F.A.F.A Saison 2024-2025

Nous vous informons de l’ouverture des dispositifs F.A.F.A Équipement et F.A.F.A Transport pour la saison 2024-2025. Vous pouvez dès maintenant saisir des dossiers sur l’outil en ligne pour le compte des collectivités. Les clubs peuvent également saisir en ligne leurs dossiers Transport et Equipement (si ils sont porteurs du projet) à partir de Footclubs.

Voici les principales nouveautés du dispositif :

Équipements Clubs et Collectivités :

*Arrêt du subventionnement (création et remplacement) de terrains synthétiques chargés en élastomères compte tenu de la réglementation européenne qui interdira leur mise sur le marché à l’échéance 2031 ;

*Demande d’une étude d’éclairage lors du dépôt du dossier sous la nature de projet « Projet donnant lieu à un classement T7 ou E7 » s’il s’agit d’un projet d’éclairage E7 ;

*Aide sur les systèmes de pilotage d’éclairage dans la nature de projet 11 (projets participant à l’amélioration de la trajectoire environnementale)

Équipement Nouvelles pratiques :

*Revêtement des futsal extérieurs : 3 solutions de sols sont désormais proposées et des modalités d’implantation plus souples sont mises en place, le tout dans le but d’assurer un déploiement plus important de ce type de solutions pour le développement de la pratique : 

*Le gazon synthétique

Evolution : hauteur de fibres comprise entre 10-30mm (contre 30-40mm sur le CDC 23/24).

Accompagnement financier : 30 k€ avec éclairage obligatoire.

*Les dalles polypropylène

Evolution : financement uniquement en cas de requalification d’un espace existant et non de création.

Accompagnement financier : 15 k€ ou 20 k€ selon éclairage.

*La résine acrylique

Nouveauté : revêtement superficiel d’1mm qui apporte beaucoup d’accroche. Coût très attractif de l’équipement (30k€) en cas de requalification. 

Accompagnement financier : 10 k€ ou 15 k€ selon éclairage.

Concernant l’implantation des terrains :

Autorisation de l’implantation des terrains au sein d’établissements scolaires (collèges, lycées) qui développent une section Futsal ou qui ont un projet d’ouverture de section Futsal en imposant un accès du terrain au Club associé (signature d’une convention et mise en place d’un planning d’utilisation).

Les établissements scolaires sont désormais des porteurs de projet éligibles (uniquement s’ils sont propriétaires de l’installation sportive existante (cf établissements privés)).

Mise en place d’une identité visuelle forte : terrain obligatoirement bleu et rouge et pose des logos FFF et Futsal dans les zones de dégagement.

Concernant les terrains de foot5, de légères évolutions techniques sont proposées :

Les filets pare-ballons pourront être remplacés uniquement par des panneaux grillagés en simple ou double fils à section ronde pour éviter les risques d’escalade et de dégradation prématurée des filets. Objectif : interdire la pose de caillebotis ou de grillages rigides qui peuvent générer un risque sécuritaire et entraver la pratique du Foot5. 

Fond de forme : Dans le cas d’un support en enrobé, la pente transversale n’excédera pas 1% (contre 0.5% dans le CDC 23/24). 

Eclairage : référence à la norme NF C 15-100

Transport Clubs :

Le partenaire Volkswagen étant dans l’incapacité de produire des véhicules neufs pour nos clubs sur la saison 2024-2025, les modalités d’ouverture du dispositif à l’achat de véhicules neufs ou d’occasions d’autres marques est donc reconduit comme suit :

Véhicule neuf Volkswagen dans un concessionnaire agréé VW : Aide jusqu’à 50% du coût total TTC (hors options et frais annexes), plafonnée à 25 000€ (par projet)

Véhicule d’occasion VW dans un concessionnaire agréé VW : Aide jusqu’à 60 % du coût total TTC (hors options et frais annexes), plafonnée à 20 000 € (par projet)

Véhicule neuf d’autres marques ou véhicule neuf Volkswagen dans un concessionnaire non agréé VW : Aide jusqu’à 40% du coût total TTC (hors options et frais annexes), plafonnée à 15 000 € (par projet)

Véhicule d’occasion d’autres marques ou véhicule d’occasion Volkswagen dans un concessionnaire non agréé VW : Aide jusqu’à 30% du coût total TTC (hors options et frais annexes), plafonnée à 10 000 € par projet

Création d’une enveloppe budgétaire nationale 200 000 € pour la création de bornes de recharge dans les clubs sur la base suivante :

  • 2 projets financés par ligue métropolitaine ;
  • Ouverture du dispositif aux syndicats d’énergie (plus seulement à Izivia) à raison d’1 projet par ligue afin de voir davantage de projets émerger.

