Diplômes Fédéraux : inscriptions ouvertes !

La Ligue Bourgogne-Franche-Comté de Football et son IR2F lancent dès aujourd’hui les inscriptions pour la saison 2025-2026 des Diplômes Fédéraux (DF), des formations du parcours bénévole établi par la Fédération Française de Football et l’IEFF.

L’ouverture des inscriptions débute le mercredi 15 mai 2025 jusqu’au jeudi 4 septembre via le lien accessible ci-dessous :

FRAIS D’INSCRIPTION DE 50€

Lettre de motivation à retourner à l’adresse ir2f@lbfc.fff.fr, au plus tard le 4 septembre 2025.

Pour plus d’information, n’hésitez pas à contacter le service administratif de l’IR2F :

L’Amicale des Educateurs£ Educatrices de Football – Qui sommes nous?

Qui sommes-nous ?  =) des licenciés éducateurs et éducatrices

Notre but  =) vivre et transmettre une même passion pour le football

Où sommes-nous présents ?

=) Sur les terrains

=) Dans les différentes instances

=) Auprès des techniciens au District pour les différentes organisations d’évènements, et autres

Vos contraintes : Aucune ! Juste Adhérer à l’AEF21

Fiche-adhesion-AEF21 2025-26

Si vous avez l’occasion de venir nous aider à une activité,

Si vous voulez vous investir un peu plus,

Nous sommes preneurs !

A noter que si vous êtes un éducateur avec un contrat dans un club, nous vous conseillons d’adhérer en plus au GEF pour être mieux encadrer contractuellement.

Vous souhaitez nous rencontrer pour avoir des informations :

Alexandre Leprêtre (Président),
06.14.86.81.36

@ alexlepretre21@gmail.com

Gisèle Carlos (Secrétaire),
06.36.90.53.13

@ gisel3171c@gmail.com

 

 

 

 

 

Service civique club : Bonne pratique pour demander un agrément

Si votre association souhaite mettre en place un projet spécifique, il est possible de le concrétiser en y associant des jeunes motivés et volontaires.

Qu’est ce que le Service Civique ?

Le « Service Civique » permet aux jeunes de s’engager dans une mission au service de la collectivité, de vivre et partager une expérience enrichissante, et d’accomplir un acte citoyen reconnu et très valorisé. En tant que club sportif, vous avez la possibilité de conclure un agrément local en vous rapprochant de votre Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS). L’obtention de cet agrément vous offre ainsi le droit d’accueillir ces jeunes volontaires au sein de votre club.

Pour en savoir plus cliquez ->

 ICI

 

Fiche-pratique-FFF-Employer-un-service-civique

Quelles sont les conditions essentielles de l’Engagement de Service Civique ?

Une durée de contrat de 6 à 12 mois en France ou à l’étranger.

Un dispositif accessible aux jeunes de 16 à 25 ans.

Aucune condition de diplôme ou d’expérience professionnelle exigée.

Un temps de mission minimum de 24h / semaine à réaliser (dans la limite de 35 h).

Une rémunération prise en charge par l’Etat avec un soutien complémentaire de la structure d’accueil.

En tant que club, quelles sont les étapes à suivre pour accueillir un jeune volontaire ?

Obtenir un agrément local auprès de la DDCS

Publier les offres en ligne (www.service-civique.gouv.fr/)

Procéder aux phases de recrutement des jeunes

Enregistrer administrativement le contrat sur l’extranet « ELISA »

Assurer sa mission de tutorat auprès du jeune volontaire .

Ce que le jeune peut faire dans la thématique « SPORT » :

Le contenu de la mission qui est attribuée au jeune volontaire est le critère essentiel pour entrer dans le champ du « Service Civique ». Pour le secteur sportif, il est possible d’identifier deux axes de projets majeurs :

Le sport santé :

développer des programmes préconisant la pratique d’activités physiques et sportives comme vecteurs de bonne santé, de lutte contre la sédentarité, de bonne hygiène de vie et de prévention des risques de maladie

Le sport citoyen, social et solidaire :

participer à des actions utilisant le sport comme moyen d’intégration pour toutes les catégories de la population exposées à des facteurs d’exclusion.

En Bref :

Le service civique constitue une rencontre entre un projet qui relève de l’intérêt général, porté par exemple par un club, et un projet personnel d’engagement pour un jeune. L’objectif est d’offrir la possibilité de recevoir et de transmettre le sens des valeurs républicaines en contribuant au renforcement du lien social. Chaque « Service Civique » doit permettre d’expérimenter ou de développer des nouveaux projets au service de la population au sein des territoires.

ATTENTION

Le « Service Civique » ne permet pas aux jeunes d’assurer des missions d’encadrement d’une pratique sportive ou d’entretien d’installations.

Le SDJES accompagne les structures (collectivités, associations, …) qui souhaitent bénéficier d’un agrément « Service Civique » leur permettant de confier une mission à un ou plusieurs jeunes.

La FFF lance son conseil consultatif des clubs amateurs

Le Conseil consultatif des clubs amateurs sera mis en place dès la saison 2025-2026 afin d’associer les clubs aux processus de décisions du Comité exécutif de la FFF.

