejouer le 4/04/2018 par décision d’une Commission (exemple : incidents, réclamation)
> Pour la qualification : les joueurs devront être qualifiés à la date du 7/03/2018. Un joueur ayant signé sa licence par exemple le 22/03/2018 ne pourra disputer la rencontre du 4/04/2018.

IMPORTANT : Si un joueur était suspendu le 7/03/2018 et que ce match a été arrêté par l’arbitre suite à des incidents, il pourra compter cette rencontre dans le décompte de sa suspension mais, il ne pourra pas participer à la rencontre du 4/04/2018.

> Pour la participation : comme pour les matchs remis, en ce qui concerne par exemple la descente de joueurs venant d’équipes supérieures, il faudra se référer à la rencontre officielle de championnat disputée le week-end avant le 4/04/2018.

 

 

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