Les clubs pourront obtenir une aide financière dans le cadre du FAFA Transport pour un 2ème véhicule 1 an après la date d’acquisition du 1er véhicule. Si le club souhaite obtenir un 3ème véhicule, le dossier devra être déposé à minima 2 ans après la date d’acquisition du 1er véhicule.

Nous vous mettons par ailleurs en pièce jointe les cahiers des charges 2024-2025 des dispositifs suivants : Equipement Clubs / Collectivités, Foot5, Futsal, Transport & Borne recharge électrique

Les cahiers des charges :

Enfin pour votre information, le dispositif FAFA Emploi Clubs est clos depuis plusieurs semaines pour la saison 2024/2025. N’hésitez pas à vous rapprocher des référents emplois à la ligue à partir de décembre pour connaitre les modalités de la campagne 2025/2026

Listing Arbitre de Club saison 2023-2024 (2024-2025)

RAPPEL :

Seuls les Dirigeants dont les noms figurent sur les listes avec mention « E » ou « R »

Listing  Arbitres de Club 2023-2024

DOIVENT RECYCLER LORS DE LA SAISON 2024-2025.
 
Les personnes qui ne suivront pas de recyclage lors de la saison ne pourront pas obtenir le Cachet Arbitre de Club
 
Pour pouvoir garder la fonction d’arbitre auxiliaire :
Début de saison, vous devez  
*Vérifiez si le cachet « Arbitre auxiliaire » a été mis par le service licence de la LBFC.
Si le cachet n’apparaît pas vous devez prendre contact avec le Secrétariat du District.
*Sans la mention Arbitre de club le dirigeant ne sera pas prioritaire pour arbitrer en cas d’absence ou de défaillance de l’arbitre officiel.
 
En cours de saison
Des séances de recyclage et examen Arbitre Auxiliaire seront organisées par la CDA chaque saison (jusqu’au 31 Janvier).
*Pour garder cette fonction, il est nécessaire de participer une fois par saison aux sessions prévues de recyclage organisées par la CDA
*Les Arbitres de club, en titre, qui ne participeront pas une fois par saison à une session de recyclage, perdront la fonction la saison suivante et devront repasser le cursus de formation et l’examen.
 

Apposition CACHET ARBITRE AUXILIAIRE

Pour votre information, les dirigeants qui assurent les fonctions d’arbitre de club n’ont pas besoin de fournir un certificat médical puisque la convention particulière entre la Ligue Régionale et la compagnie d’assurance le prévoit

FOOTBALL FOR SCHOOLS 2024-2025

La campagne d’inscriptions 2024/25 des opérations du primaire et du secondaire (Foot à l’école, Football for Schools, Quinzaine du foot) est officiellement OUVERTE depuis ce lundi 1er Juillet 2024. Dans le cadre d’un partenariat historique entre les 2 ministères « phares » (ministère de l’éducation nationale et de la Jeunesse, ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques) et les fédérations sportives scolaires (USEP, UNSS, UGSEL), la Fédération Française de Football représentée par ses clubs, ses districts, ses ligues, poursuit en effet le développement du football en milieu scolaire. L’ensemble des programmes de développement du football en milieu scolaire (et plateforme d’engagement des établissement scolaires) est disponible via le site internet unique : https://football-scolaire.fff.fr/

Menée en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et des Sports et les fédérations sportives scolaires (UGSEL, USEP, UNSS…), celle-ci, destinée à promouvoir le football en milieu scolaire, est officiellement lancée pour la saison 2024-2025 !

Pour rappel, les objectifs de cette opération sont :

  • Faire découvrir l’activité football à toutes et tous ; 
  • Promouvoir les valeurs sportives de la FFF « PRETS » (plaisir, respect, engagement, tolérance, solidarité) ;
  • Valoriser le football au sein des établissements scolaires ; 
  • Établir une passerelle entre le tissu associatif (clubs) et le milieu scolaire (écoles). 

Les écoles souhaitant participer doivent s’inscrire en cliquant 

Il suffit de créer un compte (en haut à droite de la page d’accueil) et de remplir les champs demandés. A l’issue de l’inscription, un mail est envoyé sur la boite email de « l’inscrit », qui doit le valider.