Durant la campagne fédérale, Philippe Diallo, président de la FFF, avait pris l’engagement de renforcer la place des clubs au sein de la gouvernance de la Fédération. Cette promesse se matérialise par la création d’un Conseil consultatif des clubs amateurs, dont un comité de pilotage a été chargé de la mise en place par le Comité exécutif le 16 janvier dernier, et qui verra le jour dès la saison 2025-2026.

Le courrier de la FFF, signé de Philippe Diallo, Président de la FFF, et Claude Delforge, Président de la LFA : Courrier FFF

Il sera composé de trente-huit présidentes et présidents de clubs ayant candidaté entre le lundi 28 avril et le mercredi 28 mai (18h00), puis tirés au sort selon des critères précis afin de garantir une représentation fidèle de la diversité des clubs et de leurs problématiques.

Retrouvez tous les détails de ce nouveau programme sur le site de la Fédération Française de Football : CLIQUEZ-ICI

𝐑𝐞𝐦𝐢𝐬𝐞 𝐝𝐞 𝐋𝐚𝐛𝐞𝐥 𝐚𝐮 𝐜𝐥𝐮𝐛 𝐝𝐞 𝐐𝐮𝐞𝐭𝐢𝐠𝐧𝐲 !

 
⚽️ Le samedi 26 avril, le club de Quetigny a eu l’honneur de recevoir officiellement les Labels FFF Jeunes Espoir 2024-2027 et Féminin Bronze 2024-2027, deux distinctions qui récompensent la qualité du travail effectué au sein du club.
 
👉🏼 Plusieurs acteurs du football étaient présents pour cette remise officielle :
 
– Corentin BRUYAS (District) pour la partie technique
– Nathalie URBANIAK pour le District de Côte d’Or
 
Sans oublier les élus des collectivités !
 
Cet événement a permis de mettre en valeur :
✅ Le développement du football féminin
✅ L’importance des bénévoles, piliers du fonctionnement du club
✅ La place centrale de la formation des éducateurs
✅ La structuration du club
 
🤝 Sans oublier l’implication du Crédit Agricole, partenaire fidèle du football amateur, via différentes dotations dans le cadre de ces labels.
 
👏 Bravo à tous les acteurs du club de Quetigny, dirigeants, éducateurs, joueurs, joueuses, bénévoles et parents, pour leur engagement au quotidien !
 

Coups d’œil sur les règlements – A propos des matchs remis ou à rejouer…

Tout d’abord il convient de bien discerner la notion de qualification et de participation des joueurs.
La qualification concerne tout ce qui touche directement le joueur ou l’individualité comme principalement : le délai avant de pouvoir jouer par rapport à la date d’enregistrement de la licence (4 jours francs), la suspension, etc…

La participation quant à elle évoque les restrictions d’ordre collectif comme : le nombre de joueurs mutations sur la feuille de match, les descentes de joueurs venant d’équipes supérieures, l’interdiction de jouer plus d’une rencontre au cours de deux journées consécutives, etc…

La question principale que beaucoup de dirigeants se posent dans le cadre d’un match remis pour par exemple terrain impraticable ou à rejouer par décision d’une Commission  et dont la date a été refixée est : « est ce que je dois remettre les mêmes joueurs inscrits la première fois sur la feuille de match ? ». Bien évidemment non car si vous avez, à la date où ce match va se jouer, X joueurs blessés et/ou X joueurs en vacances, vous seriez alors dans l’impossibilité de disputer cette rencontre.
Il convient de rappeler les modalités de l’article 120 des R.G

Il faut bien saisir la nuance entre la qualification et la participation des joueurs

MATCH REMIS – MATCH À REJOUER
Tout match à rejouer pour quelque cause que ce soit, se joue avec la qualification des joueurs à la première date du match.

Tout match remis se joue avec qualification des joueurs à la date reelle du match.

Seuls ne peuvent prendre part au match, qu’il soit remis ou à rejouer, les joueurs ou joueuses répondant aux conditions de participation requises à la date effective de la rencontre.

Pour un match remis du 7/03/2018 (comme par exemple pour terrain impraticable) donné à jouer le 4/04/2018.
> Pour la qualification : les joueurs devront être qualifiés à la date du 4/04/2018. Si un joueur était suspendu le 7/03/2018 et qu’il a purgé sa suspension entre temps, il pourra participer à la rencontre du 4/04/2018. 

Les licences devront avoir été enregistrées conformément au règlement généraux (article 82) via Footclubs et acceptées validées ensuite par la Ligue

>pour la participation : en ce qui concerne par exemple la descente de joueurs venant d’équipes supérieures, il faudra se référer à la rencontre officielle de championnat disputée le week-end avant le 04/04/2018

Pour un match du 7/03/2018 donné à rejouer le 4/04/2018 par décision d’une Commission (exemple : incidents, réclamation)
> Pour la qualification : les joueurs devront être qualifiés à la date du 7/03/2018. Un joueur ayant signé sa licence par exemple le 22/03/2018 ne pourra disputer la rencontre du 4/04/2018.