Dates à retenir
Ouverture des inscriptions = 1ER Juillet 2024
Clôture des inscriptions = 18 Avril 2025
Retour des productions = 18 Avril 2025  (avant minuit)
Jury départemental = Avant le 25 Avril 2025
Jury académique = Avant le 2 Mai 2025
Jury national : Entre le 5 et 9 Mai 2025
Récompense finale : Entre le 2 et le 20 Juin 2025 (sous réserve)

Règlement football for schools 24-25

La ligue et ses conseillers départementaux (CTD DAP) sont  à votre disposition 

Clara SIDOBRE :06.42.10.35.491 – csidobre@lbfc.fff.fr

FOOT À L’ÉCOLE ÉDITION 2024-2025

Comme chaque année, la Fédération Française de Football (FFF), le Ministère de l’Education Nationale (MEN) et l’Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré (USEP) mettent en place l’opération « Foot à l’école »

Règlement fae-25

Cette opération qui s’adresse exclusivement aux élèves du secteur primaire connait chaque saison un véritable succès au sein de notre département.

Nous vous informons donc que les écoles volontaires peuvent s’inscrire dés à présent en cliquant sur le lien suivant : https://football-scolaire.fff.fr/

Il suffit de cliquer sur « inscrivez-vous ! » (dans un encadré rouge), puis créer un compte et remplir les champs demandés. 
A l’issue de l’inscription, un mail est envoyé sur la boite email de « l’inscrit », qui doit le valider.

Les inscriptions sont ouvertes depuis le 1 Juillet 2024 et se clôtureront le 18 Avril 2025 

Nous vous rappelons que chaque école participante (réalisant un projet sportif + projet culturel) se verra remettre une dotation matérielle et les meilleures productions permettront à leur école de recevoir des dotations supplémentaires.

Le thème de cette année pour les productions culturelles est « Quand football et Jeux Olympiques/paralympiques se rencontrent »

Le District de Côte d’Or de Football encourage fortement les clubs à relayer l’information et à mettre en place, avec leur école de secteur, des cycles d’apprentissage du football.

Pour Plus d’informations, contacter 

  • M. BRUYAS Corentin 07 56 32 14 13 – cbruyas@cote-dor.fff.fr

Quinzaine du foot 2024-2025

a campagne d’inscriptions 2024/2025 des opérations du primaire et du secondaire (Foot à l’école, Football for Schools, Quinzaine du foot) a débuté. Et cette année olympique est évidemment particulière pour donner un élan à toutes les pratiques sportives dans nos écoles. Dans le cadre d’un partenariat historique entre les 2 ministères « phares » (ministère de l’éducation nationale et de la Jeunesse, ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques) et les fédérations sportives scolaires (USEP, UNSS, UGSEL), la fédération française de football représentée par ses clubs, ses districts, ses ligues, poursuit en effet le développement du football en milieu scolaire.

Voici l’ensemble des programmes de développement du football en milieu scolaire auxquels il est désormais possible de s’inscrire via un nouveau site internet unique : https://football-scolaire.fff.fr/

« FOOT A L’ECOLE » A DESTINATION DES ECOLES PRIMAIRES

L’objectif de cette opération est lié à l’initiation et à la découverte de l’activité football (ou futsal) au travers d’un double projet structurant en lien avec les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 :
– Sportif : réaliser un cycle EPS football ou futsal
– Culturel : réaliser une production artistique en lien avec la thématique de la saison indiquée dans le règlement.

fae-25

« LA QUINZAINE DU FOOT » A DESTINATION DES LYCEES

Homologue de l’opération « Foot à l’école » dans le primaire, la « Quinzaine du foot » est désormais dédiée uniquement aux classes de lycées. La Fédération Française de Football, en collaboration avec le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, l’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS) et l’Union Générale Sportive de l’Enseignement Libre (UGSEL), s’engage à promouvoir le football et les valeurs citoyennes partagées auprès des lycéen(ne)s. Le programme se décline en deux axes : 

  • Sportif : Réalisation d’une action footballistique avec une connotation « J.O.P » mettant en avant les différentes
    formes pratiques possibles 
  • Caritatif : Réalisation d’un montage (au choix) audio/vidéo/photo relatant l’engagement des élèves d’une classe.

Règlement la quinzaine du foot 24-25
Pour la Quinzaine du Foot – N’hésitez pas à contacter les Référents ligue

Clara SIDOBRE : 06.42.10.35.49 – csidobre@lbfc.fff.fr

Référents UNSS

AdelineMORVAND :sr-dijon ® unss.org

Jean-Marie VERNET : sr-besancon ®unss.org

 

Service civique club : Bonne pratique pour demander un agrément

Si votre association souhaite mettre en place un projet spécifique, il est possible de le concrétiser en y associant des jeunes motivés et volontaires.

Qu’est ce que le Service Civique ?

Le « Service Civique » permet aux jeunes de s’engager dans une mission au service de la collectivité, de vivre et partager une expérience enrichissante, et d’accomplir un acte citoyen reconnu et très valorisé. En tant que club sportif, vous avez la possibilité de conclure un agrément local en vous rapprochant de votre Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS). L’obtention de cet agrément vous offre ainsi le droit d’accueillir ces jeunes volontaires au sein de votre club.

Pour en savoir plus cliquez ->

 ICI

 

Fiche-pratique-FFF-Employer-un-service-civique

Quelles sont les conditions essentielles de l’Engagement de Service Civique ?

Une durée de contrat de 6 à 12 mois en France ou à l’étranger.

Un dispositif accessible aux jeunes de 16 à 25 ans.

Aucune condition de diplôme ou d’expérience professionnelle exigée.

Un temps de mission minimum de 24h / semaine à réaliser (dans la limite de 35 h).

Une rémunération prise en charge par l’Etat avec un soutien complémentaire de la structure d’accueil.

En tant que club, quelles sont les étapes à suivre pour accueillir un jeune volontaire ?

Obtenir un agrément local auprès de la DDCS

Publier les offres en ligne (www.service-civique.gouv.fr/)

Procéder aux phases de recrutement des jeunes

Enregistrer administrativement le contrat sur l’extranet « ELISA »

Assurer sa mission de tutorat auprès du jeune volontaire .

Ce que le jeune peut faire dans la thématique « SPORT » :

Le contenu de la mission qui est attribuée au jeune volontaire est le critère essentiel pour entrer dans le champ du « Service Civique ». Pour le secteur sportif, il est possible d’identifier deux axes de projets majeurs :

Le sport santé :

développer des programmes préconisant la pratique d’activités physiques et sportives comme vecteurs de bonne santé, de lutte contre la sédentarité, de bonne hygiène de vie et de prévention des risques de maladie

Le sport citoyen, social et solidaire :

participer à des actions utilisant le sport comme moyen d’intégration pour toutes les catégories de la population exposées à des facteurs d’exclusion.

En Bref :

Le service civique constitue une rencontre entre un projet qui relève de l’intérêt général, porté par exemple par un club, et un projet personnel d’engagement pour un jeune. L’objectif est d’offrir la possibilité de recevoir et de transmettre le sens des valeurs républicaines en contribuant au renforcement du lien social. Chaque « Service Civique » doit permettre d’expérimenter ou de développer des nouveaux projets au service de la population au sein des territoires.

ATTENTION

Le « Service Civique » ne permet pas aux jeunes d’assurer des missions d’encadrement d’une pratique sportive ou d’entretien d’installations.

Le SDJES accompagne les structures (collectivités, associations, …) qui souhaitent bénéficier d’un agrément « Service Civique » leur permettant de confier une mission à un ou plusieurs jeunes.

Guide des Formations 2024-2025

En 2018, la Ligue Bourgogne-Franche-Comté de Football a fait le choix de relayer les informations liées aux formations des arbitres, des dirigeants, des éducateurs, et de tous les acteurs bénévoles, par le biais d’un guide numérique.

Ce document est au service de tous les acteurs du football et en premier lieu des clubs. Il est remis à jour régulièrement, tout au long de la saison. Bonne lecture et bon usage de l’édition 2024-2025 du Guide des Formations, réalisée grâce à la participation active des personnes impliquées dans ce projet.

Tarifs & Bons formations – Saison 2024-2025

 

Informations Clubs et paramétrage FMI

A l’approche du début de saison 2024-2025 il nous semble important de faire quelques rappels en matière d’usage de la FMI et du paramétrage des comptes pour (re)sensibiliser les clubs, les éventuels nouveaux dirigeants et les encadrants d’équipes.

 

En effet, l’outil Footclubs dispose de deux interfaces distinctes pour la gestion des compétitions : les compétitions nationales d’un côté et les compétitions régionales / départementales de l’autre. 

Nous vous prions de bien vous référer au document fédéral explicatif

Consultez les documents FMI 

Nous vous remercions de faire le nécessaire avant le début des championnats et coupe de france.

 

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