IMPORTANT : Si un joueur était suspendu le 7/03/2018 et que ce match a été arrêté par l’arbitre suite à des incidents, il pourra compter cette rencontre dans le décompte de sa suspension mais, il ne pourra pas participer à la rencontre du 4/04/2018.

> Pour la participation : comme pour les matchs remis, en ce qui concerne par exemple la descente de joueurs venant d’équipes supérieures, il faudra se référer à la rencontre officielle de championnat disputée le week-end avant le 4/04/2018.

 

 

Le District met à disposition du matériel aux Clubs

Dans cette période délicate ou l’imagination est de mise pour préparer vos séances, le District met à disposition trois types de matériel pour animer vos séances, stages et diversifier vos pratiques !

La matériel est à réserver, 10 jours avant votre actions  , sous réserve de disponibilité, auprès du district qui devra être envoyé à l’adresse suivante : klechenet@cote-dor.fff.fr

Le district a fait l’acquisition du matériel afin de le mettre à la disposition des clubs. Aucune caution n’est demandée lors du près.

En cas de dégradation constatée au retour du matériel, le club se chargera de la remise en état. Et dans l’hypothèse d’une perte ou d’une destruction de matériel, leur remboursement sera effectué sur la base des valeurs définies dans la convention signée entre le district et le dit club. Le club devra souscrire obligatoirement une police d’assurance garantissant le matériel de leur départ de Quetigny jusqu’à leur retour (police dite « de clou à clou »).

LISTE  du MATERIEL

  • Golf Foot – De 3 à 9 cibles avec cône de départ, piquet et drapeaux numérotés.
  • Cecifoot – De 3 à 7 ballons à grelots avec 20 masques.
  • Foot pétanque – 12 petits ballons
  • Radar de vitesse de tir
  • Fit foot – De 3 à 8 Steps
  • Filet de Futnet

 

RAPPEL – Nouvelle Version de la Feuille de Match Informatisée

Mise à jour de la feuille de match informatisée et mise à disposition d’un tutoriel

 À l’attention de tous les clubs,

Nous vous informons de la sortie d’une nouvelle version de la feuille de match informatisée (FMI). Cette mise à jour apporte plusieurs améliorations, notamment en termes d’ergonomie et de fonctionnalités, afin de faciliter la gestion des rencontres et le suivi des résultats.

À compter de ce jour, nous vous demandons de n’utiliser que cette nouvelle version de la feuille de match pour toutes les compétitions.

Toute utilisation de versions antérieures ne sera plus autorisée.

Pour vous accompagner dans cette transition, un tutoriel détaillé a été préparé.

 LBFFMIWebappInstall V2.mp4

Actions à entreprendre :

  1. Supprimer l’ancienne application FMI.
  2. Télécharger et installer la nouvelle version de la feuille de match à partir du lien suivant : https://fmi-core-compo.fff.fr/  pour préparer la compo des équipes (permet de préparer tous les matchs extérieur ou à domicile) et https://fmi-core.fff.fr  pour ouvrir la FMI du match à domicile le jour du match.

2 applications apparaitront sur vos tablettes

Vous trouverez ci-dessous un PDF vous expliquant comment faire.

installation fmi core

Nous restons à votre disposition pour toute question ou assistance technique concernant cette mise à jour. 

Merci de votre compréhension et de votre collaboration.

Comment Déclarer un Tournoi de Football ?

Comment Déclarer un Tournoi de Football ?
Suite à un nombre important de tournois qui ne sont pas déclarés, nous rappelons aux clubs l’obligation qui leur est faite de déclarer tout tournoi auprès de l’instance compétente en envoyant un mail au secrétariat 
 
• Tournoi à caractère Régional ou Départemental
→ déclaration auprès du District d’appartenance
• Tournoi National
→ déclaration auprès de la Ligue
Cette façon de procéder permet de s’assurer que le club en question a bien, au préalable, effectué toutes les démarches évoquées ci-dessus.
 

Le District autorisera ou non les tournois : Sous réserve d’obligation de disputer une rencontre de Championnat ou de Coupes fixées par la Commission Coupes et Championnats ou des journées organisées par la FFF (journée de rentrée du foot – JND …)

Les matchs amicaux ou les tournois entre équipes départementales doivent être autorisés par le District concerné.
Il est interdit de conclure des matchs amicaux ou des tournois avec des clubs qui ne remplissent pas les conditions requises par la F.F.F.

Les clubs désirant organiser un tournoi à 11 ou de sixte, en salle ou en plein air, en nocturne ou en diurne, doivent en demander l’autorisation au district au moins 15 Jours avant la date du tournoi.

La demande sera soumise à la Commission compétente.  

Les tournois relayés sur les réseaux sociaux du District ou autres ne sont pas concidérés comme déclarés auprès des instances

 

Compétitions- Discipline Rappel date d’effet et Modalités de « Purge » des sanctions

Retrouvez les différentes fiches explicatives concernant 

Sanctions – Les dates d’effet

Purge des sanctions

Nous vous rappelons que les clubs doivent faire le décompte des matchs des joueurs suspendus.

Vous avez un doute, contactez le secrétariat par mail.

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